ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter

Trois nouvelles pédales Boss utilisant une nouvelle technologie

Les Boss TE-2, DA-2 et MO-2 seront les premières à utiliser une nouvelle technologie de Boss nommée MDP (Multi-Dimensional Processing).

par yanhl, le 21 janvier 2013 à 12h40

Boss / Roland annoncent une pédale d'echo (TE-2), une pédale de distorsion (DA-2) et une pédale produisant des altérations du timbre (MO-2). Ces trois pédales ont en commun une nouvelle technologie de traitement du signal permettant d'adapter dynamiquement l'effet au jeu du guitariste ou du bassiste.

Cette technologie "Multi-Dimensional Processing" est capable de prendre en compte divers paramètres tels que le volume et la dynamique du jeu afin d'adapter automatiquement l'effet en temps réel.
Voilà qui devrait satisfaire les experts des coups diaboliques au billard puisqu'au lieu de jouer avec les réactions d'une pédale, vous devrez maintenant jouer avec les réactions d'une pédale qui elle même s'adapte à votre jeu.

Boss TE-2 Tera Echo

Cette pédale - la 100ème conçue par Boss, ça se fête - est, comme son nom l'indique, une pédale d'Echo. Elle est capable de fonctionner en mono et en stéréo et ce aussi bien en entrée qu'en sortie, et offre une fonction Freeze permettant de maintenir le son de l'echo afin de créer une ambiance sonore.

Boss DA-2 Adaptative Distorsion

Cette pédale n'est autre qu'une distorsion, oui, mais adaptative "afin de créer le son idéal dans chaque registre". Amateurs de distorsions propres, cette pédale semble faite pour vous. Ses réglages semblent pourtant classiques (Level, Low, High, Dist... pardon : "A"-Dist) mais son traitement le semble nettement moins. A vrai dire, la DA-2 semble bien partie pour être encore plus controversée que la Boss Metal Zone MT-2, c'est dire.

Multi Overtone MO-2

Enfin, la dernière pédale semble celle qui a la plus à même d'exploiter la technologie MDP puisqu'il s'agit d'une pédale visant à créer des timbres nouveaux, apparemment en traitant les harmoniques, le timbre et en appliquant une modulation. Elle est présentée comme fonctionnant aussi bien avec des sons clairs qu'avec des sons distordus de guitare, mais aussi avec des sons de basses.

Pour vous faire une vague idée du son de ces pédales, Boss propose trois vidéos commentées comme à l'habitude par John Rambo. Si de son coté - une fois de plus - il revient et il n'est pas content, pour nous c'est toujours un plaisir de le réentendre saison après saison. Si, si... un plaisir.
Parfaitement.

Produits mentionnés

Boss Multi Overtone MO-2
Boss Tera Echo TE-2
à partir de 179€
Boss Adaptive Distortion DA-2

27 commentaires

zakkusky le 21/01/2013

Comme ça on a un son pourri bien défini sur les 6 cordes :) J'ai du mal avec les demos Boss et la voix off façon Duke Nukem qui se prend au sérieux est d'un ridicule achevé.
0

stef_pco le 21/01/2013

Pareil que toi zakkusky... ces sons hyper synthétiques et super compressés m'agacent au plus haut point... De quoi tronquer toute la personnalité d'une gratte à 2000€ et l'ampli qui va avec.
0

El Villegas le 22/01/2013

C'est.... moche. Z'ont pas encore compris chez Boss qu'ils seraient temps qu'ils se mettent à la page par rapport à toutes les pédales désormais sur le marché, qui se vendent au même prix que les leurs et qui sont ô combien meilleures!
Mais non.... toujours ces sons froids et stériles dignes des années 80. A moins que ce ne soit volontaire. Remarquez, y aura toujours des idiots ou des débutants pour acheter parce que "Boss, c'est la référence quoi!"..... -_-'
-2

kapelmeister le 22/01/2013

Mais non, réjouissez vous! A peine arrivé en magasin, ça va déjà être mis en prix soldé (si un magasin digne de ce nom en commande). Je n'ai rien contre Boss mais là... même avec un guitariste à la mode qui teste le matos, ces démos, ça le fait pas.
-3

dd16 le 23/01/2013

je suis assez d'accord avec vous, surtout le coup de Duke Nukem qui m'a bien fait marrer, mais pour la pedale d'echo, je la trouve bien. En plus la fonction infinite repeat est plutôt rare.
+2

damien.deom le 26/01/2013

Apprenez à jouer de la guitare classique, ça sonne tout de suite. L’inconvénient, c’est qu'on ne peut pas se planquer derrière sa disto...
-11

8oris le 28/01/2013

Vous êtes bien condescendants vis à vis de Boss qui reste quand même une excellente marque rapport qualité/prix, indestructibles et pour débuter dans le monde des effets.
Vous crachez sur des produits que vous n'avez pas testé, c'est moche...

Boss: c'est John 5, Prince, Robert Smith, Dave Navarro, donc pas des petits joueurs niveau qualité de sonore.

@damien.deom: c'est quoi le rapport...
0

zakkusky le 28/01/2013

"Boss: c'est John 5, Prince, Robert Smith, Dave Navarro, donc pas des petits joueurs niveau qualité de sonore. "

Je ne pense pas forcément à eux quand il s'agit de définir ce qu'est un bon son de guitare mais c'est une question de goûts (sauf Navarro, mais bon, merci PRS et Mesa hein :) ). Force est de constater que lorsque un guitariste connu utilise du Boss, ce sont souvent des effets analogiques qui ont 20 ou 30 ans d'âge: les séries SD, DS, CH etc...Et encore, elles sont bien souvent "modées".

Les ingés de Boss se sont englués dans le COSM depuis 20 ans et n'arrivent toujours pas à rivaliser avec les meilleurs. Les pédales présentées ici sont dérivées du multi GT100 que j'ai essayé et que je n'aime définitivement pas. Si on m'avait dit qu'un jour je préfèrerais du Zoom à du Boss je ne l'aurais jamais cru pourtant aujourd'hui c'est le cas.

@damien.deom: je ne vois pas non plus le rapport.
0

8oris le 28/01/2013

@zakkusky ; ok pour le COSM qui n'est pas top! Cependant, ca n'est pas la technologie embarquée de la majorité des pédales: RV, PS, DD sont d'excellentes séries qu'on retrouve sur beaucoup de pedalboard de Pro...
Je préfère Zoom à Boss aussi mais ce n'est que très recemment que Zoom a vraiment fait des progrès avec les G3, G5, etc...
-1

damien.deom le 28/01/2013

je m'explique: en tant qu'ancien gratteux électrique j'étais, comme beaucoup de mes semblables, à la recherche du son parfait, et je dépensait beaucoup de sous dans ce genre de truc (effets, amplis).
Et puis un jour (après quinze ans de pratique), j'ai découvert ce qu'était vraiment la guitare en apprenant à jouer sans médiator et avec une acoustique. Le son est dans les doigts et plus dans ce genre de gadgets. Bref, j'ai arrêté de filer du fric à Boss, Peavey et compagnie. Faites la même chose que moi, et la mode de la guitare électrique touchera bientôt à sa fin...
-6

damien.deom le 28/01/2013

au passage:
voila ce qu'on appelle un bon guitariste ;)

youtube.com/watch?v=j8AnL0e2Km0
-5

zakkusky le 28/01/2013

mmm, tu sais, une strat et un bon ampli à lampe et c'est toi qui fais le son, encore bien plus que sur une acoustique...et c'est plus dur car tu dois bloquer toutes les notes non jouées sous peine de bouillie. Mais je comprends la démarche.
-2

damien.deom le 28/01/2013

faut arrêter de se faire enfumer par tous ces vendeurs de bonheur en boite :P
-5

damien.deom le 28/01/2013

encore un autre lien pour ceux qui veulent prendre une grosse claque:

youtube.com/watch?v=69wO5Am-YRE
-5

bloozyleroy le 29/01/2013

la techno adaptive Boss fonctionne....mais force est de reconnaitre que plus les années passent et moins leurs pédale sonnent !
0

lalude33 le 29/01/2013

çà sonne vraiment pas, et pis c'est tout....
Je garde mes vieilles BOSS et j'investis ds d'autres marques si je veux de la nouveauté !!
-1

stef_pco le 30/01/2013

Bon c'est vrai qu'on s'est un peu emballé sur les coms négatif. C'est juste que quand on parle "progrés technologique" en modélisation, moi je m'attends plutôt à tendre vers quelquechose avec une musicalité très naturelle et organique, et un certain fossé bien audible par rapport aux séries précédentes. Ici la vidéo de démo tue totalement ces deux attentes (peut être samples et exemples mal choisis, mais c'est leur taff quand même...donc j'en doute).

Ce n'est pas pour démolir BOSS (j'en ai eu de ces pédales sur mon board), mais quand je vois que des pédales chinoises (mooer, juyo...j'en ai quelques unes) font des copies qui sonnent tout aussi bien voir mieux, avec un format vraiment plus petit et bcp (bcp!) moins cher, en plus en true by pass.... Je me pose des questions sur leur strategie commerciale.
0

happyclimber le 18/02/2013

IMMONDE...
+1

Tabasco le 28/02/2013

Et un pas de plus vers le tout numérique et le son bien formaté!!!! Vous laissez pas avoir le gars!! Nos oreilles préfèrent l'analogique!!!
0

chillamp le 10/03/2013

^bon bin c'est bien pourri comme son!
-1

chillamp le 10/03/2013

ou si vous on M la DP, ces pédales sont pour vous!
0

Fred@blues le 13/03/2013

Pourquoi s'acheter un ampli lampes si c'est pour pourrir le son avec ses daubes ?
0

GUI YOM le 14/03/2013

BOSS semble effectivement négliger la qualité de ses pédales..........Je me dis qu'une bonne gratte dans un bon ampli en ajoutant l'essentiel, à savoir une bonne reverb, un bon delay et un chorus suffit largement.......reste à savoir si les pédales que vous utilisez alors conviennent à vos oreilles???? Et surtout adaptées ou non au reste de votre groupe d'un point de vue sonore?????? Tout est discutable, bien sur, le guitariste par définition n'est jamais satisfait à 100% de son son........Testez, et encore testez, il n'y a pas de secret, inutile de faire le moindre bilan sur une simple vidéo (nul soit dit en passant.......).
Merci pour le lien youtube.com/watch?v=69wO5Am-YRE
Damien, la claque j'ai pris dans la gueule, tout petit sens je me !!!!!!! J'ai pourtant 20 ans de gratte derrière moi, mais la c'est énorme..........
0

canot alain le 15/06/2013

3 de plus san plus.
0

Lorean 2.0 le 15/06/2013

Contrairement à plusieurs réactions ci dessous, moi j'aime beaucoup les pédales BOSS.
Je n'ai jamais été déçu par leur qualité. Elles sont hyper fiables et super costauds. Le rapport qualité prix est très raisonnable vu que si on en prend soin elles sont quasi indestructibles. En outre elles offrent de larges palettes sonores et sont faciles à prendre en main (amusant pour des pédales mdr).
Pour le son c'est avant tout une question de goût et de couleur, çà se discute pas trop.
Moi perso j'adore, mais je peux comprendre que d'autres puissent préférer d'autres marques. En fait c'est l’éternel débat de : "Qu'est ce qui est mieux" Fender ou Gibson ? Marshall ou Line 6 ? Ovation ou Takamine ?

j'ai testé en magasin les 3 dernières nées de BOSS : MO2, DA2, TE2.
La MO2 offrent de nouvelles tonalités très intéressantes à explorer, certains sons font penser à un orgue ou à un synthé, et çà ouvre des perspectives sympas pour la création musicale.
La DA2 est de loin la disto la plus propre que j'ai essayé, avec une gamme de tonalités très large, permettant de jouer de bons riffs de rock'n roll et des arpèges en son overdrive où chaque note se détache bien.
La TE2 est un écho très moderne qui permet des effets un peu "space" et s'inscrit également dans un concept de recherche de nouveaux sons.
De plus les 3 se combinent bien et permettent de créer des sons d'ambiance vraiment cool.
Pour ceux qui aiment BOSS et les sons électro rock, je conseille aussi la SL20 Slicer, c'est d'enfer !
0

stef_pco le 25/06/2013

Tu travailles chez boss ou chez un de ses distributeurs non ? (c'est bon.. c'est pour blaguer.. :D)
0

lalude33 le 18/07/2013

elles sonnent toutes pourries, ces pédales..... Boss cherche à faire de la concurrence à Behringer peut être ????
0
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter les actualités
Suivez-nous sur :

Actualités

Le paiement sécurisé est disponible sur Zikinf Du changement dans les annonces La messagerie Zikinf évolue Une série sur le business du rap par Le Monde Radiohead Public Library
ZikinfActualité
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.