Série Vox Tone Garage : cinq pédales annoncées
Vox présente une nouvelle série de pédales d'effets composée de cinq modèles analogiques dont trois à lampe.
par yanhl, le
Lors du salon NAMM qui s'est tenu du 11 au 13 juillet, Vox a présenté les Tone Garage, un ensemble de pédales comprenant trois distorsions, un boost et un delay. Toutes sont analogiques et utilisent des circuits discrets (en d'autres termes, elles n'utilisent pas de circuits intégrés), offrent un vrai bypass et leur boitier en aluminium est censé ne pas craindre les manipulations "viriles". Tous les boitiers sont identiques, avec une partie transparente révélant la présence ou non d'une lampe.
Les modèles à lampes utilisent une nouvelle technologie à lampes nommée Hi-Volt permettant de faire fonctionner la 12AX7 / ECC83 sous 200 Volts, y compris lorsqu'elle ne sont alimentées que par six piles AA.

Straight 6 Drive (à lampe)
Comme son nom l'indique, il s'agit d'une pédale d'overdrive et, Vox oblige, son grain est typé "Anglais" et chaleureux. Elle offre des réglages de volume, des graves, des aigus et de gain, auxquels s'ajoute un commutateur "Bright" qui, lorsqu'il est activé, permet d'obtenir plus de brillance et de définition dans les aigus. Y compris, indique Vox, lorsque la pédale est utilisée avec une guitare avec des micros doubles. Le réglage du gain ne produit pas un simple changement d'amplitude du son mais change aussi subtilement son timbre.
V8 Distortion (à lampe)
Pour des distorsions plus "noisy", Vox propose la V8. Là encore, le Gain est sensé modifier le timbre de la pédale, qui offre également des réglages de volumes, des graves (Bass) et du timbre (Tone). Un commutateur "Mid Shift" permet de modifier la fréquence de pointe des médiums pour donner plus de présence et de définition lorsque vous jouez en "lead".
Flat 4 Boost (à lampes)
Cette pédale de boost va jusqu'à l'overdrive. En augmentant le gain, la Flat 4 applique de manière progressive un filtre passe bas; lorsqu'il est suffisamment poussé, la pédale sature. En plus de sa fonction première de boost, la Flat 4 offre une égalisation deux bandes Baxandall (graves et aigus), ainsi qu'un commutateur Mid Boost permettant d'accentuer les médiums. Vox recommande particulièrement cette pédale aux bluesmen.
Trike Fuzz
D'après Vox, la diode qui anime cette pédale aurait une réponse similaire à une diode au Germanium. La Trike Fuzz est donc une pédale de Fuzz qui fonctionne selon trois modes agissant différemment sur les octaves : +1, -1, -2 ou toutes à la fois. Les octaves inférieures sont traitées en série et l'octave supérieure en parallèle, puis toutes sont combinées. Ce type de traitement inhabituel lui donne un caractère particulier.
Double Deca Delay
La Double Deca Delay utilise trois puces Bucket Brigade Device (3205 BBD) et offre des fonctions de delay et de chorus. Le delay propose trois mode de fonctionnement : "short", "long" ou "both". Le mode "short" permet d'obtenir un retard jusqu'à 300 ms et n'utilise qu'une puce BBD afin de conserver une qualité de son et une définition maximale. Le mode "long" permet d'obtenir jusqu'à 900 ms mais utilise les trois puces et altère d'avantage la définition du son. Le mode "both" combine les retards courts et longs et crée des ambiances plus "éthérées". Les réglages de cette pédale sont Level (volume) , Modulation (réglage du chorus), Feedback (niveau des répétitions), Time (retard des répétitions), et le commutateur long / both / short.
Les pédales Tone Garage seront disponibles à la fin de l'été au prix public conseillé de $159 à l'exception de la Trike Fuzz, un peu moins onéreuse, à $139.