Roland R-MIX pour Mac, PC et iPad
par yanhl, le
Déjà présent sur l'App Store depuis quelques mois dans une version simplifiée pour iPad, Roland R-MIX pour OS X et Windows a été reporté à février 2012 après avoir été annoncé pour décembre 2011.
R-MIX est un logiciel permettant de visualiser en temps réel le contenu d'un enregistrement mixé et d'y appliquer des traitements. La représentation graphique est une forme d'analyse spectrale qui évolue en temps réel en deux dimensions avec des zones plus ou moins chaudes. Elle permet d'identifier des instruments qu'on peut ensuite sélectionner à la souris pour y appliquer divers traitements.
On peut jouer sur le volume de la zone afin d'atténuer ou de supprimer complètement un instrument ou une partie chant d'un mix, ou à l'inverse diminuer le son hors-zone pour isoler le son d'un instrument. R-MIX permet aussi d'appliquer des traitements à la zone sélectionnée, que ce soit du time-stretching, du pitch-shifting, de la panoramique, des effets ou encore une réduction du bruit.
R-MIX peut, par exemple, isoler le son d'une guitare et la jouer au ralentit afin de vous permettre de la travailler plus facilement, puis gommer la ligne guitare du morceau pour vous permettre de remplacer le guitariste une fois que vous serez prêt.
On pourra aussi créer une piste karaoké à partir d'une chanson, qu'on pourra transposer pour l'adapter à sa tessiture. Ou encore changer le positionnement spacial des instruments et leur appliquer une réduction de bruit, ou mélanger les deux parties de deux morceaux et ajouter des effets à certaines parties : les possibilités sont nombreuses si les enregistrements s'y prêtent, mais le logiciel pourra avoir des difficultés à travailler avec certains mixs.
La version iPad est facturée 7,99 euros et a reçu des commentaires mitigés, les utilisateurs évoquant des problèmes d'import et regrettant l'impossibilité d'exporter le résultat. Des défauts très pénalisants qui seront, on l'espère, absents des version pour Mac et PC à venir.