Roland annonce le HandSonic HPD-20
Roland annonce une nouvelle version de sa percussion électronique.
par yanhl, le
Le nouveau HandSonic HPD-20 succède au HPD-15. La percussion électronique de Roland offre 13 pads sensibles à la vélocité et conserve la disposition générale du modèle précédent : un pad central circulaire, deux grands pads sur la partie inférieure, et deux pads de taille moyenne entourés de huit pads de dimensions plus modestes. Il offre donc deux petits pads de moins que le HPD-15 ; en contrepartie ceux-ci sont un peu plus grands et deux d'entre eux sont environ moitié plus grands que les autres. On trouve aussi un D-Beam, le fameux contrôleur sans contact, qui permet de lancer des sons ou d'agir sur les effets.
Les améliorations offertes par le HPD-20 concernent tout d'abord les sonorités : il utilise le moteur SuperNATURAL et offre 850 sons dynamiques. Il permet aussi de lire jusqu'à 500 échantillons audio via sa prise USB Memory, d'une durée totale de 12 minutes en mono ou 6 minutes en stéréo.
La partie effets a elle été révisée et comprend maintenant trois processeurs d'effets indépendants offrant 25 types d'effets, auxquels s'ajoutent 10 ambiances et un égaliseur 3 bandes s'appliquant aux kits.
L'ergonomie de la partie supérieure consacrée aux réglages et aux modifications sonores en temps réel a été revue, l'arrivée d'un écran plus grand permettant d'afficher plus de détails est d'avantage mis à contribution que le précédent limité à deux lignes de texte. Grâce à cette simplification, le HPD-20 est plus compact que son ainé (près de 10 cm de moins en largeur) et perd du poids : 2,4 kg, soit 500 grammes de moins.
Concernant la connectique, rien ne change hormis l'arrivée des prises USB (Memory pour la lecture d'échantillons et Computer pour piloter des instruments virtuels ou créer des rythmes) : on retrouve donc les prises MIDI In et Out au format DIN 5 broches, les sorties casque, audio (R et L/Mono), l'entrée auxiliaire stéréo et bien sûr les trois entrées footswitch, trigger et charley/expression permettant de connecter au HPD-20 une pédale de grosse caisse et une charley... ou d'autres capteurs de votre choix.
Le HPD-20 sera disponible dans quelques semaines et coûtera aux alentours de 900 euros.
Sont proposés en option : un pied/support (PDS-10) et une housse de transport (CB-HPD) livrée avec un second étui prévu pour le PDS-10.