Réponses à : "mais c'est quoi ce morceau, déjà ?"
par yanhl, le
Voilà une question qui revient souvent, que ce soit à cause d'un air qui vous reste en tête ou simplement un morceau qui passe à la télé, dans un bar, chez quelqu'un...
Lorsque personne ne peut vous aider à en trouver la réponse, il reste encore l'ordinateur - ou l'iPhone. Ne m'étant jamais vraiment posé la question de savoir si des logiciels existaient dans ce domaine, c'est par hasard que je suis tombé sur deux logiciels pour iPhone (et sous forme de site web dans le cas du second).
Shazam (gratuit) est le premier sur lequel je suis tombé. Le principe est simple : on enregistre quelques secondes en tendant le micro de l'iPhone vers une source audio. Très rapidement, l'iPhone vibre pour signaler que la durée d'enregistrement est suffisante, l'extrait est envoyé aux serveurs de Shazam qui vous renvoie le résultat, et vous propose d'aller acheter le morceau sur iTunes (bien sûr) ou de regarder la vidéo sur YouTube si elle existe.
Et le plus impressionnant, c'est que ça fonctione vraiment bien : il y a visiblement beaucoup de références dans leur base de données, et même dans un bar au milieu d'un peu de bruit quand même, Shazam trouvait Johnny Cash, Creedance Clearwater Revival ou les Stones. D'autres tests sur des morceaux plus récents et moins connus ont été tout aussi probants : Apparat ou RJD2 sont passés comme une lettre à la poste.
Petit plus : il conserve automatiquement la liste de tout ce qu'il a trouvé, avec l'heure à laquelle la recherche a été faite : même pas besoin d'un papier et d'un stylo.
Shazam n'existe pas que pour iPhone, mais le service pour les autres mobiles est restreint au Royaume-Uni.
Shazam sur l'iTunes Store
Midomi (gratuit) est principalement orienté sur un autre principe : chantez ou fredonnez quelques secondes d'une chanson et il tentera de vous en donner le titre.
La base de données semble être plus restreinte que celle de Shazam, et son algorithme de reconnaissance a l'air un peu plus laborieux, mais ça fonctionne tout de même pas mal : il a reconnu mes plus fameuses reprises telles que My All de Mariah Carey - eh ouais - Close To You des Carpenters, When I'm Sixty Four des Beatles... mais n'a pas reconnu mes reprises d'Interpol ou des Editors.
Alors peut-être les chantais-je encore plus faux, mais franchement j'ai pas eu cette impression. Par contre, le chant est beaucoup plus noyé dans les originaux de ces groupes de rock, les parties chant sont beaucoup plus linéaires... ceci explique peut-être celà.
Midomi permet aussi d'enregistrer une source audio, comme Shazam mais se révèle nettement moins performant. En blind-test, je parierais sur Shazam sans hésiter.
Midomi est disponible en tant qu' application sur l'iTunes Store mais aussi sous forme de site web www.midomi.com du moment que vous avez un micro ou une webcam.
Quoiqu'il en soit, ces deux programmes vraiment très pratiques et étonnamment pertinents vous permettront même de faire semblant que vous êtes plus cultivés que vous ne l'êtes.