Radiohead Public Library
par yanhl, le

Radiohead a récemment mis en ligne une nouvelle version de son site web, qui servait jusqu’à présent de terrain d’expérimentations arty. Le groupe le dit lui-même : "Radiohead.com a toujours été énervant, car pauvre en infos et imprévisible".
"L’Internet, dans l’ensemble, n’a jamais été une source fiable d’infos riches ou même fiables sur Radiohead. Bien des sites qui essayaient de fournir un service de bon niveau ont maintenant fermé. Le résultat de tout ça, c’est qu’une recherche sur 'Radiohead' renvoie des bribes aléatoires, parcellaires : chansons et albums sans artwork ni quelconque contexte, vidéos de faible qualité précédées de pubs et passées au hasard des algorithmes, etc."
Pour y remédier, Radiohead lance la "Radiohead Public Library". À cette occasion, le groupe a publié sur les plateformes de streaming des choses qui n’étaient pas disponibles jusqu’à présent, comme le tout premier EP du groupe, Drill, paru en 1992. Des vidéos ont aussi été publiées, mais qui ne sont pas "listées" : vous ne les trouverez donc pas avec une recherche dans YouTube.
La bibliothèque de Radiohead comporte donc des clips, des artworks, des inédits, des live, des répétitions, ou encore des choses qui retranscrivent l’état d’esprit ou les influences au moment de la création de l’album, comme ce mix de Thom York. On trouve aussi ici et là, c’était prévisible, un peu de merchandising.
Ces matériaux sont groupés autour des neuf albums principaux du groupe, chaque album ayant une couleur associée.
Pour celles et ceux qui ont un certain intérêt pour la musique et l’univers graphique de Radiohead, il y a suffisamment de contenu pour vous occuper un bon moment, d’autant plus que certaines des (nombreuses) vidéos dépassent les deux heures.