ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter

A quoi ressemblait un clip en VHS piraté dans les années 90 ?

par yanhl, le 9 octobre 2015 à 20h47

Pour débuter le week-end en beauté, rien de tel qu'un bon coup de vieux.

14 commentaires

jazzisticks le 10/10/2015

Bonjour, désolé de mon manque d'imagination mais je n'ai pas compris la démanche et pourtant dieu sait que j'ai connu cette génération Roxette et autes 80' et 90'... ...
Je n'ai pas souvenir d'avoir eu regarder des top50 aussi mauvais que cela mais dans l'attente de vous lire.
Musicalement
0

jazzisticks le 10/10/2015

Petite faute se frappe : "d'avoir eu regardé".
0

TEXAS777STAR le 10/10/2015

Sympa à voir. Surtout pour comprendre ce qui fait "le plus" de notre génération maintenant habituée au numérique (zéro pertes de copies en copies). C'est ça la démarche. Se souvenir qu'à l'époque on pompait le Top 50, Enfants du Rock, Platine 45 ou autres nuitées spéciales clips sur M6 pour se les repasser. Quand vous aviez pas les chaînes de la TV par câble en plein Paris (MTV), y'avait rien d'autre comme alternative ! pour les plus chanceux possesseurs de magnétoscopes (2, 3, 4 ou 6 têtes de lecture), si ce n'est acheter des VHS officielles de concerts, clips et autres. Il faut dire aussi qu'à l'époque on s'abreuvait moins de médias à longueur de journées. C'était moins facile. Alors on s'en passait. Y'avait le baladeur k7. C'était déjà le top. Quand vous aviez des k7 Chrome Extra (et pas des vilaines FERRO), vous aviez "le top". Je vous parle pas de l'arrivée des premières chaînes HiFi double K7 début 90's. La révolution ! Dupliquer chez soi ! L'ancêtre du MP3 en somme. Personne n'imaginait alors se balader un jour avec des intégrales DiVx ou Mp3 de ses artistes préférés dans un cube pas plus grand qu'un sucre tenant dans la poche. Seulement oser l'imaginer relevait de Star Trek ! Ca aurait fait sourire en coin. Bref. Amusant ce test de copie de copie de copie de VHS sur une 20taine de générations. Ca a l'intérêt pour les plus jeunes (couf couf!) de saisir les avantages du tout numérique aujourd'hui, en comparaison des supports magnétiques d'il y'a plus de 15-20 ans. On faisait avec. Et on se passait je me le demande comment de nos téléphones portables ! Merci pour cette vidéo intéressante.
0

jazzisticks le 11/10/2015

Cependant je ne me souviens par avoir regardé des clips à l'image d'une écographie?
Vous auriez reconnu "Roxette" ce clip vers la fin de ces "copier coller", si oui vraiment bravo!!
Oui ok pour le différences, mais même de nos jour un numérique mal géré génère la même chose !
Regarder par exemple quand votre box manque de débit, rapprocher vous et vous y verrez ni audio ni vidéo...
+1

TEXAS777STAR le 11/10/2015

Numérique = Zéro pertes en termes de copie brute data à data d'un support à un autre (dans des conditions normales de copie). Vrai pour les cds ou les fichiers informatiques ou films/codecs. Vous les copiez d'un support numérique à un autre : datas lues = datas collées. Pas de perte sinon vous avez un fichier corrompu illisible ou redondant cyclique (naze). La comparaison avec un modem est intéressante mais peu porter à confusion. Si vous êtes en pure fibre dans une grande ville c'est du pur numérique. Seule une fibre endommagée ou une rupture d'internet en point d'entrée peu dégrader le signal. Mais autrement la ligne fibre est 100% safe. 1=1 avec des répéteurs de signal repartis tout au long des lignes. Les pertes ne peuvent être donc dues qu'à une défaillance technique involontaire et non intrinsèque sur un maillon de la chaîne de transmission des datas. Pour les box adsl de base comme la grande partie des internautes, la ligne porteuse (téléphonique- type Rtc) est.. analogique. Vous envoyez donc des données numériques... dans un conducteur analogique. Souvent de 30 à 40 d'age hérité de France Telecom. Miracle de notre ère, on vous vend donc du numérique supporté par des lignes analogiques. Mais au final, vous avez de l'analogique. Amusant mais vrai. Ce sont les proprietes analogiques de votre ligne rtc en fait qui nuisent à la qualité de vos datas numeriques sur votre box internet (bruit ligne en Db). Bref. Je ne me souviens pas non plus avoir regardé des vhs de qualité échographie ^^. En effet. Mais usées jusqu'à la corne ou dupliquées deux / trois fois, si !. Et ça piquait déjà les yeux à ce stade. J'aimais bien Roxette a l'époque mais je concede qu'a la 26eme copie je l'aurais peut être confondue avec Alien le retour, ou un Star Wars. Mais pas Roxette, c'est clair ^^ . Plus sérieusement la Vhs "est" basée sur le magnétisme, par définition source analogique. D'ou les pertes (usures, amoindrissement de signal lors de recopies. C'est la démonstration de cette vidéo ). Pour le numérique il faut imaginer des petits bras qui se passent uniquement des 1 et des 0 avec pour le transport un protocole de contrôle constant. "Je te transmets un 1 ! Tu as reçu mon 1 ? OUI J'ai reçu ton 1 ok... au suivant". Etc. Et si le protocole est rendu faux par une rupture de datas, ca cristallise et ça foire ! Comme une image signal faible en legos sur la Tnt. Numérique ! Et oui ! Mais émise par ondes hertziennes analogiques ^^ LOL, vous me suivez ? ;0) encore un chaînon de la transmission numérique qui reste analogique. C'est le maillon faible qui fausse la chaîne du relai de la data numérique. Bref. Je comprends que ca puisse prêter à confusion. Pas de soucis. Mais non, à la 26 ème copie de cette vidéo je n'aurai pas reconnu Roxette. Au mieux je l'aurais effectivement confondu avec l'échographie de la fille de mon beau frère. ^^
0

yanhl le 11/10/2015

jazzisticks > "Cependant je ne me souviens par avoir regardé des clips à l'image d'une écographie"
Parce qu'il n'y avait pas de piratage ou si peu, justement. Une chose particulièrement intéressante à observer c'est que la baisse de qualité est énorme, notamment au niveau sonore, dès la première copie.

"Oui ok pour le différences, mais même de nos jour un numérique mal géré génère la même chose ! Regarder par exemple quand votre box manque de débit, rapprocher vous et vous y verrez ni audio ni vidéo..."
Ca n'a absolument rien à voir avec la duplication. Avec une mauvaise réception en analogique, on avait aussi des parasites — moins gênants que les freezes des encodages numériques, cependant. Mais si le signal était quasi inexistant, on n'avait que de la "neige".

Mais peu importe, en fait. Le sujet c'était la dégradation de la qualité des copies.
J'ai publié ça après avoir lu un énième "le piratage a toujours existé", probablement écrit par quelqu'un qui n'a jamais connu l'avant tout numérique/Internet.
Je crois que cette vidéo montre en quelques secondes pourquoi ça n'était vraiment pas comparable, avec un seul aspect : la qualité de la copie.
Même quelqu'un qui n'arrive pas à concevoir à quel point la copie ne se propageait pas de la même manière (ne serait-ce que parce qu'il fallait d'abord avoir en main, physiquement, l'objet à copier)... peut voir un gros problème de l'analogique qui a disparu depuis que les oeuvres sont dématérialisées.

S'il y avait le même niveau de perte de qualité en numérique à chaque diffusion, le principe du peer-to-peer n'aurait aucun intérêt. Imaginez une copie de vidéo produite depuis des bouts copiés 5 fois, des bouts copiés 10 fois, des bouts copiés 15 fois... avec les dégradations de la VHS montrées dans la vidéo.
0

nono37800 le 13/10/2015

Bonjour, amusant effectivement. Cependant je pense que nous étions pas plus malheureux à l'époque, voir moins blasés qu'aujourd'hui: on s'émerveillait de l'enregistrement pirate plutôt piteux réalisé sur une mini K7, c'était magique ! Aujourd'hui dans un monde où tout nous est dû, on peste dès la moindre coupure d'internet ! Tout est normal, automatisé, aseptisé...
0

Tabur le 13/10/2015

Intéressante cette démonstration, sauf qu'on allait rarement au delà de la cinquième génération. Ceci dit, attention à la compression numérique qui dégrade aussi fortement le signal.
0

thales le 13/10/2015

Si je comprend bien la seule avancée du numérique en terme de signal c'est d'avoir facilité la copie ? Dommage qu'on n'aie pas les avantages des deux mondes.
-1

switch 625 le 18/10/2015

Je n'étais pas venu sur zikinf depuis bien longtemps et là, je tombe sur ce sujet qui donne envie de réagir.
Le message original de yanhl c'est: en analo, les copies de copies dégradaient le message original alors qu'en numérique, ça n'est plus le cas.
Comme tu l'as posté en réaction à un message disant que le piratage a toujours existé, je comprend que ce que tu veux dire, c'est qu'il n'y avait pas autant de piratage à cause de ces pertes de qualité.
j'approuve et et je dirais même que la fin de ton post du 10 oct est une bonne idée même si elle n'est pas techniquement réalisable: dégrader volontairement les copies des supports numériques.
Mais, j'y pense… c'est déjà le cas. Il y a pléthore de gens qui nous vendent officiellement des copies numériques en basse qualité. Ecoutez un CD audio et comparez à un vinyl d'époque qui n'a subit aucun outrage numérique, pas de décimation lors de l'échantillonage, pas de compression de dynamique, pas de coupure de fréquences …
Si vous avez une chaine hifi digne de ce nom (donc pas un ipod), vous aurez l'impression que vos oreilles se débouchent. Je vous parle pas des MP3 et de toute la musique dématérialisée …
Idem pour la vidéo. On nous vend des DVD ou des Blurays d'une qualité exécrable dans le seul but de faire du fric et des abonnements à la TV par internet avec une image honteusement pixelisée. On a l'air fin avec nos écrans à LED d'un mètre de diagonale alimentés par de si pauvres sources.
Je passe sur la qualité culturelle et informative, ça me désole trop.

Le piratage a toujours existé mais c'était quand même plus sympa d'aller chez un pote qui venait de s'acheter le dernier Van Halen, de lui passer une cassette vierge et d'écouter l'album entier tout en l'enregistrant.
Aujourd'hui, tu es tout seul devant ton PC, tu télécharges et dès fois (souvent ?) tu n'écoutes même pas.

Ils appelent ça: le progrès.
+5

jazzisticks le 25/10/2015

Moi après votre déballage de codec et autres arguments de choc il a fallu que je prenne un Doliprane...
Bobo tète!
Vous pourriez remonter le temps jusqu'à où pour comparer passé, présent et futur?
Désolé de ma médiocrité, où discours s'appuient sur déballage urbain mais comme disait mon voisin ci dessus : on appellent ça: le progrès!
0

Wawawa le 27/10/2015

Ca me rappelle les longues heures passées à copier en temps réel mes videos pirates de concerts de U2 dans les années 80, pour les échanger contre d'autres concerts. Certaines pépites étaient du niveau de la 5ème génération, voire pire... Mais à l'époque on s'en contentait. Je rejoins Switch sur l'aspect "copie entre potes" qui a totalement disparu. J'ai tissé des liens avec des centaines de personnes, ça allait de simples potes de lycées à des correspondants aux US, avec qui j'échangeais K7 audio et video (ah, le SECAM maudit qui rendait les PAL en noir et blanc et le NTSC en rien du tout, avant que le multistandard arrive). Là, notre seul pote, c'est T411 ou MP3Freex.
Bref, c'était mieux avant ? :)
+1

hasting le 29/10/2015

De ce point de vue là oui c'était plus chaleureux à l'époque cassette, que je n'ai connu que très brièvement ^^

Aujourd'hui il n'y a plus de mystère: On nous parle d'une musique géniale? On l'écoute directement directement chez soi accoudé à son ordinateur :p

C'est comme un bon plat: C'est infiniment meilleur à plusieurs.

Fin bref il me semble que l'on s'éloigne du sujet originel :p
+1

Dread J le 05/02/2016

et grâce à ça, on a tué l'industrie du disque !! Vilains piratins que nous sommes !

Pensez à ce pauvre Jaunie qui n'a pas pu se payer un jet privé .... à cause de vos vhs piratées ....
Et lady gogol qui n'a pas pu sortir son dernier album (barquette de viande) par faute d'argent, encore une fois à cause des piratins .... merci tipiak.
Allez, faut que je reconnecte mon parefeu open office moi .... une tite camomille et zou ....

anyway .... très drôle cette vid'
0
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter les actualités
Suivez-nous sur :

Actualités

Le paiement sécurisé est disponible sur Zikinf Du changement dans les annonces La messagerie Zikinf évolue Une série sur le business du rap par Le Monde Radiohead Public Library
ZikinfActualité
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.