ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher

Pourquoi les thèmes des films Marvel sont-ils si peu mémorables ?

par yanhl, le 29 septembre 2016 à 15h52

Every Frame a Painting est une chaîne YouTube dédiée à l’analyse des films dans leur forme, leur composition visuelle et leur bande-son. La première vidéo ci-dessous analyse l’univers musical des films Marvel et tente d’expliquer pourquoi malgré le déluge de blockbusters issus de leurs comics, il est bien difficile de se souvenir d’un seul des thèmes musicaux qui les accompagnent. Elle est en anglais, mais elle dispose d’une traduction française réalisée par la communauté d’Amara.org.

La seconde vidéo est une réponse à la théorie de Every Frame a Painting qui apporte une autre explication à la faiblesse des thèmes actuels – et trouve même un coupable. Seule une traduction automatique (très) approximative de cette vidéo en anglais est disponible.

En complément, la troisième vidéo est un best of du génial Bernard Herrmann, mentionné dans les vidéos précédentes et connu principalement pour avoir composé les bandes-son de la plupart des films d’Alfred Hitchcock.

La bande-son de 2001 de Stanley Kubrick est également évoquée dans les vidéos précédentes. Elle est souvent prise en exemple dès que le sujet des temp tracks est abordé. Si vous lisez l’anglais et que vous souhaitez être incollable sur le sujet, ce document de 30 pages (PDF) devrait vous rassasier.

13:35
The Marvel Symphonic Universe
12:15
A Theory of Film Music
121:29
The Very Best of Bernard Herrmann (1911-1975)

15 commentaires

FlowPitt le 05/12/2016

La raison pour laquelle les musiques des blockbusters américains actuels et passés est plate et sans originalité est que les films eux mêmes sont plats et sans originalités. Les scénarios standardisés se répètent inlassablement, les nouveaux super-héros ont les même buts, les mêmes combats, vivent les mêmes situations, ont les mêmes états d'âmes que les premiers super-héros.
Le but d'une entreprise de production américaine n'est ni la recherche de l'originalité ni la création artistique, mais bien la réalisation de profit et c'est en répétant inlassablement la même recette qui a fait ses preuve qu'hollywood réalise ses objectifs. Il n'y a pas beaucoup de différence entre un Marvel et un autre, comme il n'y a pas beaucoup de différence entre un Big Mac et un autre. La magnifique compilation des compositions de Bernard Hermann illustre mon propos. Hitchcock, film après film, a exploré les capacités narratives du support audio-visuel avec comme "conséquence" la musique de Hermann.
Pour entendre de la musique de film originale, intéressante ? Regardez des films originaux et intéressants...
+10

MorganDC le 25/12/2016

Je suis entièrement d'accord !
Je suis fan de Superhero et il est clair que les musiques Marvel sont... Plate !
Mais la production Marvel est parti dans une optique de faire découvrir le talent de jeunes réalisateurs et de même pour les compositeurs... Pour cela peut paraître plat. Tandis que son concurrent DC Comics mise sur le talent et l'expérience des siens (Christopher Nolan, Zack Snyder - Hans Zimmer)
Du coup les thèmes sont déjà plus mémorable et ne s'axe pas à un grand publique.
0

Mixmania le 02/03/2017

J'adore le thème de Superman. Les 1ers, c'est devenu culte, des que l'on réussit quelque chose, de suite on fredonne la chanson tinnn tin tin TINNN
0

acdc cover le 06/06/2017

Les réalisateurs ne sont pas des vrais passionnes. J'ai tous les marvel possibles chez moi...des Marvels, strange, Fantask jusqu'aux parutions de maintenant. Tous les scripts de films sont un peu du n'importe quoi et je ne parle meme pas des origines des super heros. Certains films arrivent cependant a tirer leur epingle du jeu mais je continu a dire que pour certaines choses....Il ne suffit pas de réciter ses leçons pour parler d'un sujet....Il faut en être passionné. Et a titre d'infos..DC COMICS n'est absolument plus le concurrent de Marvel vu que Stan Lee est aussi du cote de DC COMICS...Derniere chose regrettable..Marvel racheté par Walt Disney nous laisse augurer des films fait pour les gosses...Au niveau histoire, il faudra donc de moins en moins de cerveaux pour les comprendre.
0

nicolas.loncle@yahoo le 06/07/2017

"Marvel racheté par Walt Disney nous laisse augurer des films fait pour les gosses.."
Pas si sûr, il n'y a qu'à constater le niveau de respect et d'engagement dont ils ont fait preuve en rachetant Lucas Films. Ils ont quand même réussi à pondre les 2 meilleurs opus de la saga depuis 15 ans. Rogue One étant même du niveau de l'Empire Contre Attaque...
0

Bruno3544 le 16/09/2017

musique temporaire ou pas : dans 95 % des films la musique ne colle pas à l'image. C'est un choix artistique mais 95 % des réalisateurs disent que la musique "bouffe" l'image. Normal 95 % des réalisateurs ont peu de sens artistique...ils ont surtout le sens de la copie.
Compositeur, c'est un métier, il y a 3 créateurs dans un film: la ou le scénariste / la ou le réalisateur et la ou le compositeur.
Le reste c'est du pipeau de petite école de son ou de réalisation.
0

fllp94 le 09/10/2017

Effectivement, le thèmes s'oublient. Mais j'en ai retenu un.
Celui-ci :
youtube.com/watch?v=0Ac4xamCIgY
0

Lisandru le 07/01/2018

Je suis entièrement d accord avec le premier commentaire et en complet désaccord avec nicolas.loncle. Je trouve les derniers star Wars insipides, d ailleurs la musique des nouveaux l est également.
+1

Bass58 le 04/08/2018

Eh oui acdc cover , on est (très) loin de Steve Dikto, Sal Buscema, etc...
Ou sont passés le Mandarin, Facteur Trois , Mister Peur ? ;-)
+1

D'Areyal le 05/01/2020

Une raison parmi d’autres : parce qu’ils confient la bo à des poètes tels Fragione (iam).
0

olix le 29/03/2020

Pas étonnant, ce sont des sous-films pour ados. Hitchcock ne faisait pas ses films pour les ados mais pour un public adulte ! Et les Star Wars post-Lucas sont de véritables m....
+1

key93 le 14/10/2020

EN TOUS CAS BIEN HEUREUX LES FANS QUI DE MARVEL STRANGES QUI ONT LA CHANCE DE VISIONNER CES FILMS HÉROS DE LEURS JEUNESSE VIVE LE CINEMA
0

duovoice le 17/02/2021

en reponse a bass 58...oui on se demande ou sont passe tous ces heros et groupes qui nous ont fait fremir..En tant que collectionneur de tous les strange, marvel ,titans, spidey, nova, special strange, etc...on a eu la chance de connaitre les origines de tout ce qu'on voit maintenant qui ne sont souvent que des derives insipides de ce qu'on a connu...
0

dexdex le 17/07/2022

« Tout est dit et nous arrivons trop tard ». Un sujet de rédaction de mes études déjà lointaines. Le 20eme siècle aura vu éclore le cinéma, muet puis sonore, les comédies musicales, le jazz, le rock, la radio, la télévision, internet. Et j’en oublie. Tout, ou presque, aura été tenté, aura eu du succès ou échoué. Il faut une sacré dose de talent et de chance pour faire mieux que n’importe quel grand nom des domaines cités ci-dessus. Tex Avery, Michel Legrand, John Coltrane, Jimi Hendrix, Hayao Miyazaki, ……
0

ange5565 le 05/09/2022

Sauf dans les gardiens de la galaxie, où les musiques sont tops, Star-Lord étant un fou de la musique des années 60-70 , et vénérant son walkman ! Musiques mémorables
0
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter les actualités
Suivez-nous sur :

Actualités

Du changement dans les annonces La messagerie Zikinf évolue Une série sur le business du rap par Le Monde Radiohead Public Library Zikinf bascule du coté obscur
ZikinfActualité
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.