Pourquoi les thèmes des films Marvel sont-ils si peu mémorables ?
par yanhl, le

Every Frame a Painting est une chaîne YouTube dédiée à l’analyse des films dans leur forme, leur composition visuelle et leur bande-son. La première vidéo ci-dessous analyse l’univers musical des films Marvel et tente d’expliquer pourquoi malgré le déluge de blockbusters issus de leurs comics, il est bien difficile de se souvenir d’un seul des thèmes musicaux qui les accompagnent. Elle est en anglais, mais elle dispose d’une traduction française réalisée par la communauté d’Amara.org.
La seconde vidéo est une réponse à la théorie de Every Frame a Painting qui apporte une autre explication à la faiblesse des thèmes actuels – et trouve même un coupable. Seule une traduction automatique (très) approximative de cette vidéo en anglais est disponible.
En complément, la troisième vidéo est un best of du génial Bernard Herrmann, mentionné dans les vidéos précédentes et connu principalement pour avoir composé les bandes-son de la plupart des films d’Alfred Hitchcock.
La bande-son de 2001 de Stanley Kubrick est également évoquée dans les vidéos précédentes. Elle est souvent prise en exemple dès que le sujet des temp tracks est abordé. Si vous lisez l’anglais et que vous souhaitez être incollable sur le sujet, ce document de 30 pages (PDF) devrait vous rassasier.