Pilotez le synthé modulaire "le plus complexe au monde"
Le MIT permet de jouer avec les boutons d'un synthétiseur physique en utilisant un simple navigateur.
par yanhl, le
Joseph Paradiso est un véritable boulimique de la synthèse analogique et un véritable scientifique doué avec le fer à souder. Il fait aujourd'hui partie du corps enseignant du presitigieux MIT mais lors de ses jeunes années, avant d'enchainer les diplômes et les projets de recherche, Joseph a conçu un synthétiseur modulaire.
De 1974 à 1988, Joseph a créé un monstre composé de 36 modules bidouillés par ses soins, auxquels s'ajoutent des synthétiseurs commerciaux non moins bidouillés afin d'être intégrés à l'ensemble. En suivant l'un des nombreux fils qui parcourt l'ensemble, on peut ainsi trouver un Mini Moog dont s'échappent 38 câbles permettant au système d'accéder à tous ses paramètres, un MG-1 (un Mini Moog réalisé par Radio Shack) tout autant bidouillé, un Moog Satellite...
Ce volumineux ensemble a récemment atterri dans les locaux du MIT où il a subi encore quelques traitements : une douzaine de contrôles sont motorisés et peuvent être pilotés par dix personnes simultanément via une application web nommée Patchwerk. Notez que cette dernière ne fonctionne qu'avec une version récente de Firefox ou de Chrome ; les utilisateurs d'autres navigateurs devront se contenter d'écouter ce que les autres font sur cette page.