Nouveaux accordeurs poly chez TC Electronic et Korg
par blanc, le
Deux ans après l'introduction du PolyTune et une déclinaison logicielle, TC Electronic lance une nouvelle version au format réduit, le PolyTune Mini. Korg rejoint le mouvement et adapte son PitchBlack à l'accordage poly.
Ces deux nouveaux accordeurs permettant de vérifier d'un coup d'oeil l'accordage de plusieurs cordes présentent beaucoup de similarités.
Le Polytune Mini et le Pitchblack Poly affichent jusqu'à six cordes simultanément. Ils offrent chacun différents modes de visualisation et basculent automatiquement entre un affichage poly et mono selon que vous jouiez une ou plusieurs cordes.
Les permettent l'accordage en Flat (accordage classique), Capo ou Drop D, permettent de modifier le La de référence, offrent des plages d'accordage largement suffisantes (de A0 à C8 pour le PolyTune Mini, de E0 à C8 pour le PitchBlack Poly) et ont un "vrai" bypass qui évitent toute altération du son lorsqu'ils sont désactivés.
On penchera donc pour l'un ou l'autre en fonction de ses préférences parmi les modes de visualisation proposés par l'un et l'autre, selon que l'on accorde de l'importance aux dimensions et au poids de l'accordeur, mais aussi en fonction de son instrument. En effet, le PolyTune Mini permet l'accordage de la basse mais uniquement en mode mono alors que son concurrent permet l'accordage poly même avec la reine des graves.
Le PolyTune Mini débute sa carrière dès à présent, on peut déjà le trouver vers les 80 euros. Le PitchBlack Poly arrivera quant à lui au mois de juin 2012 et devrait être un peu plus cher, aux alentours des 100 euros.