Les majors prêtes à vendre sur MicroSD
par yanhl, le
Warner, Universal, Sony et BMG se sont laissées convaincre par SanDisk (plus grand constructeur de mémoires flash) de distribuer leurs albums sur des MicroSD qu pour l'occasion se verront dotées d'un nom un peu plus aguicheur commercialement : slotMusic.
Enfin aguicheur... en rapport avec ce qu'il y a à vendre, du moins.
L'idée est donc de vendre un support physique qui soit lisible par les lecteurs très répandus et en particulier auprès du jeune public et souvent au détriment d'une platine CD, à savoir des téléphones portables et des ordinateurs (via un lecteur USB, qui sera fourni avec chaque slotMusic).
Le support numérique est présenté comme un moyen de diffuser d'autres contenus avec la musique : photos, vidéos, goodies... il est donc sensé avoir un attrait supplémentaire grâce au contenu multimédia.
Chose surprenante, il n'y aura pas de DRM : les morceaux seront des fichiers MP3 encodés à 320 kbps. Etant donné le public visé, il est facile d'imaginer que tout album achetés au format slotMusic serait bien vité copié de téléphone à téléphone par Bluetooth dans les cours de récrée, les salles de cours et autres amphis où la lenteur des transferts n'a pas trop d'importance.
Mais à l'heure où les ventes de musique sont en chute rapide et permanente, sans doute est-ce un scénario plus enviable que celui de ne rien vendre du tout.
Quant au format du support proprement dit, une chose est certaine c'est qu'il n'est pas très agréable à manipuler (et je parle en connaissance de cause), et c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai un peu du mal à croire en ce nouveau support de distribution. L'intérêt est tout de même très limité puisqu'on a toujours les contraintes du support physique (devoir aller dans une boutique ou commander et attendre) sans l'avantage du contact de l'objet.
Quant à l'aspect économique de la chose, je dois avouer que je ne sais pas quel support est le plus coûteux à fabriquer : moins de matières premières pour la MicroSD que pour le CD, processus de fabrication sans doute bien plus complexe mais usines déjà existantes... et l'intégration d'un lecteur USB par carte dans un premier temps tout du moins qui viendra alourdir la facture.
Quoiqu'il en soit le format ultra compact de la MicroSD devrait réduire les coûts de stockage et de transport.
Reste qu'il va falloir présenter le format au public, et donc investir pour la communication et la promotion de ce nouveau support pour convaincre, et que tout le monde ne dispose pas d'un téléphone avec lecteur MicroSD et encore moins de deux lecteurs MicroSD, la carte intégrée au téléphone contenant souvent le répertoire et les réglages du téléphone et n'étant pas prévu pour être échangée très souvent.
L'avenir nous dira si les majors ont eu raison de soutenir ce format, mais en ce qui me concerne je parie sur un flop. L'idée même du support physique sur téléphone portable à l'heure ou ceux-ci proposent de plus en plus souvent un accès au net paraît bien étrange. Après avoir essayé l'iTunes Store sur l'iPhone d'Apple, ce slotMusic me paraît être une idée du passé avant même d'avoir été mise en place.
Sortie prévue aux Etats-Unis avant la fin de l'année dans les magasins Best Buy et WalMart, et en Europe "plus tard". Enfin si ça se vend... et ça m'étonnerait.
Site officiel : www.slotmusic.org/