Le Roland SPD-SX est disponible
par yanhl, le
Roland a démarré la distribution de son nouveau multipads, le SPD-SX dévoilé en septembre.
Comme son nom l'indique il s'agit d'une évolution du SPD-S, et qui se présente globalement sous la même forme, avec 6 grands pads en surface et 3 pads complémentaires de bord mais dont les possibilités ont été augmentées. Ainsi, la mémoire interne a été portée à 2 Go qui permettent l'enregistrement de 3 heures de samples stéréo (6 heures de samples mono) et la polyphonie maximale passe de 8 voix à 20 voix.
Le SPD-SX inclut trois multi-effets offrant une vingtaine d'effets chacun : l'un est assigné au son général (Master) alors que les deux autres sont assignés à un kit. En plus des quatre boutons dédiés aux effets, deux potentiomètres permettent de contrôler en temps réel leurs paramètres.
Le petit écran du SPD-S limité à l'affichage d'une ligne de texte a été remplacé par un écran LCD 128 x 64 points ce qui a permis à Roland de faire évoluer l'ergonomie : en bas de cet écran s'affichent trois noms de fonctions qui évoluent suivant le contexte et qui s'activent en appuyant sur les trois boutons situés sous l'écran. Pratique.
Le panneau arrière a lui aussi bien changé, les deux prises USB sautent immédiatement aux yeux : un manque important vient d'être ainsi comblé. Le premier port ne sert qu'à brancher des périphériques de stockage (clés USB, disques durs) tandis que le second permet enfin le branchement à un ordinateur. On peut alors profiter de l'interface graphique du logiciel livré avec pour transférer simplement des samples d'un appareil à un autre et les assigner aux pads, mais il est aussi possible d'utiliser cette prise USB pour transporter des flux audio et ainsi enregistrer directement le SPD-SX en audionumérique dans sa DAW favorite.
On notera aussi la présence d'un entrée trigger supplémentaire, permettant au total d'utiliser jusqu'à 4 triggers externes supplémentaires via les deux prises.
Le Roland SPD-SX est disponible en boutique à un prix voisin des 600 euros.