Accueil Actualité Articles Instruments · Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My
Devenir membre  |  Se connecter

Le Korg Kronos tient ses promesses

par U.W, le 14 janvier 2011 à 16h08

Il y a une dizaine de jours, Korg diffusait un teaser un peu pompeux pour son prochain produit, Kronos. Maintenant que celui-ci a été dévoilé au NAMM, il s'avère que le Kronos méritait bien un sursaut de fierté !

Kronos est une nouvelle workstation qui sera disponible en 61, 73 et 88 touches. Le modèle 61 touches aura un touché synthé alors que les 73 et 88 auront un touché lourd de type RH3. Korg a fait appel aux technologies en vogue : la vitesse du disque dur SSD intégré ouvre de nouveaux horizons en permettant une polyphonie accrue et la lecture de samples volumineux, et l'écran tactile 8" offre une ergonomie visiblement très confortable.

Kronos propose 9 moteurs de synthèse utilisables simultanément (multitimbral 16 parties), permet d'utiliser 16 effets simultanément (12 en insert, 2 master et 2 total) et intègre un séquenceur 16 pistes MIDI + 16 pistes audio en 24-bit / 48kHz.

Les 9 moteurs de synthèses couvrent de nombreux domaines et offrent une richesse de sonorités qui impressionne. On trouve ainsi des pianos virtuels utilisant des samples (sans boucles) avec 8 niveaux de vélocité, 6 pianos électriques, un orgue virtuel, le moteur du Korg OASYS, des versions virtuelles des MS-20EX et Polysix, un synthé FM fortement inspiré du DX-7 dont il est d'ailleurs capable d'utiliser les patchs, une sampler avec une bibliothèque de plusieurs Go et un synthé à modélisation spécialisé dans les reproductions d'instruments à cordes (mais pas uniquement) et capable de traiter une source audio.

La puissance du Kronos semble être à l'avenant : la polyphonie varie selon le moteur audio mais semble en tout cas très élevée : de 40 voix pour le STR-1 et le MS-20EX, 52 pour le MOD-7, on monte vite au-delà des 100 pour les SGX-1, EP-1 (env. 100) et HD-1 (140) pour s'envoler vers les 200 voix avec le PolySixEX (180 voix) et on les atteint même avec le CX-3.
Bien entendu, il faudra compter avec divers facteur limitant ces maximums tels que l'utilisation d'effets mais peu de musiciens devraient se sentir bridés par une puissance de calcul sous-dimensionnée.

En revanche, un facteur limitant pourrait être son prix puisqu'il oscillera entre 3000 et 4000 euros suivant les modèles.

Envoyer à un ami

Produit cité dans cette actualité :

Marque citée : Korg

5 commentaires

0
Lidocain le 12/02/11
Ok… Ils ne savent pus quoi inventer, donc ils intègrent X types de synthèse différentes dans une unité à prix exorbitant + des samples en pagaille qui n'améliorent pas franchement le rendu final.
Rien de vraiment neuf ! Pour le prix, j'attendais mieux que ça. A mon avis, ça ne vaut pas un Kurz' K2600 ou PC3…
0
ToonSpirit94 le 07/04/11
@Lidocain

Rien de vraiment neuf ? Ils vont pas mettre une machine à café dans une Workstation, la base sera toujours un peu identique. Maintenant dire qu'il n'y a aucune évolution c'est un peu facile.

Déjà quelle autre machine est équipée d'un SSD et propose des échantillons de Pianos sans aucun bouclage (4 giga par Piano acoustique par exemple, du jamais vu dans aucune autre machine de ce type) ce qui permet d'avoir la résonance complète et une profondeur de son bien au dessus des concurrents.

Ensuite jusqu'ici aucune machine ne permettait de switcher d'une performance, à un programme ou à une séquence d'un clic sans AUCUNE coupure de son ! (la tenue, les effets, etc... restent audible) et encore moins de mélanger diverses synthèses avec cette flexibilité. En live rien que ça c'est une nouveauté que beaucoup vont apprécier.

Sinon on a quand même 9 synthèses (cumulables au sein d'une performance pouvant proposer jusqu'à 16 sons en même temps et même au sein d'un seul programme à concurrence de 2), le Karma dont les possibilités ne sont plus à démontrer, le wave sequencing, 16 pistes midi + 16 pistes audio, une polyphonie assez énorme et qui d'après ce que j'ai entendu dire n'est pas impactée par le nombre d'effets utilisés, un écran assez imposant et tactile, une synthèse à base d'échantillons encore plus poussée avec huit couches au lieu de 4 dans un programme., Le drum track du M3 qui était absent sur l'Oasys, etc...

Et tout ça pour quasiment le tarif d'un M3 à sa sortie.

Franchement, en dehors de l'aspect couleur de son ou ergonomie propre à la marque, on peut dire que Korg a frappé très fort et on se demande ce qui reste à la concurrence en terme de fonctionnalités ?

Je me demande par contre pourquoi avoir fait l'impasse sur une entrée XLR avec alim fantôme alors qu'on peut traiter de l'audio.
0
ToonSpirit94 le 07/04/11
Ah j'oubliais : 12 effets + 4 généraux c'est pas mal aussi.
0
dushnok le 24/05/11
Loin du prix initialement annoncé 2600 - 2700 euros pour le 61T.
On comprend mieux pourquoi on nous a laissé en haleine.
Sur le plan personnel cette instrument n'est plus intéressant.
Je pense que je ne serais pas le seul à compter au plus juste.
Messieurs de chez Korg attention à votre politique commerciale et à vos cibles...
0
PinkComputer le 20/10/11
Sérieusement, je l'ai essayé, et c'est actuellement le meilleur synthé actuel.
Piano, Rhodes, Hammond B3, Wurly .... le top .... (aussi bon que clavia, voir mieux ...)
Sons de synthés , le top !
Le touche 61 Synthés --> le top également , il répond super bien !
les deux défauts que j'ai vu sont l'écran tactile qui ne répond pas toujours bien lorsqu'on appuie sur un onglet, on tappe sur l'onglet plus bas, et les sons acoustiques en retrait par rapport à la série motif.
3000 euros c'est vrai mais sérieusement c'est le top !
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter les actualités

Sur le même sujet :

Nouveaux accordeurs poly chez TC Electronic et Korg
23-01-2012
Deux ans après l'introduction du PolyTune et une déclinaison logicielle, TC Electronic lance une nouvelle version au format réduit, le PolyTune Mini. Korg rejoint le... (suite)
Korg monotron DELAY et monotron DUO
07-11-2011
Un an et demi après la sortie du monotron, Korg annonce la sortie prochaine de deux nouvelles déclinaisons du mini synthétiseur analogique : les monotron DUO et monotron... (suite)
iKoaossilator pour iPhone
14-10-2011
Dans la famille Kaoss, voici maintenant l'application iPhone. La transposition iOS des Kaoss gagne en couleur et en effets visuels ce qu'elle perd en fonctionnalités... (suite)
Korg iELECTRIBE Gorillaz Edition
19-04-2011
On le sait, Gorillaz aime l'iPad. Il n'est donc pas étonnant de voir les voir associés à la première application "signature" de l'App Store avec l'iELECTRIBE... (suite)
Korg monotribe, un synthé analogique pour jouer sur la plage
13-04-2011
Les instruments électroniques à jouer partout sont devenus une spécialité de Korg avec des versions virtuelles de ses synthés passés sur des plates-formes mobiles (DS-10... (suite)
© ZIKINF. Tous droits réservés. musicompare.com Zikinf sur Google+ Zikinf sur Twitter Zikinf sur Facebook