Le format album dépassé par les playlists
Une étude conduite aux USA montre que les auditeurs passent plus de temps à écouter des playlists que des albums complets.
par yanhl, le

LOOP (Lots of Online People) a effectué une étude auprès de 3014 auditeurs américains sur leurs habitudes d’écoute de la musique. Le rapport complet, « Music Consumption: The Overall Landscape », est vendu par Music Biz (Music Business Association), qui en a révélé quelques données.
La première concerne la répartition du temps d’écoute entre les différents formats. Le single reste le format dominant avec 46% du temps d’écoute, en baisse de 6% par rapport à l’année passée. Les albums ne représentent que 22% du temps d’écoute, alors que les playlists comptent maintenant pour 31%. Si aucune explication n’est fournie, l’une des raisons de cette évolution est probablement à chercher du côté de l’évolution de la distribution. Après les CD, c’est maintenant au tour des ventes de musique téléchargée de chuter, au profit des services de streaming. Ces deniers développent de plus en plus les playlists, toujours plus personnalisées : « Pour vous » (Apple Music), « Découvertes de la semaine » (Spotify)... plus vous passez du temps sur ces services et plus leurs suggestions sont pertinentes.
Le rapport s’intéresse également au streaming gratuit financé par la publicité. 42% des sondés disent ne pas payer pour un service de musique parce qu’ils sont satisfaits par ce modèle. On imagine que d’autres réponses étaient proposées aux non-abonnés : services trop chers, offres trop limitées, applications pas assez pratiques... il est peu probable que les 58% restants n’étaient composés que d’abonnés payants.
Dans le détail des canaux de distribution, le rapport révèle que le service le plus utilisé par les personnes écoutant au moins cinq minutes de musique par semaine est YouTube, qui domine du haut de ses 42% d’utilisateurs. Le service suivant est Pandora avec 31% d’utilisateurs, un service basé sur un système de « radios » qui n’est pas disponible en France. Le CD a quant à lui été abandonné par plus des trois quarts des sondés : seuls 22% déclaraient l’utiliser encore.
Source : MusicBiz.org.