ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher

Le format album dépassé par les playlists

Une étude conduite aux USA montre que les auditeurs passent plus de temps à écouter des playlists que des albums complets.

par yanhl, le 23 septembre 2016 à 16h57

LOOP (Lots of Online People) a effectué une étude auprès de 3014 auditeurs américains sur leurs habitudes d’écoute de la musique. Le rapport complet, « Music Consumption: The Overall Landscape », est vendu par Music Biz (Music Business Association), qui en a révélé quelques données.

La première concerne la répartition du temps d’écoute entre les différents formats. Le single reste le format dominant avec 46% du temps d’écoute, en baisse de 6% par rapport à l’année passée. Les albums ne représentent que 22% du temps d’écoute, alors que les playlists comptent maintenant pour 31%. Si aucune explication n’est fournie, l’une des raisons de cette évolution est probablement à chercher du côté de l’évolution de la distribution. Après les CD, c’est maintenant au tour des ventes de musique téléchargée de chuter, au profit des services de streaming. Ces deniers développent de plus en plus les playlists, toujours plus personnalisées : « Pour vous » (Apple Music), « Découvertes de la semaine » (Spotify)... plus vous passez du temps sur ces services et plus leurs suggestions sont pertinentes.

Le rapport s’intéresse également au streaming gratuit financé par la publicité. 42% des sondés disent ne pas payer pour un service de musique parce qu’ils sont satisfaits par ce modèle. On imagine que d’autres réponses étaient proposées aux non-abonnés : services trop chers, offres trop limitées, applications pas assez pratiques... il est peu probable que les 58% restants n’étaient composés que d’abonnés payants.

Dans le détail des canaux de distribution, le rapport révèle que le service le plus utilisé par les personnes écoutant au moins cinq minutes de musique par semaine est YouTube, qui domine du haut de ses 42% d’utilisateurs. Le service suivant est Pandora avec 31% d’utilisateurs, un service basé sur un système de « radios » qui n’est pas disponible en France. Le CD a quant à lui été abandonné par plus des trois quarts des sondés : seuls 22% déclaraient l’utiliser encore.

Source : MusicBiz.org.

19 commentaires

Don Marko le 23/09/2016

Intéressant !
Le zapping introduit par le numérique a fini par créer de nouveaux usages.
+2

ManuLaZicmu le 24/09/2016

Les grosses maisons d'édition se sont gavés pendant des années sur un système qu'ils ont jugés bon de ne pas faire évoluer, la révolution numérique s'en est chargé et c'est tant mieux! C'est tout benef' pour la diversité musicale
+3

The Banshee le 25/09/2016

Pas pour les créateurs.....
+9

ouhena le 26/09/2016

Je ne sais pas ' il faut s' effrayer tant que ça de ce virage dans le mode de diffusion, et pourtant je suis attaché à "l' objet" disque qui offre (ou pas d' ailleurs) plus que simplement de la musique en amenant un visuel et plus de personnalité à l' oeuvre. Après j' admets volontiers que la majorité des "consommateurs" n' ait pas cette approche et qu 'il lui suffise d' entendre de la musique, pas de l' écouter. Peut-être que le paradigme maintenant pour un musicien ne sera plus d' arriver à fixer quelques morceaux sur un support et à essayer de le diffuser mais d' arriver à placer ses morceaux individuellement sur des playlists, et le succès ne se mesurera plus en terme d' albums vendus mais en nombre d' écoute.
Pour ce qui est de la rétribution de l' artiste, l' ancien schéma était de toute façon déjà basé sur une exploitation parfois outrancière des éditeurs, gageons que les exploiteurs changeront de métier mais le système restera sans doute le même. Donc si les éditeurs ancienne version ne sont plus capables de "placer" des artistes, à ces derniers de changer de méthode et de s' organiser pour protéger leurs droits face à ce changement.
+8

voyaki le 26/09/2016

Et avant le numérique les artistes étaient beaucoup plus tributaires des maisons de disques, que ce soit pour le travail studio ou la diffusion. Internet a permis de poser (en bien ou en mal ) une différence entre "l'artiste" et l'entertainer (rihana , l.gaga etc...).
+3

Don Marko le 27/09/2016

Bof, Internet a surtout aggravé les inégalités. Maintenant tu peux diffuser à peu près n'importe quoi mais tu peux tjrs crever dans ton coin... Ca joue surtout sur la diffusion de la musique et surtout des possibilités (pas du tout assez utilisées encore en 2016) de bosser quasiment en direct avec des musiciens du monde entier
0

carvil le 06/10/2016

En tout cas, j'espère qu'ils n'ont pas trop dépensé dans cette étude, un micro-trottoir les aurait informés !
Moi je continue de considérer un album comme une œuvre entière et aime à l'écouter de bout en bout. Mais chuis vieux.
+4

DirkDigler le 07/10/2016

Je continu à écouter principalement des CD mais je suis aussi attiré par la possibilité de découvrir des tas de chose plus facilement grâce au net. Par contre pour les artistes, déjà qu'avec le disque c'était pas très rémunérateur, avec le net ils ne touchent quasiment rien...
0

Checkyy le 18/11/2016

Le numerique tue les artistes quoi qu'on en dise.
Comme pour tout on en arrive à une surconsommation de musique par les gens. Ils n'apprecient plus une musique comme avant.
Et niveau remuneration, ba.... maintenant elle est quasi devenu innexistente vu que ya plus de CD.

Jsuis pas vieux, mais faut reconnaitre qu'un beau CD a 1000 fois plus d'ame que....un fichier mp3, un lien internet...
0

(désinscrit) le 05/01/2017

Rien à branler , j'écoute que des vinyls .
+6

Graff le 27/02/2017

A vrai dire, aujourd'hui est qu'il y a plus de créativité, le problème est que dès qu'il y a une recette qui marche, tout le monde suit la vague, étant donné que le dictat des maisons de disques imposent aux artistes ce qui est dans le vent et que c'est ça qui doit marcher et pas autre chose.
Signer en labels c'est signer son arrêt de mort;
Personnellement je préfère être en indép et faire des concerts car je pense ( c'est mon avis) il n'y a que ça qui paie si on se démerde bien, que de balancer des sons sur une plateforme, sachant que dans le tas, le mec sera peut être pas entendu.
L'autre point a signaler, c'est aussi l’émergence des émissions comme de The Voice, Star Ac et Cie qui ont foutu le bizness en l'air, la plupart des gens lancés ne tiennent pas la route, car d'une part ils ne sont pas soutenu par leur label qui les lancent pour un ou deux albums et Pshiiit fini, pas étonnant que l'on voient toujours les mêmes.
La musique doit se réinventer, on entend la même chose, les promos d'albums sont très mal foutu, c'est a peine si morceau passe à la radio que a peine un mois écoulé le deuxième single arrive sans que tu es ingéré le premier, je pense qu'il y a beaucoup a faire comme ménage, c'est pourquoi les gens n'achètent plus ou moins de disques car tout est semblable, tant que la musique que vous entendez est semblable a d'autres artistes, il n'y aura pas d'évolution, et c'est fondamental !
+1

makiz le 07/03/2017

Intéressant... Il faut s'adapter et tenir compte des évolutions et des nouvelles habitudes.
0

makiz le 07/03/2017

Quoi qu'il en soit, on aura beau avoir ses préférences, la réalité est que le monde change, ce qui ne signifie pas que les artistes ne peuvent pas faire connaitre leur musique. D'autant que ce n'est qu'une observation et que les choses vont encore certainement rapidement évoluer.
0

Pierre B52 le 07/03/2018

je pense qu'il faut faire la différence entre entendre et écouter...
Je mets de la musique sur spotify dans les transports, quand je reçois des amis en fond sonore, ou quand je fais le ménage.
Maintenant quand il s'agit d'écouter de la musique c'est dans mon canapé en face de mes enceintes et sur vinyl...
0

Pierre B52 le 07/03/2018

@ ouhena t'as 100% raison, d'ailleurs le nombre d'écoutes et l'indicateur suivi par la SACEM et les maisons de disques pour facturer les Spotify, deezer, youtube et autre
0

baab le 16/02/2020

c’est plus ou moins bidon comme étude, ça dépend vraiment des styles de musiques. si on regarde un des styles les plus vendeurs en terme de disques. Le metal, les albums sont encore largement favorisés. les généralités....
0

nicomc le 11/03/2020

Pour moi, ce n'est pas incompatible, ce n'est pas le même usage mais c'est complémentaire. Je pratique les 2, la playlist quand je n'ai pas d'envie particulière, mais si un artiste m'interpelle plus particulièrement, je me tourne vers son album car c'est plus précis : j'en apprends davantage sur son univers, l'ordre choisi pour ses morceaux donne un autre sens à son travail... Je considère en fait la playlist comme des extraits d'oeuvres musicales et selon l'extrait j'ai envie de découvrir l'oeuvre dans sa globalité ou pas (avec ce que comporte d'aléatoire !)
0

Grud le 31/05/2020

Une étude menée par "Lots Of ONLINE People" sur 3014 auditeurs, ça reste à la fois orienté et un peu maigre. Il n'est rien dit non plus de la façon dont ont été sélectionné les auditeurs. On n'a aucune tranche d'âge définie (ce qui devrait pourtant avoir un impact assez énorme sur l'étude). Bref, les études médiatisées à l'heure actuelle c'est un peu le cancer de l'intelligence et un bon outil de propagande. Sous couvert du mot "étude" on sous-entend "scientifique" et si c'est "scientifique", alors c'est forcément vrai... N'est-ce pas?
0

radium cobalt le 28/01/2022

2018 average pay rate of $0.00331 per song (makeuseof.com/how-much-money-does-spotify-pay-artists)

Ils vaut mieux vendre un disque physique CD ou vinyl avec des plus petits labels qui font la promotion et assure une rétribution correct de leurs artistes.
0
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter les actualités
Suivez-nous sur :

Actualités

Du changement dans les annonces La messagerie Zikinf évolue Une série sur le business du rap par Le Monde Radiohead Public Library Zikinf bascule du coté obscur
ZikinfActualité
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.