Accueil Actualité Articles Instruments · Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My
Devenir membre  |  Se connecter

Le Boss GT-100 succède au GT-10

Le nouveau multi-effets GT-100 de Boss étend ses possibilités et revoit son ergonomie.

par yanhl, le 19 janvier 2012 à 21h11

Boss présente le GT-100 au NAMM, une révision du GT-10 qui met fin à la carrière de son prédécesseur après quatre ans d'existence. Le principe général reste le même : l'appareil est bourré de modélisations et d'effets, intègre un looper, un accordeur et un métronome, le tout piloté par 8 footswitchs principaux et une pédale d'expression.

Le rôle des footswitchs reste globalement le même : les deux supérieurs servent toujours au changement de banques et les quatre premiers de la rangée du bas sont toujours numérotés de 1 à 4. Mais les deux derniers sont désormais "dédiés" l'un au Looper, et l'autre à une nouvelle fonction "ACCEL" qui permet d'agir simultanément sur plusieurs paramètres.

La zone de création et de sélection de patchs a été revue et corrigée : avec ses deux écrans LCD, le GT-100 affiche des informations plus explicites et en profite pour remplacer les boutons aux fonctions prédéfinies par 8 potentiomètres contextuels situés sous les écrans. La réduction du nombre de boutons et leur réorganisation on conduit Boss a abandonner la barre centrale de protection qui évitait que le pied heurte malencontrueusement un bouton au lieu d'un footswitch.

L'édition des patchs a été améliorée avec une nouvelle grille "Tone Grid" approfondie et l'ajout de fonctions "Amp Customize" et "OD/DS Customize" qui permettent respectivement de créer des sons d'amplis originaux et de modifier le comportement des distorsions.

Enfin, le GT-100 offre une nouvelle fonction nommée "A/B Channel Divide". Cette fonction permet de répartir votre son sur deux canaux en fonction de la dynamique mais aussi des fréquences de vos notes. Vous par exemple faire passer les notes graves dans un phaser et un ampli plutôt "british" et les notes aigues dans une wah+distorsion dans un ampli plutôt "U.S."... les possibilités sont quasi infinies.

Au niveau de la connectique, enfin, on trouve une prise AUX qui n'existait pas sur le modèle précédent mais on perd la sortie numérique. Pour le reste, on retrouve la boucle d'effet (avec un nouveau switch Lift/Ground associé), des prises MIDI, une prise pour un contrôleur externe, une prise Amp Control, une sortie casque, des sorties stéréo et une prise USB permettant de se servir du GT-100 comme interface audio, ou de piloter un appareil acceptant le MIDI par USB : ordinateur, enregistreur numérique...

Le Boss GT-100 sera disponible en février 2012 à un prix encore inconnu.
Plus d'infos sur le site français de Roland / Boss : http://www.rolandce.com/fr/fr/produits/guitare-basse/multi-effets/gt-100/

Envoyer à un ami

Produit cité dans cette actualité :

Marque citée : Boss

7 commentaires

-1
Ted the Ors le 22/01/12
Le prix est connu vu qu'il apparait dans la pub en fin d'article...Bref...
Bon, sinon, niveau design je pense qu'on ne peut pas faire plus moche...Niveau son, c'est pas la claque non plus, c'est du Boss...
Après, la prise en main et les nouvelles fonctions par rapport au GT10 ont l'air sympa mais pas non plus indispensable...Bref, de quoi combler les afficionados des multi-effets de la marque! ;)
0
Khaymannaquada le 22/01/12
et en version basse?
0
glopy1 le 07/02/12
autant le gt6 offrait des possibilités de son délirants autant le gt10 est pauvre dans tout ce qui est délire, et tout est recentré sur les sons communs et standard... sauf 3 sons perdus espérons un retour avec de l'originalité pour 400 son et des brouettes plus que 352 sons de saturations toutes plus innutiles les unes que les autre puisque généralement on dépasse rarement les 2 voir 3 sat
0
RESTY le 11/02/12
Boss a la réputation de fabriquer du solide, pas d'être novateur en design. Pour ce prix, c'est déjà mega cool. Le Boss Gt 10 est déjà excellent., en clean et en disto, si l'on prend soin de bien régler ses propres sons et ultra simple. Si les sons distos sont encore améliorés, tant mieux. Mais est-ce possible? j 'aurai aimé une barre de protection et de portage comme le Pod hd 500, entre les pads et les potards. Tous les fabriquants sortent régulièrement des news products. Parfois meilleurs, parfois identiques avec un look nouveau. A écouter! Metal up your ass!
0
millibass le 26/02/12
J’apprécie énormément mon GT-10B. Mille fois mieux que le GT-6B. Sonorité très transparente (bien plus que le GT-6B), plage dynamique énorme, presque toutes les possibilités combinatoires des effets, nombreux paramètres des effets. Et surtout, 2 lignes parallèles d’effets avec positionnement là où on veut de la boucle d’effets physique, là où on branche les pédales qu’on apprécie. Car bien sur, tous les effets ne peuvent pas être aussi bons que ceux des pédales qu’on préfère, celles des constructeurs concurrents (une MXR pour ceci, une Tech21 pour cela, une T-Rex, une Akai, etc…). Mais la base est bien là. Les compresseurs, les égaliseurs et les distos (basse) sont d’un très bon niveau. J’aimerais juste que le GT-100 offre une égalisation indépendante par basse (et pas uniquement la paire niveau/présence) avec la possibilité de lui donner un nom sur l’afficheur (et pas seulement Bass 1, Bass 2, Bass 3). Et une p’tite troisième boucle de parallèlisation d’effets avec égalisation dédiée à chaque ligne, m’sieur Boss siouplé. Avec que je lis ça n’a pas l’air d’être prévu. Dommage. Peut-être pour le GT-1000. Dommage qu'on soit déjà au GT-100 et pas "simplement" GT-12.
0
gadjot le 08/03/12
28 secondes pour le looper !! et ben c'est pas beaucoup vraiment très peu ,
0
Ted the Ors le 01/09/12
@gadjot: sur ce genre de multi, le looper n'a pas vocation à être utilisé en live, mais s'avère plutôt être un "simple" outil de travail...
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter les actualités

Sur le même sujet :

Roland AIRA : les TR-8, TB-3, SYSTEM-1 et VT-3 révélés
17-02-2014
Roland annonce le lancement de la gamme AIRA, une nouvelle série d'instruments inspirée des gloires passées de la marque et notamment de la série x0x. Les instruments... (suite)
Tech 21 Fly Rig 5, multi-effets analogique
28-01-2014
Le NAMM était l'occasion pour Tech 21 de présenter le Fly Rig 5, un multi-effets analogique qui combine plusieurs pédales — légèrement modifiées — de la marque... (suite)
Trois nouvelles pédales Boss utilisant une nouvelle technologie
21-01-2013
Boss / Roland annoncent une pédale d'echo (TE-2), une pédale de distorsion (DA-2) et une pédale produisant des altérations du timbre (MO-2). Ces trois pédales ont en... (suite)
TC Helicon lance deux harmoniseurs/multi-effets d'entrée de gamme
19-01-2012
A l'occasion du NAMM, TC Helicon dévoile deux nouveaux processeurs de traitement vocal. Ces deux produits sont en grande partie identiques mais le VoiceLive Play GTX... (suite)
Fender Mustang Floor, le premier multi-effets signé Fender
17-01-2012
Fender lance le premier multi-effets de son histoire : le Mustang Floor. Comme son nom le suggère, il reprend la partie numérique des amplis combo Fender Mustang III, Mustang... (suite)
© ZIKINF. Tous droits réservés. musicompare.com Zikinf sur Google+ Zikinf sur Twitter Zikinf sur Facebook