La tête Orange TH100 arrive bientôt
par yanhl, le
Annoncée il y a presque un an par Orange, la tête d'ampli guitare TH100H va enfin pouvoir délivrer ses Watts prochainement dans nos contrées. Cette version survitaminée de la TH30 est bien entendu à lampes : 4 x 12AX7 en préamplification et 4 lampes EL34 en amplification. Point de réglages et d'électronique compliquée en vue puisque sa façade affiche 6 boutons de réglage : trois pour le canal Dirty (Volume, Shape et Gain) et trois pour le canal Clean (Treble, Bass et Volume), un commutateur de canal, un autre de puissance, et un interrupteur On/Off. Le panneau arrière offre pour sa part une boucle d'effets pilotée par une lampe 12AT7.
La Orange TH100 peut fonctionner selon deux modes, AB-1 et AB-2 qui délivrent 70 Watts ou 35 Watts pour le premier et 100 Watts ou 50 Watts pour le second.
Nos confrères de Music Radar ont déjà eu l'occasion de l'essayer et le disent tout net : elle a une énorme patate. Peut-être même trop pour tous les types d'utilisation puisque le mode 35 Watts est déjà jugé comme suffisant pour les clubs assez spacieux. Les occasions de pousser l'ampli dans ses retranchements seront donc rares mais excitantes : "En disto cette bête sort des sons parmis les plus gros qu'on ait pu entendre ces dernières années. De nos jours, peu de musiciens ont fait l'expérience de la sensation physique que procure un ampli 100 Watts à lampes poussé à fond, mais c'est quelque chose que tout guitariste doit essayer".
La flexibilité de l'ampli est également saluée, le nombre de contrôles réduit n'étant visiblement pas un problème.
Le test se termine sur une note d'humour sur la nouvelle politique d'Orange : "Le TH100 est un grand ampli Anglais, dans tous les sens du terme, à part pour le petit 'made in PRC' à l'arrière qui trahit ses origines chinoises". Eh oui, même Orange fait maintenant produire au pays du milieu.
Les premiers TH100 importés officiellement arriveront en boutique en janvier 2012 au prix recommandé de 1170€.