La joueuse de tympanon
par yanhl, le

La joueuse de tympanon est automate qui, à l’origine, pouvait jouer huit airs composés par Christoph Willibald Gluck sur un petit tympanon. Âgée de plus de 230 ans, elle a été créée par l’ébéniste et mécanicien de la reine Marie-Antoinette, et un horloger allemand qui devint horloger de la reine. L’apparence de la joueuse de tympanon rappelle fortement celle de la reine Marie-Antoinette, ce qui n’est vraissemblablement pas le fruit du hasard.
Sa réalisation demanda le travail de centaines d’artisans. Elle fut présentée au château de Versaille en 1784. La reine en fit l’acquisition l’année suivante après avoir demandé son avis à l’Académie des Sciences, à qui elle en fit don. Puis la révolution passa, elle fut entreposée dans un réduit et le mécanisme s’altéra. Elle fut restaurée une première fois en 1864, mais le temps l’altéra à nouveau. On la restaura une seconde fois dans les années 1990 en prenant soin de la conserver telle qu’elle avait été dans sa jeunesse, avec ses petits défauts.
Elle appartient désormais à la collection du Musée des Arts et Métiers, et fait des apparitions dans diverses expositions comme à Versailles (2010-2011) ou encore au Met de New-York (2012).
Les deux premières vidéos permettent d’écouter deux airs et d’observer de près les détails des mouvements de l’automate. La suivante est un documentaire qui raconte l’histoire de l’automate et sa restauration. On peut entendre la joueuse de tympanon jouer terriblement faux (11:54) et la voir s’exercer à nouveau jusqu’à retrouver sa superbe.
Les deux dernières vidéos permettent de découvrir le tympanon au format réel (Come Before Winter de Jim Taylor, interprété par Ray Belanger), et enfin un extrait d’Orphée et Eurydice de Gluck.