Image-Line : Fruity Loops Mac en approche et sortie d'Harmor
par yanhl, le
L'actualité d'Image-Line tourne autour de deux produits : Fruity Loops, sa célèbre DAW qui arrivera prochainement sur les ordinateurs frappés d'une pomme après un détour par les appareils mobiles et Harmor, un synthétiseur créé par l'inventeur de Fruity Loops.
Le passage de Fruity Loops à OS X semble déjà plutôt bien avancé puisqu'Image-Line en est à la phase de recrutement de testeurs pour la version beta. Si vous avez une bonne expérience de Fruity Loops, que vous avez acheté votre exemplaire il y a au mois deux ans, que vous vous exprimez correctement en anglais et que vous possédez un Mac, vous pouvez proposer vos service sur cette page.
La phase de beta-testing démarrera à la fin du mois ou début octobre.
Harmor est quant à lui d'ores et déjà disponible mais pour Windows et en VSTi et FL Studio Native uniquement, comme quoi Image-Line n'a pas perdu pour autant ses anciennes habitudes. Ce synthétiseur virtuel utilise la synthèse additive mais présentée sous forme de synthé à synthèse soustractive : on y trouve donc oscillateurs, filtres et phasers, mais avec la souplesse de la synthèse additive.
Ainsi, il est possible de dessiner un filtre ou un son complet et d'utiliser un fichier audio servant de matière première. Le dessin est un moyen assez efficace pour régler les centaines d'enveloppes utilisées par la synthèse additive mais nécessite un peu de pratique. Mais on peut aussi s'amuser à uiliser n'importe quelle image pour voir le son qu'Harmor en tirera.
Harmor est multitimbral (2 couches), offre un éditeur d'enveloppe 40 points issu du Sytrus et des effets (plus de détails, version d'évaluation et exemples audio sur la fiche Zikinf d'Harmor).
Harmor est disponible sur le site d'Image-Line au prix de $99 (env. 70€) jusqu'au 1er octobre, après quoi il passera à $149. La configuration minimale est un PC avec un processeur 2 Ghz supportant les instructions SSE1 (à partir du Pentium 3), 512 Mo de RAM, et une interface audio compatible DirectSound ou Asio.