ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher

Gibson veut profiter de la notoriété de sa marque

par yanhl, le 7 décembre 2011 à 15h29

Au fil de ses 117 ans d'existence, Gibson a acquis une réputation enviable en particulier auprès des guitaristes avec ses modèles SG, Les Paul, ES ou encore Flying V pour n'en nommer que quelques-uns.

Gibson est aussi à la tête de bien d'autres marques : Epiphone, bien sûr, Kramer, Steinberger, les basses Tobias, les pianos Baldwin ou encore les Jukeboxes Wurlitzer. La plupart de ces marques concernent donc des instruments dont l'apprentissage est long (à l'exception de la basse, bien entendu) ou les excentriques puisque le dernier jukebox qu'on ait aperçu chez un particulier remonte aux années 80 dans un épisode de Ricky ou la belle vie.

Dans une interview donnée au Wall Street Journal le mois dernier, l'actuel patron de Gibson Henry Juszkiewicz indiquait vouloir développer la marque vers l'électronique grand public.

"Nous avons déjà une marque que les gens reconnaissent et estiment. Mais seuls 5% de ces personnes peuvent acheter quelque chose ayant la marque Gibson dessus... Pour acheter une guitare, vous devez jouer de la guitare... Vous pouvez vous dire "Eh, c'est plutôt cool", mais... c'est comme apprendre le Grec. Il ne suffit pas de toucher une guitare pour se mettre à jouer du rock'n'roll. Donc les guitaristes ne représentent qu'un client potentiel sur vingt. Mais les hauts-parleurs hi-fi peuvent être utilisés par les vingt, donc c'est un marché bien plus grand".

On pouvait alors penser à une simple incursion dans le monde la hi-fi à la manière de ce qu'avait tenté Marshall l'an dernier, mais il s'avère que le projet de Gibson est bien plus ambitieux : Gibson vient en effet d'annoncer la formation de sa division Pro Audio suite au rachat du groupe Stanton.

Stanton est une marque déjà bien connue du monde des DJ pour ses platines et tables de mixage, alors que les home-studistes connaissent les moniteurs de sa filiale KRK et les sonorisateurs son autre filiale Cerwin-Vega!, qui a commercialisé le premier ampli à transistor en 1957.

On ne connait pas encore les projets à long terme de Gibson mais d'après son passé, on peut supposer que les marques acquises continueront leur activité habituelle sous leurs noms propres. 
Et d'après les déclarations de Juszkiewicz - qui mentionnait également Apple et Nike comme modèles - on peut supposer que Gibson leur demandera de réaliser des produits grand public haut de gamme qu'elle distribuera sous sa propre marque.

Mise à jour : toutes les activités de Stanton basées en Floride (IT, finance, service clientèle) seront déplacées à Nashville au cours des six prochains mois. Certains des trente employés de Stanton se sont vu offrir des postes dans le Tenessee, les autres se sont vu offrir... des indemnités.

23 commentaires

bajito le 07/12/2011

"La plupart de ces marques concernent donc des instruments dont l'apprentissage est long (à l'exception de la basse, bien entendu) "

C'est vrai que la basse est un instrument pour musicien raté et paresseux. Magnifique article, les Echos n'auraient pas mieux faits.
+2

bajito le 07/12/2011

avec un s en moins.
0

charlylemallier le 07/12/2011

d'accord avec toi, idiot comme remarque!
0

AraokAtao le 07/12/2011

font chier ces faignants de bassistes et en plus ......il la ramène........ LOL
+3

zerosiris le 07/12/2011

"Nous avons déjà une marque que les gens reconnaissent et estiment. Mais seuls 5% de ces personnes peuvent acheter quelque chose ayant la marque Gibson dessus... Pour acheter une guitare, vous devez jouer de la guitare... Vous pouvez vous dire "Eh, c'est plutôt cool", mais... c'est comme apprendre le Grec. Il ne suffit pas de toucher une guitare pour se mettre à jouer du rock'n'roll. Donc les guitaristes ne représentent qu'un client potentiel sur vingt. Mais les hauts-parleurs hi-fi peuvent être utilisés par les vingt, donc c'est un marché bien plus grand".

Ok , ça confirme tout le mal que je pense de Juszkiewicz ...
En gros avec les guitares Gibson nous ne touchons potentiellement qu'une personne sur 20 .
Or Nous devons toucher 20 personne sur 20 pour faire éventuel plus de frics !
Hum ... laisser moi deviner si les Hps concernent 20 personnes sur 20 , pourquoi ne pas faire dans l'agro alimentaire ? Les pharmaceutiques ? Ca touche aussi tout le monde ces choses là !
Je rêve de voir un jour du viagra Gibson en Forme de LP , ou une 206 edition Gibson ...oh oui !
0

CF_melo le 08/12/2011

bajito le 07 Déc
"La plupart de ces marques concernent donc des instruments dont l'apprentissage est long (à l'exception de la basse, bien entendu) "

C'est vrai que la basse est un instrument pour musicien raté et paresseux. Magnifique article, les Echos n'auraient pas mieux faits.



D accord aussi quelle remarque stupide
+2

Le Taz le 08/12/2011

Je ne pense pas que l'apprentissage de la basse soit facile, mais apparement ça rend susceptible, ou peu perméable à l'humour... OK, Yanhl n'est pas un pro de la joke.

Pour Zerosiris : ben merde, ils veulent faire du fric ???? Heu, toi tu travailles gratos ? Juskiewicz a repris les commandes de Gibson alors que la firme était à deux doigts de fermer boutique, normal qu'il soit en logique de "conquête" vu que cette boîte a failli s'éteindre. Le vrai problème, c'est plutôt faire du fric n'importe comment, sans l'amour du travail bien fait. Et sur certains modèles, il y a du foutage de gueule (les touches érables colorées façon palissandre), et si les modèles phares ont gagnés en finition (et c'était pas du luxe), ben ça ne sonne plus. Le problème est là : qu'est ce qu'ils vont faire de ces marques (que je ne connais pas, d'ailleurs). Améliorer la qualité des produits, ou juste jouer sur leur nom tout en réduisant les coûts de prod (et la qualité donc) en loucedé ?

Sinon, pas de 206 Gibson, par contre, il y a une Clio Gordini Gibson....
+1

yanhl le 08/12/2011

faut croire que certains n'ont pas de second degré. c'est bien triste pour eux.

@zerosiris > ce qui aurait été regrettable, c'est si Gibson était allé voir des fabricants chinois bas de gamme pour leur demander ce qu'ils avaient dans leur catalogue pour y coller leur logo. Mais le groupe qu'ils ont choisi d'acquérir est plutôt intéressant.
Et que Juszkiewicz parle d'Apple n'est sans doute pas un hasard. Quand Apple est allée sur le marché des baladeurs ou des téléphones ça a donné de très bons produits et ça leur a vraiment réussi. Si demain on voit des enceintes hi-fi ou des baladeurs avec un logo Gibson et que c'est de l'excellente qualité, tant mieux. Il n'y a aucune raison pour que ça impacte négativement la division guitare.
-3

charlylemallier le 08/12/2011

le second degrés quand c'est bien utilisé, c'est drôle. Là à part décrédibiliser ton article, tes commentaires ne servent pas à grand chose.
Non, je ne suis pas véxé, et oui, jai de l'humour, quand c'est drôle...
+1

20'syl le 09/12/2011

le narco du dessus
C'est un instrument un basse?
-3

jeffka le 09/12/2011

Non la basse c'est pas un instrument, contrairement à la légende ce n'est pas Fender qui a inventé la basse mais des mecs chez EDF qui voulaient recycler les chutes de câble pour remplacer les cordes de leur guitare sauf que le diamètre correspondait pas !
+3

mathieu54 le 19/12/2011

"C'est vrai que la basse est un instrument pour musicien raté et paresseux. Magnifique article, les Echos n'auraient pas mieux faits."
hey bajito moi je suis bassiste et je t'en****!!!
paresseux toi meme
-5

naudmusicfr le 19/12/2011

Alors là, on atteint le sommet. Je suis bassiste, je le précise au cas où. mathieu54 accomplit l'exploit de ne pas comprendre le second degré d'une personne qui ne comprend pas le second degré... Du grand art!
+2

theFreeRide le 19/12/2011

Et sinon, qui d'autre se souvient de Ricky ou la belle vie ? ?=D
On en fait plus des séries comme ça !
+1

pete-layburn le 21/12/2011

La basse, un instrument?
0

Maxcreed le 24/12/2011

Le rock'n'roll est si mort que ça pour que les marques dédiées aux instruments de musique se sentent obligées de conquérir d'autres marchés ????

Juszkiewicz a peut-être sauvé la marque il y a 30 ans mais il est entrain de la détruire et la descendre à un niveau plus bas que ce qu'elle était quand il l'a récupéré...

Vivement qu'il démissionne celui-là !
0

Maxcreed le 24/12/2011

"La plupart de ces marques concernent donc des instruments dont l'apprentissage est long" :

Putain d'époque de merde...

Faudrait que les gens appuient sur un bouton et qu'ils aient en retour un "boom boom boom" pour que ça plaise ???

Bien sûr que l'apprentissage d'un instrument est long, c'est tout à fait naturel.
C'est peut-être pour ça aussi que le paysage musical actuel est aussi merdique.
Les gens ont même la flemme d'apprendre à jouer d'un instrument parce que c'est difficile et que c'est long (pauvres choux...)...

Jouer d'un instrument pour faire de la musique ? Quelle idée... Suffit d'appuyer sur 3 boutons et roule ma poule, t'as le tube du siècle (Lady Caca et David Guetta en sont les plus beaux exemples).

D'ailleurs le but de l'informatique c'est quoi ? Faire de la zic bien sûr, exit les groupes c'est dépassé... Rendez-vous compte, 3, 4 ou 5 musiciens pour faire ce que peut faire une machine tout seule en 5 minutes...

*C'était mon coup de gueule de Noël (quand un groupe qui fabrique des instruments se permet de sortir ce type de déclaration : "instruments dont l'apprentissage est long" comme si c'était une tare... Ca me dépasse...
+1

Al Catraz le 24/12/2011

Les plus mauvais bassistes que j'ai entendu jouer etaits souvent des guitaristes qui venaient faire un remplacement croyant la chose "facile"...
tout musicien sait qu'un morceau qui tue c'est que derriere il y a une basse qui tabasse!
innutile de cité d'exemples vintages ou modernes...
et oui une précision c'est juste un morceau de bois et quatres gros cables Edf et qu'est ce que ça sonne!! tous les bassistes a qui je l'ai prété mon dit : "une Fender quant meme ça tue! "
j' ai joué 12ans avec le son Gibson qui a ça particularité surtout dans les graves, le micro manche de la SG ebs 3 est une tuerie dans l'approche de l'infrabasse sinon oui la marque ne fait aucun effort comparait a Fender!
+1

yanhl le 24/12/2011

"Quelle idée... Suffit d'appuyer sur 3 boutons et roule ma poule, t'as le tube du siècle"
Trop compliqué. Songify le fait avec un seul bouton.
+1

enjoy le 28/12/2011

..j'ai pas tout lu meme pas du tout mais j'en profite pour souligner que gibson ferait bien de surveiller la qualité de ses instrument au lieu de se la friser peinard parceque franchement c'est super limite et que si comme moi vous avez la sensation de vous faire enflez avec des grattes a 1200e qui meme une fois reglé sonne moins bien qu'une epiphone ou autres la reputation ne fais pas tout surtout avec le net aujourdhui....le faite d'endorsé les pires stars ne fait pas tout...
0

Al Catraz le 31/12/2011

je suppose Yanhl que c'est pour moi? bizarrement avec le nombre de Songify distribué il n'y a pas une surcharge de tube du siecle lol
et surtout qu'est ce que je m'ennuirai a faire de la musique avec un seul bouton ...
0

berkou le 08/01/2012

Gibson devrait faire des meubles et notamment des tables...basses
+1

Frnck le 31/01/2015

merci à Gibson de me rappeler que les bassistes sont des ratés spéciale dédicace à Wooten
0
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter les actualités
Suivez-nous sur :

Actualités

Du changement dans les annonces La messagerie Zikinf évolue Une série sur le business du rap par Le Monde Radiohead Public Library Zikinf bascule du coté obscur
ZikinfActualité
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.