Fender Bassman PRO : l'artillerie lourde
par yanhl, le
Avec sa nouvelle série Bassman PRO, Fender s'adresse aux bassistes cherchant des amplis très puissants pour les accompagner sur scène. Elle est composée de deux têtes d'amplis à lampes et de quatre baffles.
Avec ses 300 Watts, le Super Bassman à lampes trouvera sa place sur les scènes des grandes salles. Il est doté de deux lampes 12AX7 en préampli et d'une 12AX7, une 12AT7 et six 6550 en amplification, gérées par le système Fender Automatic Bias qui surveille constamment et ajuste automatiquement le bias des lampes, et vous avertit quand une opération manuelle doit être effectuée.
Le Super Bassman propose deux canaux : le grain du canal vintage a la chaleur d'un ampli Fender passif classique tandis que le canal overdrive est présenté comme plus aggressif et sensible au jeu du bassiste, à la manière des amplis modernes actifs. Le passage d'un canal à l'autre peut être effectué via un footswitch. La sortie peut être commutée en 8, 4 ou 2 Ohms et il est possible de couper la sortie H.P. pour ne sortir que par la prise XLR, une fonction bien utile lors des enregistrements.
Le canal vintage offre des contrôles de volume, et un égaliseur 3 bandes avec des modes Deep pour booster les basses et Bright pour booster les aigus. Le canal overdrive offre les mêmes contrôles mais le réglage des médiums est paramétrique, un potentiomètre supplémentaire permet donc d'ajuster la fréquence centrale.
Le Fender Bassman 100T est une tête à la puissance plus modeste : il est doté du même préampli que le Super Bassman mais son amplification est confiée à quatre lampes 6L6 et une 12AT7. Il délivre tout de même 100 Watts mais il est possible de le basculer en mode 25 Watts pour les usages courants, ou encore en mode 25 Watts silencieux pour les enregistrements via sa sortie XLR.
Même dans ce dernier mode, le signal passe par le préampli et l'ampli pour conserver le grain de la tête.
Le Bassman 100T offre les deux mêmes canaux et les mêmes réglages que son grand frère et sort lui aussi en 8, 4 ou 2 ohms.
Qui dit nouvelles têtes dit nouveaux cabs, Fender propose donc quatre nouveaux modèles équipés de hauts-parleurs Fender réalisés par Eminence utilisant des aimants au Neodymium, et d'un tweeter : le Bassman 810 Neo (8 x 10", 4 Ohms, 1000 Watts continu / 2000 Watts en crête) et le Bassman 610 Neo (6 x 10", 4 ohms, 800 Watts continu / 1600 Watts en crête) ont des rails de glissement au dos.
Les Bassman 410 Neo (4 x 10", 8 Ohms, 500 Watts continu / 1000 Watts en crête) et Bassman 115 Neo (1 x 15", 8 Ohms, 350 Watts / 700 Watts en crête), du fait de leur taille et de leur poids plus modestes, sont pour leur part pourvus de roulettes amovibles et de poignées latérales.