Fender ajoute aux Pawn Shop une basse/guitare, une basse et deux guitares
La série Pawn Shop est peut-être celle où Fender se montre la plus originale en recombinant les éléments de son histoire.
par yanhl, le
Diapasons inhabituels, corps renversés, éléments de modèles disparates pour en créer de nouveaux, les Pawn Shop ont apporté une brise de fraicheur bienvenue dans la gamme Fender tout en respectant les traditions de la marque.
Pour ce début d'année 2013, Fender ajoute trois guitares et une basse à sa série.
Fender Pawn Shop Bass VI
Ce modèle reprend les grandes lignes d'un modèle peu connu de la marque, la Fender VI.
Introduite en 1961, la Fender VI s'inspirait de la basse six cordes de Danelectro sortie cinq ans plus tôt. Son positionnement difficile lui valut d'être retirée du catalogue en 1975. Quelques brèves réapparitions ont eu lieu depuis : par Fender Japon au milieu des années 1990s puis en milieu des années 2000s par le Fender Custom Shop.
Il s'agit bel et bien d'une basse puisqu'elle est accordée de Mi à Mi, une octave en-dessous d'une guitare normale et que son diapason mesurant 30" est celui d'une base short scale. Néanmoins, ses cordes - et leur espacement - sont plus proches de celles d'une guitare et elle se joue plus volontiers au médiator.
En pratique, la Fender VI donne donc plutôt l'impression d'être un genre de guitare super-baryton accordée à l'octave inférieure.
Cette Pawn Shop Bass VI est équipée de trois micros : un double JZHB en position chevalet et deux simples Special Design Hot Jaguar en position centrale et manche. Elle offre un réglage de volume, un autre de tonalité, un sélecteur de micros 5 positions et un vibrato.
Son manche est en érable avec touche palissandre d'un rayon de 9,5", son sillet de tête mesure 42 mm, et ses 21 frettes sont au format medium jumbo.
Fender propose trois déclinaisons de la Pawn Shop Bass VI : 3-Color Sunburst, Black et Candy Apple Red. Son prix public annoncé est de $1079 - aux USA, bien entendu.
Fender Pawn Shop Super-Sonic
Cette guitare est aussi une résurrection d'un ancien modèle plutôt rare, la Squier Vista Series Super-Sonic. C'est une guitare au diapason court de 24", dont le corps renversé évoque celui d'une Jaguar ou d'une Jazzmaster.
Elle est équipée de deux micros doubles Atomic (alors que le modèle original n'en possédait qu'un), d'un potentiomètre de volume par micro (potentiomètres de type Jazz Bass) et d'un sélecteur trois positions situé sur la partie supérieure du corps.
Le type du bois de son corps n'est pas précisé mais on peut parier sur l'aulne sans trop de risques. Son manche profilé en "C" est en érable, sa touche en palissandre d'un rayon de 9,5" est incrustée de 22 frettes medium jumbo.
Cette Pawn Shop Super-Sonic sera proposée en trois finitions à paillettes : Apple Red Flake, Dark Gunmetal Flake et Sunfire Orange Flake, au prix public de $1079.
Fender Pawn Shop '70s Stratocaster
Fender semble avoir hésité sur le nom de ce modèle puisqu'on la trouve parfois nommée '70s Strat Deluxe. Cette Stratocaster s'inspire des modèles des années '70s, combiné à d'autres modèles mais aussi avec des variations originales.
On retrouve ainsi un micro simple de Telecaster Standard en position manche couplé à un micro Enforcer "Wide Ranche" avec un cache chromé d'un format inhabituellement réduit, des potentiomètres Volume et Tonalité de Jazz Bass, un grand pickguard nacré 4 plis et une disposition inhabituelle - pour une Stratocaster - du sélecteur de micros (3 positions) et de la prise jack.
En revanche, le reste de ses caractéristiques reste classique, que ce soit au niveau des bois (corps en aulne, manche/touche en érable, forme en U) où au niveau de ses dimensions (diapason 25,5", sillet de tête de 42 mm, rayon de la touche de 9,5").
Son prix public étasunien est fixé à $1079, en finition 2-Color Sunburst, Black ou Vintage White.
Fender Pawn Shop Mustang Bass
Enfin, la basse qui rejoint la série Pawn Shop est la Mustang Bass. Elle s'inspire du modèle "competition" du début des années 70s de par la présence des bandes colorées sur le corps.
En revanche, son micro est un Fender Humbucker contrairement au modèle original ou à l'actuelle Mustang Bass de la série Classic. Elle est au format short-scale (diapason de 30"), son chevalet est à cordes traversantes avec 4 pontets individuels. Son corps est en aulne, son manche en érable est profilé en "C", sa touche en palissandre d'un rayon de 9,5" est incrustée de 19 frettes medium jumbo.
La Pawn Shop Mustang Bass est déclinée en trois finitions : Olympic White with Stripes (bandes bleues), Candy Apple Red with Stripe (bandes blanches) et 3-Color Sunburst, cette dernière finition ne présentant pas de bandes colorées. Son prix est identique à celui des autres nouveaux modèles Pawn Shop : $1079 USD.