Collection de timbres n°5 : Bandura
par yanhl, le

Cette nouvelle édition de collection de timbres nous emmène à l’Est, en Ukraine précisément, où la bandura est l’un des instruments emblématiques du pays.
La bandura est un instrument à cordes pincées dont le son évoque à la fois la harpe et le clavecin. Ayant beaucoup évolué au fil du temps, ses origines remontent à des périodes très variables selon qu’on considère une forme ou une autre comme étant la première de l’instrument. On peut considérer que c’est un instrument récent si l’on s’attache à sa forme actuelle qui possède d’une trentaine à une soixantaine de cordes.
Les modèles ayant le plus de cordes sont chromatiques et datent du 20ème siècle. Les versions plus anciennes, diatoniques, remonteraient au 14ème ou 15ème siècle. Si l’on considère que la bandura est une évolution de la kobza avec plus de cordes (la kobza ne comportant que de trois à huit cordes), ses origines remontent au 6ème siècle, quand la kobza fut introduite sur les terres de l’actuelle Ukraine par les guerriers bulgares.
Perçue comme l’un des éléments distinctifs d’une culture nationale ukrainienne, la bandura connut une période difficile pendant les années 1930, durant lesquelles le gouvernement soviétique tenta d’effacer ce qui constituait la culture propre de l’Ukraine. Dans un premier temps, les banduras furent systématiquement détruites et ses joueurs persécutés et même exécutés pour certains. Puis, réalisant que cette technique ne permettrait pas de faire disparaître l’instrument, une variante fut introduite, la Kyiv. Elle permet d’accéder au répertoire classique (Bach, Beethoven...), qui remplaça le répertoire traditionnel dans l’enseignement musical.
La bandura a trouvé un regain d’intérêt depuis l’indépendance de l’Ukraine en 1991. C’est la variante Kyiv qui reste la plus répandue, côtoyée par la version classique à 20 cordes, et par la Kharkiv, rare, de 34 à 65 cordes et disposant d’un mécanisme de changement de tonalité.
Sources principales :
Encyclopédie Britannica (en)
Wikipedia (en)
Bandura.org (en) (site d’un groupe de bandura ukrainien)
Larysa Kovalchuk sur ABC RN (vidéo ci-dessous, en anglais)