Collection de timbres n°4 : Sanza
par yanhl, le
Ce quatrième volet de la série Collections de timbres est consacré à la sanza. Cet instrument d’Afrique subsaharienne est connu sous de nombreux noms, les plus courants en France étant peut-être kalimba et mbira. Il existe sous de nombreuses déclinaisons, mais le principe général reste toujours le même : une caisse est surmontée d’une rangée de lamelles ou tiges métalliques de nombre variable qu’on joue avec les pouces (d’où son surnom de « piano à pouces »). Ces lamelles sont accordées selon une gamme qui varie selon les modèles.
Le son produit par ces lamelles est généralement simple et riche en harmoniques, mais certains modèles ont des bagues autour des lames qui « salissent » le son. D’autres modèles ont des orifices à portée des pouces qui permettent d’en changer le timbre lorsqu’on les recouvre et permettent de créer des effets « wah-wahesques », toutes proportions gardées. L’instrument peut être jouée à l’air libre ou dans une caisse de résonnance.
Des variantes de grand format et produisant des sons graves se rencontrent principalement dans les Caraïbes (marimbula à Cuba, rumba box en Jamaïque).
Instrument : Sanza
Interprètes : Mbira DzeNharira, Inconnu, Conny Sommer, Myriadira, SaReGaMa