ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher

Collection de timbres n°4 : Sanza

par yanhl, le 13 novembre 2015 à 09h14

Ce quatrième volet de la série Collections de timbres est consacré à la sanza. Cet instrument d’Afrique subsaharienne est connu sous de nombreux noms, les plus courants en France étant peut-être kalimba et mbira. Il existe sous de nombreuses déclinaisons, mais le principe général reste toujours le même : une caisse est surmontée d’une rangée de lamelles ou tiges métalliques de nombre variable qu’on joue avec les pouces (d’où son surnom de « piano à pouces »). Ces lamelles sont accordées selon une gamme qui varie selon les modèles.

Le son produit par ces lamelles est généralement simple et riche en harmoniques, mais certains modèles ont des bagues autour des lames qui « salissent » le son. D’autres modèles ont des orifices à portée des pouces qui permettent d’en changer le timbre lorsqu’on les recouvre et permettent de créer des effets « wah-wahesques », toutes proportions gardées. L’instrument peut être jouée à l’air libre ou dans une caisse de résonnance.

Des variantes de grand format et produisant des sons graves se rencontrent principalement dans les Caraïbes (marimbula à Cuba, rumba box en Jamaïque). 

Instrument : Sanza
Interprètes : Mbira DzeNharira, Inconnu, Conny Sommer, Myriadira, SaReGaMa

7:52
Tozvireva Tingaputike Neshungu-Mbira DzeNharira
4:17
Mbira music master piece Live
5:31
Kalimba Solo
6:42
Shona Mbira-Nhemamusasa-[comanche style]
4:46
SaReGaMa - Kalimba solo for Lotus

3 commentaires

0

WEUHL FEST II le 13/11/2015

Les meilleurs kalimbas que j'ai testé sont les Hug tracey (afrique du sud/zimbawee)
vraiment agréable
+1

jazzisticks le 16/11/2015

Premier reportage intéressant, de par l'instrument qui reste certes magique, mais ce qui est touchant c'est de voir comment la musique dans le monde entier transporte les hommes et les rends heureux!
Deuxièmement; Bravo à Kalimba solo.
0

laminaphone le 21/11/2015

Bonjour, connaissez vous un dérivé de la sanza le LAMINAPHONE;
Le principe est le même mais les lames sont organisées sous forme de clavier piano jusqu’à 4 octaves. Je vous invite à visiter le site et pourquoi pas venir les toucher. contact: laminaphone@yahoo.fr
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter les actualités
Suivez-nous sur :

Actualités

Une série sur le business du rap par Le Monde Radiohead Public Library Zikinf bascule du coté obscur Visite de studio : Chromeo Les revenus du numérique dépassent ceux du physique en France
ZikinfActualité
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :