Bitwig Studio, un futur concurrent à Live ?
par yanhl, le
Bitwig s'apprête à lancer son premier produit au NAMM : une DAW nommée Bitwig Studio.
Bitwig est une petite société basée à Berlin fondée en 2009 composée de huit personnes dont la moitié seraient d'anciens employés d'Ableton, à en croire les rumeurs qui circulent sur les forums d'Ableton.
Cette rumeur se propage d'autant plus facilement que Bitwig Studio présente un air de famille avec Live, la couleur en plus. Comme pour son concurrent supposé, l'accent est mis sur le jeu en direct, sur scène, et s'adresse aussi bien aux musiciens qu'aux DJs.
Le processus de travail est annoncé comme très souple, avec par exemple des pistes génériques acceptant aussi bien de l'audio que des notes, un time-stretching en temps réel, une gestion d'appareils "imbriqués" (un appareil peut en contenir d'autres), une interface tirant parti d'un deuxième écran, supportera les plug-ins VST 32-bit comme 64-bit...
Le logiciel n'est pas encore disponible mais Bitwig vous propose de devenir beta-testeur en vous inscrivant à leur newsletter sur leur page d'accueil dédiée à Bitwig Studio. Une proposition que ne tiendra que pour les premiers inscrits puisque le nombre de beta-testeurs sera cependant limité.
La jeune société montre toutefois une certaine ambition et annonce déjà quelques fonctionnalités à venir après première version : le jeu à plusieurs en réseau local, un système de création musicale collaborative par internet et un système modulaire natif permettant de créer et de modifier des effets et instruments virtuels.
Bitwig Studio est prévu pour Windows, Mac et Linux à une date encore indéterminée et à un prix inconne.