ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher

Arturia Minibrute, 100% analogique

Après douze ans d'existence, la firme grenobloise réalise son premier synthétiseur analogique.

par U.W, le 23 janvier 2012 à 15h04

Arturia est habituellement synonyme de synthétiseurs virtuels - et depuis peu de synthétiseurs embarquant électronique et logiciel (Origin), quand ces rôles ne sont pas délégués à un ordinateur (Analog Experience, Spark).

Depuis sa création, Arturia a acquis sa notoriété en créant des versions virtuelles de synthétiseurs mythiques leur ajoute de nouvelles possibilités comme des capacités polyphoniques quand les modèles originaux sont monophoniques.

Le Minibrute, sa dernière création présentée au NAMM rompt avec les habitudes de la marque.
Il s'agit en effet d'un synthétiseur hardware, monophonique et 100% analogique. Pour explorer ce territoire qui lui était encore inconnu, Arturia s'est faite guider par le spécialiste de l'analogique Yves Usson (yusynth). Celui-ci a débuté par la réalisation de maquettes dès juin 2010 en utilisant ses propres modules et en essayant différents filtres avant de se fixer sur un Steiner. Le projet a évolué jusqu'à présenter une première version à la Musikmesse à quelques personnes, à l'abris des regards indiscrets. En automne, une première version complète était finalisée et a pu être soumise aux tests de quelques musiciens français dont Etienne Jaumet (disographie sur Spotify) et Jean-Benoît Dunckel (Air).

Le Minibrute est donc un clavier 100% analogique équipé d'un filtre multimode 2 pôles Steiner-Parker, d'un VCO avec Sub-OSC, d'un oscillateur mix, de deux LFO, deux ADSR et de quelques technologies maison : Brute Factor pour les saturations et les harmoniques riches, Ultrasaw pour les ondes sawtooth, et Metallizer pour les harmoniques en triangle. Il dispose aussi d'une entrée audio externe. Son boitier en aluminium contient un clavier 25 touches avec molette pitch-bend d'une octave.

Le Minibrute a la communication facile : il parle le CV/Gate (pitch/filter/amp), le MIDI en dialecte DIN 5 broches mais aussi USB. Le son qu'il génère s'échappe par deux prises jack 1/4" ou par sa prise casque. Autre point notable : le Minibrute dispose d'un arpégiateur avec Tap Tempo offrant 4 modes, s'étalant jusqu'à 4 octaves, au rythme de 6 divisions avec contrôle du swing.

Le Minibrute sera disponible au moins d'avril 2012 au prix public recommandé de 499€.

Page officielle : Arturia.com - Minibrute

2:46
Introducing Arturia MiniBrute Analog Synthesizer
7:44
Arturia MiniBrute Tour

Produit mentionné

Arturia MiniBrute
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter les actualités
Suivez-nous sur :

Actualités

La messagerie Zikinf évolue Une série sur le business du rap par Le Monde Radiohead Public Library Zikinf bascule du coté obscur Visite de studio : Chromeo
ZikinfActualité
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :