AKAI dévoile la MPC Renaissance et annonce deux autres produits MPC
par yanhl, le
Akai présentera trois nouveaux produits MPC au NAMM qui se tiendra la semaine prochaine. Pour l'heure, seules les informations concernant ce qui s'annonce être le produit phare ont filtré : la MPC Renaissance. Le second produit, nommé MPC Studio sera dévoilé ce soir à minuit et enfin la MPC Fly ("pour iPad 2") sera révélée une semaine après. Intéressons-nous donc pour l'heure à la MPC Renaissance.
Cette nouvelle MPC joue sur deux tableaux : l'héritage de la gamme d'une part avec la possibilité de choisir le grain sonore des anciens modèles tels que les MPC60 ou MPC3000, tous les sons de la MPC3000 (et bien d'autres) ou encore la compatibilité avec tous les samples et séquences de toutes les MPC ayant existé.
D'autre part cette MPC Revolution s'intègre mieux dans un environnement informatisé mais perd au passage son autonomie puisque la partie logicielle est désormais assurée par votre Mac ou PC : la Revolution intègre une interface audio USB complétée par un logiciel MPC. Il s'agit donc d'un ensemble surface de contrôle / interface audio / logiciel / banque son, un concept qui rappelle celui de Maschine.
L'interface de la MPC Revolution se compose de 16 pads, 16 contrôleurs Q-Link, une section de transport, de sampling, des touches de fonction contextuelles en fonction des menus affichés sur l'écran LCD rétroéclairé, et autres molette Data, pads banks, clavier... qu'on pouvait déjà rencontrer sur les modèles composant le haut de gamme des générations précédentes. En revanche, on n'y trouve aucun fader.
Les caractéristiques techniques de la partie audio USB 4 canaux n'ont pas encore été détaillés mais on sait déjà de quoi sera composé sa connectique. On trouvera donc :
- deux entrées combo XLR-Jack TRS et une entrée dédiée aux platines vinyle
- deux entrées MIDI et quatre sorties MIDI
- une sortie stéréo TRS, une sortie MIX stéréo assignable TRS et une entrée/sortie S/PDIF
Enfin, le logiciel MPC sera compatible Mac et PC et pourra fonctionner en mode autonome ou en tant que plug-in VST/AU/RTAS au sein de votre DAW de prédilection. Il offrira un séquenceur 64-pistes, supportera les plug-ins VST avec des assignations instantanées aux boutons de la MPC, sera compatible avec tous les formats de la MPC ainsi que les WAV, MP3, AIFF, REX et SND et il sera accompagné de 6Go de samples.