7 pédales chez TC Electronic
par blanc, le
TC Electronic a dévoilé au NAMM une série de pédales pour guitaristes intégrant une technologie originale nommée TonePrint.
Lors de l'élaboration d'une pédale d'effet, son constructeur doit faire des choix qui définissent ses caractéristiques sonores principales, que le musicien peut faire varier via ses boutons. Il peut régler quelques paramètres, mais la pédale en contient d'avantage qui sont fixés une fois pour toute.
Avec TonePrint, TC Electronic permet la modification de réglages internes qui agissent en profondeur sur le son de la pédale : cette nouvelle série est dotée d'un port USB par lequel on peut charger des réglages spéciaux dont certains ont été effectués en collaboration avec des guitaristes renommés (John Petrucci, Bumblefoot, Doug Aldrich...).
En somme, alors que les constructeurs de pédales proposaient parfois des variantes "signature" de leurs modèles phares, TC Electronic propose que ces variantes soient disponibles par une simple mise à jour du firmware.
Les TonePrint sont au nombre de cinq :
Corona Chorus : pédale de chorus stéréo (entrée et sortie)
Flashback : Delay stéréo (entrée et sortie) jusqu'à 6 secondes, 11 types de delay dont un mode looper, avec "audio tapping" (le tempo est réglé directement par ce que vous jouez plutôt que par les boutons ou un Tap Tempo)
Hall Of Fame : réverbérations proposant 10 modes (hall, room, spring, plate, church, lo-fi...)
Shaker : vibrato
Vortex : flanger stéréo proposant deux modes de fonctionnement
En plus de ces pédales s'ajoutent deux autres n'incluant pas l technologie TonePrint :
Dark Matter : distorsion
MojoMojo : pédale d'overdrive avec un mode Voice préservant les basses en toute circonstance
Les vidéos ci-dessous sont une explication de la technologie TonePrint (en anglais) et une rapide démo des différentes pédales tournée au NAMM. Des vidéos de démonstration des pédales sont visibles sur leurs fiches Zikinf.
Les TonePrint seront proposées aux prix publics conseillés de 129 à 159 euros suivant les modèles.