Voici une pédale de saturation "2 en 1" qui présente la particularité de sonner comme un étage d'entrée d'ampli à lampes. Le son n'est pas sans rappeler les vieux Marshalls. On est donc dans un domaine plutôt vintage. Le boost câblé en aval est indépendant de la section saturation.
- Le taux de saturation n'est pas énorme, mais il est possible de booster en amont comme sur un ampli. Par contre le grain est là ! Bien gras avec un bon bas-médium bien présent. Très dynamique, elle réagit à l'attaque des cordes et au volume de la gratte. J'ai déjà dit "comme sur un ampli" ?…
- La tonalité est plutôt efficace sur toute sa course, sans être ni nasillarde, ni "harsh".
- Le volume possède une bonne réserve qui permet de passer largement au dessus du volume d'origine en bypass.
- Le boost réglable, pouvant être enclenché indépendament de la saturation, sert uniquement à augmenter (encore !) le niveau de sortie.
Câblée en true bypass comme toute bonne pédale qui se respecte, le boitier très robuste est assez petit: il m'arrivait au début de changer les réglages en enclenchant les switch au pieds… mais on s'y fait.
Un niveau de qualité indéniable, un prix (en France) qui va avec, je reconnais tout à fait les enregistrements disponibles sur le site officiel de Mr Zachary, et sur lesquels je m'étais uniquement fié avant de commander la bête.
Remarque: Le modèle Vexter est gris alu sérigraphié et non pas peint à la main comme la photo semble l'indiquer (voir site officiel).