Tout d’abord l’aspect, il est super beau, en métal, pas de plastoque, génial !
Les effets sont excellents ! certains effets produisent un souffle ou un sifflement suivant que vous montez trop le gain, exactement comme une pédale analogique !
Je fais du métal et du Hard rock, Led Zep, AC/DC… donc pour le métal, j’utilise le noise gate, impeccable ne dénature pas le son, ne coupe pas le son brutalement, il préserve le sustain et se met en marche pile-poil quand le larsen se pointe, excellent !! un égaliseur 6 bandes, très efficace aussi. Je sais de quoi je parle j’ai eu un MXR M 108 10 bandes et celui du ZOOM G3, ne fait peut être pas aussi bien, mais il améliore nettement le son et le boost, la classe ! Concernant les effets dits de modulation, délay, chorus, je ne maitrise pas encore le sujet, il me faudra un certain temps pour les apprivoiser.
Concernant les overdrives et disto, et simu d’ampli je suis scotché ! Déjà un conseil, il faut brancher votre Zoom de préférence dans la boucle (si vous en avez une), car j’ai essayé en façade et les effets sonne merdique, dans la boucle c’est une autre histoire.
C’est pour dire et je ne suis pas un mytho, j’ai une Blackstar HT DUAL qui est réputée pour être un des meilleurs overdrives du marché et bien, les crunchs du Zoom me plaisent davantage, incroyable, je vous assure ça sonne lampe ! Le grain gras, même la dynamique, l’attaque nuancée sur les cordes, tout y est ! Je défie un puriste avec un test en aveugle de discerner le Zoom qui est du numérique et un effet analogique et même à lampe… on n’y voit que du feu !
Un accordeur chromatique avec diodes, ultra précis, du bonheur.
Une boite à rythmes (hard, métal, funk, blues…) super pour s’accompagner.
Un looper, qui permet de s’enregistrer pendant 40 secondes et ensuite on peut enregistrer une nouvelle piste dessus et encore (malheureusement on ne peut sauvegarder, ça aurait été le pied, dommage. Dans une prochaine version peut-être). En tout cas très ludique et simple d’usage encore.
Ouais c’est simple, je ne maitrise pas encore la programmation des patchs et tout ça, mais la prise en main est immédiate et j’adore le design de la bête, on a l’impression d’avoir de vraies pédales sous le pied, c’est super classe ! Pour ce qui est des branchements sur PC oui c’est possible, je n’utilise pas cette fonction.
Pour l’instant les 3 effets qui apparaissent quand on allume le Zoom me suffisent, une fois que vous avez sélectionné vos 3 effets le Zoom sauvegarde automatiquement.
Il coute dans les 140 euros neuf, je l’ai acheté 85, une très bonne affaire !
S’il tombe en panne, j’en rachète un c’est clair. Je le conseille plutôt deux fois qu’une !
Pourquoi s’emmerder avec 10 pédales qui vous coutent la peau du uc ?!
Certains puristes disent, oui c’est du numérique, ça sonne synthétique, rien ne vaut l’analogique, la lampe ! bah ils n’ont pas du l’essayer ou alors c’est de la mauvaise foi, du snobisme aussi.
Finis les multi-effets avec un son pourri nasillard, foncez ce zoom G3, c’est de la bombe atomique !