Cette cymbale est venue complétée mon set à côté d'une Ride Istanbul mehmet Jazz de 22" (son propre, ping défini et facilement controlable, sustain long) et une autre Ride Istanbul Agop Matt Chamberlain de 23" (ping velouté, très explosive en crash et parfois envahissante). je voulais un son de ride plus précis et percutant pour accompagner les solos de guitare dans le genre Blues-rock énergique. et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est une cymbale COMPLEXE ! elle ne ressemble à rien de connu chez les autres fabricants.
Jouée seule, hors de tout contexte instrumental, on est frappé par la sècheresse de son ping et de ses harmoniques graves : c'est Dark au possible, rugueux. la cloche est explosive mais jamais trop aiguë, pas criarde. Son ping rythmique n'a quasiment aucun sustain, le son retombe très vite. bref, rien pour séduire l'oreille au premier abord. Son crash est extraordinaire grâce aux bords de la cymbale qui sont très fins et qui réagissent au quart de tour, un son proche d'une China.
par contre, tout se transforme en contexte musical, la définition sèche de son ping est idéale en jeu appuyé, la rythmique transperce les amplis et le crash très court permet de reprendre le contrôle tout de suite. et c'est quasiment devenue ma principale cymbale crash !
en contexte jazz, pour l'accompagnement léger d'une voix par exemple, elle ne me plaît pas, elle mériterait qu'on lui pose deux ou trois rivets pour allonger son sustain. pour moi, cette K complex est donc idéal en 2e cymbale à coté de l'Istanbul Matt Chamberlain qui est moelleuse et onctueuse à souhait.
un dernier point sur cette K : sa fabrication est magnifique, affinée avec des milliers de coups de marteau, son corps danse sous la baguette, ça ondule, ça se trémousse, c'est hyper beau à contempler.