ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
GuitaresBassesEffetsBatteriesClaviersInstruments à ventInstruments à cordesHome StudioDJSonoAccessoires
BassesBasses électriquesBasses électriques Yamaha

Yamaha TRBX174

Présentation Avis Forums €Prix
Yamaha TRBX174 Black (BL)
Yamaha TRBX174 Old Violin Sunburst (OVS)Yamaha TRBX174 Red Metallic (RM)Yamaha TRBX174 Dark Blue Metallic (DBM)
8.7 / 10, moyenne de 3 avis
depuis 239€ neuf (8 offres)
depuis 200€ d’occasion (1 annonce)

Fiche technique

  • Nombre de cordes : 4 cordes
  • Corps : aulne
  • Manche : érable
  • Touche : palissandre (sonokeling)
  • Frettes : 24 frettes
  • Micros : 2 micros simples, 1 type PB, 1 type JB
  • Diapason : 34"
  • Radius : 10" (250 mm)
  • Sillet : 40 mm
  • Série : TRBX

Avis d’utilisateurs

Donner mon avis
14 / 02 / 2025 Avis de Apostophecle sur Yamaha TRBX174
Année d’achat : 2022
Prix d’achat : 150 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Basse achetée d'occasion, qui elle-même avait été achetée d'occasion et elle avait quand même pas mal souffert esthétiquement quand au niveau du son c’est plutôt l’ampli que j’utilisait qui ne le mettait pas nécessairement en valeur.
Un jour bien décidé, j’ai démonté la bête intégralement, tout poncé pour la laisser en finition bois, huilée, puis cirée régulièrement. J’ai légèrement poncé avec un grain fin le manche qui était vernis et pas agréable à mon goût.
Une fois ouverte, je n’allais pas laisser comme ça, donc j’ai remplacé les micros d’origine par des benedetti (un micro bridge d’une 66 original, et le micro précision pour repro d’une 64) chopé d’occasion, et refait toute l’électronique et le blindage.
Deux potes bassistes m’avait dit que la lutherie valait la peine et en cherchant les caractéristiques des bois utilisés ça n’avait pas l’air d’être de la cagette.
Les mécaniques sont ok, je ferai certainement refaire un sillet plus tard.
Confort de jeu
Pour mon niveau de débutant et après avoir poncé le manche, je dirais que très bon. Cependant je n'ai aucun élément de comparaison. Elle n'est pas si lourde, elle n'est pas déséquilibrée. Pour ce qui est de l'accès au aigue, le problème réside plus dans mes paluches de bucheron. Avant de refaire l'électronique, je n'étais pas satisfait des potard beaucoup trop lâches, mais avec des tout neufs, c'est impeccable. Je ne peux cependant pas imputer ça à la basse elle même ne sachant pas exactement ce qu'elle à vécu.
Son
Je ne peux pas vraiment qualifier le son d'origine étant donné que j'ai tout changé. Mais avec ce changement ça n'a plus rien à voir. Les micro Benedetti me donne l'impression d'avoir une basse dans le haut du milieu de gamme entre les mains.
Avis général
De par mon expérience, je peux dire que cette basse est une très bonne base pour un projet d'instrument pas trop chère avec un changement d'électronique et de micro.
Encore que pour débuter j'imagine que le son doit certainement faire l'affaire avant de savoir exactement vers quel type de sonorité de basse on veut orienté son jeu. Quoi qu'il en soit, la lutherie est plus que satisfaisante, je ne me vois pas me séparer de cette instrument, et je passe maintenant plus de temps avec la basse autour du cou que la guitare. Même si je lorgne de temps en sur d'autre type de basse, le G.A.S. fait son boulot, hors de question de la vendre.
Cet avis vous a-t-il été utile ?
24 / 04 / 2017 Avis de cromagnon sur Yamaha TRBX174
Année d’achat : 2017
Prix d’achat : 110 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Comme tous les produits yamaha, rien à dire sur la finition. Côté manche, c'est un point sur lequel je suis sensible (puisque handicapé de doigts de la main gauche), et là je m'adresse à ceux nantis de petits doigts (et maintenant j'en fait partie) la largeur au sillet est de 40, et non 38 comme les JB. Mais on n''est pas la en présence d'un manche "poutre". Il est en effet assez fin pour être confortable. Les mécaniques bien que simplistes ne posent pas problème, l'accordage ne bouge pas. Cordier classique,simple 'tôle pliée", comme on le trouve sur des modèles 5 fois plus cher, mais ça fait le boulot parfaitement. Aussitôt reçue, je me suis attaqué au truss rod, remis le manche complètement à plat cordes détendues, réglé les pontets sans frise, réglé la hauteur des micros à ma convenance. L'action est basse, pas de frise. lme manche est agréable à jouer. Pour parler des micros, bon c'est tout à fait correct. Pour ma part, je joue près du chevalet, micro JB à fond et une petite dose du micro PB manche, mais après c'est au choix de chacun.
Confort de jeu
J'es ai parlé plus haut, cette basse est facile, d'autant qu'elle plutôt légère. L'accès aux aigus traditionnelle question, est bon (on est sur une… basse) Les correcteurs sont bien placés, réglage facile, (c'est une passive) et efficaces.
Son
J'ai parlé plus haut du son, c'est une basse qui se prêtera à tous les styles de part sa configuration micro,je ne suis pas un adepte du slap, mais il il me semble qu'elle pourra convenir à cette pratique
Avis général
Je suis bassiste depuis 50 ans (ben oui), mon plaisir est d'acheter des instruments puis m'en séparer. J'ai eu ainsi plusieurs dizaines de basses du premier prix au haut de gamme (leduc,luthman,fender) je n'essaie pas de basses dans des magasins mais chez moi et j'y prends du temps (chacun son truc). Je suis contre les avis donnés suite à un essai fait dans le bruit d'une boutique sur un ampli qui n'est pas sien. De plus je hais les commentaires du style"bonne basse pour débuter" Cette basse peut s'adresser à tout bassiste qui n'a pas les moyens de mettre 2000 euros. Tout bon bassiste la fera sonner. Pour l'anecdote j'ai vendu tout récemment une Sire (excellente basse à très bon prix) à un bon bassiste possesseur pourtant d'une "F". Ce musicien m'a juste dit "C'est triste à dire mais je me sens mieux avec cette basse". Alors cette Yamaha achetée pour voir simplement et que je ne garderai pas pour passer à autre chose, je la conseille sans problème à tout bassiste confirmé ou pas, s'il débute, très bien, s'il a plus de métier mais est désargenté, parfait.
10 sur 10 utilisateurs ont trouvé cet avis utile
Cet avis vous a-t-il été utile ?
01 / 09 / 2015 Avis de soulfly sur Yamaha TRBX174
Année d’achat : 2015
Prix d’achat : 230 € neuf
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Basse en aulne, corps 3 parties, visible de dos. La table est en une pièce de manguier (?), fine et bien posée. Le vernis n'appelle aucune critique, tout comme le chantournage du corps.
Le manche d'une largeur au sillet de 40mm est assez épais et rond, avec un vernis quasi invisible. La découpe, la finition et le frettage sont très bon. Cette basse se prend en main aisément, le corps a une dimension inférieure à une PB ou JB, plus épais qu'une Ibanez SR.
Les micros sont standards. PB+JB, montés dans des cavités non blindées. Le JB émet un peu de buzz. Rien d'alarmant. Les potards sont de petite taille et inspirent peu confiance et garnis d'affreux boutons plastiques premier prix à remplacer sans délai pour les esthètes.
Les mécanique font "cheap" mais pour l'heure, elles remplissent leur rôle parfaitement.
Conclusion : un bémol pour les potentiomètres, leur logement sans blindage, et leurs boutons. Le reste respire le sérieux, comme c'est l'usage chez Yamaha. Rien de bien méchant.
Confort de jeu
Cette basse est très ergonomique, assis ou debout bien que son poids ne soit pas négligeable.
L'accès aux 24 cases est très bon, sans être vraiment un appel au shred, les frettes sont bien posées, le truss rod accessible côté corps permet un réglage très bas pour les amateurs du genre.
Debout, l'instrument est parfaitement équilibré, son poids n'est pas un problème.
Son
Le son est très standard. Dans cette gamme de prix, avec une configuration aussi classique, il ne faut pas s'attendre à une personnalité délirante.
Le micro PB sonne PB, avec des graves bien présents, même avec le potard de tonalité ouvert.
Le JB est exploitable seul, il chante correctement et couplé au PB avec le potard de tonalité ouvert à fond offre des sonorités plus modernes.
Le niveau de sortie de ces 2 micros est bien harmonisé et très satisfaisant.
Bref, ça respire la polyvalence pour les musiques dérivées du rock. Pour jouer du black ou du death, il vous faudra certainement passer par un préamp ou des boosts.
Cette modeste basse bouscule à mon avis le petit monde des Squier ou Ibanez et autres "entrée de gamme".
Avis général
J'adore cette basse. J'en ai possédé beaucoup mais celle ci fait le taf pour un prix réduit avec une lutherie plus que correcte (et jolie en "naturel") et un son qui manque peut-être un peu d'attaque mais qui se rapproche des PB et JB.
Les micros sont bien supérieurs à ce qu'on trouve sur les Squier d'entrée de gamme (idem Ibanez) et on pourra compenser ce manque de mordant par une égalisation convenable à l'ampli.
Dernier bon point : les micros sont facilement upgradables et la lutherie en vaut le coup. Avec un investissement minime (genre 100/120 euros pour des Di Marzio ou des Seymour), cette basse peut devenir une sympathique bête de somme à traîner dans les bars, les pubs et autres festivités ou la grosse basse à 3500 euros craindra chute de bière et autres joyeusetés inhérentes à ces événements !
Bref 9/10, à rapporter au prix, bien évidemment…
6 sur 6 utilisateurs ont trouvé cet avis utile
Cet avis vous a-t-il été utile ?

Donner mon avis

Dans la même gamme de prix

Cort Action Bass
229€
Squier Affinity Precision Bass
256€
Squier Affinity Jazz Bass
269€
Ibanez TMB30
229€
Ibanez GSR200
264€
ZikinfMatérielBassesBasses électriquesBasses électriques Yamaha
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.