Il s'agit de la première generation de yamaha trb 6. Ormis les essences de bois, elles ont les mêmes caractéristiques que les premiers modèles John Patitucci. J'ai possédé une trb6 ii (avec les gros micros), une trb6JP1 et une trb6 i. On peut constater à chaque fois le serieux de Yamaha et la qualité de fabrication. La trb6 i est particulièrement solide (celle que j'avais daté de 1993). Il faut dire qu'elles etaient fabriquées au Japon. Un modèle du genre en terme de lutherie. Le manche est très large, idéal pour le slap. Certains teouvent que les micros et l'electronique ne sont pas assez moderne, tranchant ou manque de punch. Je pense que ça depend des goût. Elle sonne bien, un peu typé JB mais c'est vrai que si on cherche un son très moderne actif double bobinage, on risque d'être déçu. On aurait cependant tout intérêt de changer les micros tant la lutherie est de bonne facture. Bref des basses faites pour durer, très agréable à jouer et équilibré.
Tout respire la qualité sur cette basse. La sélection du frêne est exemplaire, le manche trois pièces est bien de quartier c'est rare de nos jours. La jonction corps manche va loin et elle fixée par 6 vis, le corps est légèrement creusé du coté aigu afin que l'index et le majeur aient un peu plus de place en slap sur le do aigu.
Les méca tiennent toujours impeccablement l'accord, le chevalet est impeccable, les micros et l’électronique sont plus silencieux qu'un pet de ninja.
Une trappe permet un accès aisé à la pile.
La confiance dans la durée je pense qu'à plus de 20 piges cette basse à fait ses preuves. Stabilité exemplaire, vernis sobre, bref la quintessence de la lutherie japonais des 90's.
Confort de jeu
C'est une 6 cordes, avec un écart de 19mm au chevalet donc oui le manche est large, oui la basse est lourde, mais la prise en main est facilitée par la finesse du manche, la seule six cordes que j'ai essayée qui était moins fatigante c’était une Tobias avec la petite asymétrie du coté des aigues, mais ça se vaut quasiment, la messe est dite. L'auriculaire choppe la 24eme sur le do sans problème, les potards sont bien placés, et puis l'entrée jack à la japonaise, avec la petite défonce qui va bien c'est juste génial.
Avec une sangle large, ça passe impecc', et si c'est trop lourd pour pour toi, ben joues assis ;)
Son
Le son est bon, silencieux.
Ce qui peut gênert un peu c'est les corrections, on est tellement habitué à du tyrois bandes conventionnel maintenant, la il s'agit d'un préamp deux bandes actif, couplé à un sélecteur qui joue sur les médiums et qui se règle dans la cavité au dos de l'instrument, un peu comme chez blade ou sur certain préamp qui ont des mini-mini potards qui se règlent avec un petit tournevis plat.
1ere position du potard du milieu en bas (eq0), rien du tout, juste les basses et les aigus.
2eme position (eq1) ça creuse les médium sur une fréquence qu'on peut ajuster avec une molette qui se trouve dans la cavité.
3èeme postion (eq2), ça booste les médiums sur une plage qu'on règle avec une autre molette, et la on a en bonus un micro potard qui permet de réler la puissance du boost médium en db, non gradué.
Bref vous l'aurez compris cette équal' peut faire un peu bête noire au début, il faut un peu de temps pour l'apprivoiser, le bon coté c'est que quand les réglages sont fait à l'intérieur de la cavité, on n'y revient plus après et en facade c'est vraiment simple.
Dernier point, il y a micro-potard dans la cavité pour le volume général, je l'ai laissé au milieu afin d'optimiser la durée de vie de le pile et de ne pas saturer les préamp dans lesquels je me branche.
Le son, c'est le son "TRB", précis chirugical, ça growl comme il faut mais ça ne bave pas. bref si tu cherches un son PB, achète une précision etc…
Elle est assez polyvalente dans toutes les musiques modernes pour résumer.
Avis général
J'ai toujours voulu avoir une bonne 6 cordes sous la main, la faute à Caron plus qu'à Myung, j'aime avoir cette plage de fréquences sous la main, le do aigu pour le jeu en harmoniques c'est juste raaaahhh loveley.
J'en suis vraiment ravi, je l'avais mise en vente dans un moment de détresse financière, le destin m'a forcé à la garder et j'en suis heureux, je l'aurais regrettée, j'ai eu plusieurs trb, une 1006 et une 5pii, toutes de bonnes basses mais j'ai un faible pour celle-ci, d'occasion le rapport qualité-prix reste assez imbattable même à 1000 € et plus