ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
GuitaresBassesEffetsBatteriesClaviersInstruments à ventInstruments à cordesHome StudioDJSonoAccessoires
GuitaresGuitares jazzGuitares jazz Yamaha

Yamaha SA2200

Présentation Avis Forums €Prix
Yamaha SA2200
9.4 / 10, moyenne de 12 avis
depuis 2 499€ neuf (4 offres)
depuis 1 600€ d’occasion (1 annonce)

Fiche technique

  • Corps : érable ondé
  • Manche : acajou, collé
  • Touche : ébène
  • Frettes : 22 frettes
  • Micros : 2 micros doubles Yamaha "SAH-SAIIG'' (aimants Alnico V)
  • Contrôles : 2 volumes, 2 tonalité dont un avec push-pull, sélecteur de micros 3 positions
  • Chevalet : T-O-M
  • Origine : Japon
  • Diapason : 24,75" (628 mm)
  • Radius : 350 mm

Avis d’utilisateurs

Donner mon avis
10 / 12 / 2023 Avis de tomas.splatch sur Yamaha SA2200
Année d’achat : 2023
Prix d’achat : 1700 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Finitions magnifiques, notamment comparé avec Gibson ES 335 de Memphis. Très très bonne impression dans la main, c'est une guitare de luxe. Manche très confortable, finitions impeccables, bois et sunburst magnifique. Stabilité parfaite. Touche en ébène, l'accastillage magnifique, aucun défaut, aucun détail bâclé.
Confort de jeu
La meilleure qualité de fretwork que j'ai jamais vue, pas de problème. Je ne peu pas m'exprimer sur l'équilibre, car je jouait assis. La guitare pésait 3,8 kg.
Le seul bémol (ma Yamaha était de 2016) : le sélecteur de micros et les potards (avec le coil split) qui marchaient sans problème, mais au niveau de la sensation ce n'était pas à la hauteur (le sélecteur qui bougeait, les potards presque sans résistance, coil split qui est push-pull alors que sur les anciennes Yamaha c'est du push-push, qui me semble plus pratique).
Sonorité
La guitare surprend énormément par son son rond et chaud, c'est pour cela que je l'ai choisit après avoir comparé avec des modèles moins chers (Sire Larry Carlton, Ibanez…) mais aussi avec une Tokai ES 180 qui était plus chère. Grande différence, les autres sonnaient creux et aggressives (pas dans le bon sens) comparé à la Yamaha. Très polyvalente avec les deux micros splitables, le son en micros simple fait le taff, ça claque. Ce n'est pas un "clone" de Gibson ES 335, elle a son charactère, pour ceux qui cherchent un son Gibson, la Yamaha pourrait parraître un peu trop sage, trop propre, elle manque le grain et le mordant typiques de la Gibson. Elle est peut être plus typé son moderne (fusion) et jazz, que le son qu'on associe au blues. Cela étant dit, je l'ai joué dans du blues et ça sonnait très très bien. J'ai surtout apprécié le son du micro manche, que j'ai préféré au son des ES 335 que j'ai pu tester. J'ai trouvé le son en micro chevalet légèrement glacial (ice picky), légèrement comme sur du verre.
Je l'ai échangé contre une Yamaha SA1200S, avec la table en épicéa massive. Vous pouvez très clairement entendre une comparaison en cherchant 'Jes Psalia' sur Youtube (jam dans un magasin avec une Yamaha SA2000S), j'ai aussi fait un test (youtube.com/watch?v=HUQ1mWv36Nk ça vaut ce que ça vaut. Les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Avis général
Très bonne guitare, la meilleure finition que j'ai jamais vu, son rond et chaud, beaucoup de polyvalence avec les micros splittables. Je l'ai choisi après avoir comparé à Tokai ES 180, Sire Larry Carlton et Ibanez (moins cher). Elle est vendue très chère aujourd'hui et le prix est justifié à mon avis. Hélas, elle ne garde pas sa valeur à la revente. Cependant, pour moi elle n'a pas comblé mon désir d'avoir le son Gibson ES 335, même si sur certains aspects elle est meilleure que la Gibson (finition, polyvalence, son micro manche - subjectif). Je lui ai préféré une Yamaha 1200S de 1980 avec la table en épicéa massive, qui est plus résonnante mais qui manque peut être le mordant du bois contre-plaqué.
2 sur 5 utilisateurs ont trouvé cet avis utile
Cet avis vous a-t-il été utile ?
01 / 02 / 2023 Avis de pat34500 sur Yamaha SA2200
A essayé ce modèle
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
lutherie irréprochable on sent le soin apporté à l'instrument tout respire la qualité.
Confort de jeu
le manche pour mon gout perso est génial on se sent à l'aise sitôt les mains posées dessus pas besoin d'adaptation particulière. le profil, le confort tout est parfait.
Sonorité
très grande polyvalence grâce à ses splits, ce n est pas ce que j'utilise le plus, et ce n'est pas le but premier quand on choisi ce type de guitare. perso je recherche plutôt le bon son épais du double. pour avoir eu entre les mains pas mal de grattes et aussi comparé avec la 335 Gibson. c'est vrai que le son des 57 ont une couleur plus personnelles. mais la qualité des sonorités obtenue avec la yamaha, ne justifie pas selon moi le changement de micro. ils sont à l'aise dans beaucoup de domaine. tout est une affaire de gout. perso direct ampli sur mon jc120 c'est merveilleux. je l'utile aussi avec mon helix la polyvalence de la guitare m autorise beaucoup de directions.
Avis général
j ai toujours voulu une 335 évidement le choix premier se dirige vers gibson. mais hélas plusieurs critère m on refroidi surtout le rapport qualité prix. j 'en ai essayé pas mal que ce soit neuves ou d'occaz il y avait à chaque fois le petit truc qui ne justifiait pas le prix de vente. on peut bien sur trouver des gibson merveilleuses qui répondront à toutes nos attentes, tout reste une question de budget et de chance pour trouver le graal.. la yamaha ne souffre pas de défauts particulier elle est faite dans les règles de l'art pour un prix vraiment justifié. si ce n'est qu'une question de micros rien n’empêche de les changer mais vous aurez entre les mains une guitare de haut de gamme qui se bonifiera. encore une fois ce n'est que mon humble avis.
3 sur 4 utilisateurs ont trouvé cet avis utile
Cet avis vous a-t-il été utile ?
08 / 04 / 2022 Avis de djlolo78@yahoo.fr sur Yamaha SA2200
Année d’achat : 2018
Prix d’achat non précisé
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Elle est très belle, la qualité de finition est top ! La mienne avait 30 ans, elle n'a pas bougé.
Confort de jeu
Le manche est très fin, trop fin peut-être pour moi mais du coup elle est très facilement jouable.
Sonorité
Le son est affaire de goût donc… de mon côté j'ai trouvé le son un peu sec mais elle est très polyvalente.
Avis général
C'eet un très bon rapport qualité-prix. Avec les micros splittables elle a plus de possibilité qu'une 335.
Cet avis vous a-t-il été utile ?
16 / 06 / 2021 Avis de Jeyf sur Yamaha SA2200
Année d’achat : 2013
Prix d’achat : 1600 € neuf
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Lutherie incroyable, qualité de fabrication irréprochable
Confort de jeu
Manche style slim tapper 60 Gibson
touche ébène, un manche de rêve…
Sonorité
Micros très polyvalents.
Moins de caractère creusé qu'un classic 57 mais une personalité propre.
S'adapte à tous les styles.
Micro grave très chaleureux et micro aigu assez rock et agressif.
Avec les splits les combaisons sont infinies.
Avis général
Une guitare magnifique avec une lutherie de haut vol !
Des sons superbes et polyvalents.
La meilleure des 335 "luxe" sur le marché à mon avis…
6 sur 7 utilisateurs ont trouvé cet avis utile
Cet avis vous a-t-il été utile ?
15 / 05 / 2020 Avis de J-35 sur Yamaha SA2200
Année d’achat : 2018
Prix d’achat : 1250 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Une finition irréprochable, une lutherie très haut de gamme et un confort de jeu absolu. Seuls les micros peuvent ne pas convenir aux amateurs d'ES335, ils sont un peu moins claquants. Mais la possibilité de les splitter est un vrai plus.
Confort de jeu
Une finition irréprochable, une lutherie très haut de gamme et un confort de jeu absolu. Seuls les micros peuvent ne pas convenir aux amateurs d'ES335, ils sont un peu moins claquants. Mais la possibilité de les splitter est un vrai plus.
Sonorité
Une finition irréprochable, une lutherie très haut de gamme et un confort de jeu absolu. Seuls les micros peuvent ne pas convenir aux amateurs d'ES335, ils sont un peu moins claquants. Mais la possibilité de les splitter est un vrai plus.
Avis général
Une finition irréprochable, une lutherie très haut de gamme et un confort de jeu absolu. Seuls les micros peuvent ne pas convenir aux amateurs d'ES335, ils sont un peu moins claquants. Mais la possibilité de les splitter est un vrai plus.
1 sur 9 utilisateurs a trouvé cet avis utile
Cet avis vous a-t-il été utile ?
27 / 05 / 2019 Avis de (désinscrit) sur Yamaha SA2200
Année d’achat : 1985
Prix d’achat non précisé
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Personnellement j'ai le modèle SA 2100, c'est la copie de la GIBSON es 347, c'est à dire une es 335 avec un manche touche ébène
Confort de jeu
, c'est une excellente guitare le manche est fin et rapide et la qualité est au rdv, la finition aussi. Bref une très bonne guitare utilisée entre autres par BIRELLI LAGRENE
Sonorité
Très bonne sonorité et polyvalente jazz/rock
Avis général
la qualité est au rdv, la finition aussi. Bref une très bonne guitare utilisée entre autres par BIRELLI LAGRENE
2 sur 11 utilisateurs ont trouvé cet avis utile
Cet avis vous a-t-il été utile ?
30 / 12 / 2018 Avis de talou sur Yamaha SA2200
Année d’achat : 2020
Prix d’achat : 1900 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Micro manche changé pour un Gibson classic 57
Le son est plein, rond
Les mécaniques tiennent bien l'accord et sont très stables
Oui elle inspire confiance dans la durée, les guitares Yamaha sont fiables
Confort de jeu
Sonorité
Avis général
Après maintes et maintes tentatives (Yamaha SA700 et 1000) y compris chez d'autres (Ibanez) et même l'originale (avec une Gibson peu convaincante) je retrouve la Yamaha SA 2200 de mes débuts.
Comme un premier amour, c'est émouvant. Le manche est familier, le poids, l'équilibre, le feeling, tout quoi.
La touche ébène donne une sensation différente du palissandre, plus doux, plus lisse et une légère compression dans le son.
Le profil de manche assez plat et large, il est pour moi comme un autoroute, proche d'un slim tapper que j'adore mais plus épais. Le son est super mellow, vraiment adapté au jazz, ça tombe bien.
Tout me plaît chez elle, son look magnifique dans sa finition sunburst, avec le binding creme légèrement jauni par les années, et sa tête superbement décorée avec l'incrustation de fleur. Sa jouabilité extraordinaire : le poids n'est pas excessif, elle est parfaitement équilibrée sur ma jambe, ne penche pas vers l'arrière comme certaines Gibson 335. le son enfin, très rond, plein, jamais agressif mais en même temps qui sait être dynamique.
Aucun défaut, simplement à changer les cordes (elixir 11/49), un bon réglage fait en magasin par mon ami Vincent (Centrale Guitars) super électronique sans aucun problème, elle frôle la perfection, surpassant le modèle original chez Gibson.
Un très grand modèle chez Yamaha intemporel culte comme la SG 2000.
La SA 2200 est hyper polyvalente, on peut même jouer des rythmiques funk si on veut elle suivra, mais je la réserve principalement au jazz et au jazz-blues.
Je l'ai branché dans divers amplis : Fender super champ X2 très surprenant petit Fender au son clean proche d'un Deluxe reverb, dans un Blackstar AE10 et dans un Schertler Jam 100 qui aime beaucoup les archtops. Maintenant elle est en couple avec un Victory V40 dont le clean surpasse un Deluxe Reverb à mon avis.
Si je veux un peu de grain je lui colle un overdrive lovepedal, et j'ajoute un delay analogique MXR pour donner de la profondeur à mon blues.
Un très grand modèle de 335 pour un prix bien moins élevé.
Ne pas hésiter, pour tous les amoureux de semi hollow et pour ceux qui rêvent d'une 335. Quand je pense que j'ai failli la vendre sur un coup de tête, un coup folie… mais j'ai vite retiré l'annonce.
5 sur 6 utilisateurs ont trouvé cet avis utile
Cet avis vous a-t-il été utile ?
01 / 03 / 2015 Avis de Jackinthebox sur Yamaha SA2200
Année d’achat : 2012
Prix d’achat non précisé
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Au niveau lutherie, tout est nickel. Les micros sont taillés pour le blues et le jazz mais elle peut tout faire (à part du métal peut-être).
Confort de jeu
Comme la Gibson es 335, elle est grande. Son manche est large et plutôt plat. Il convient bien aux grandes mains. Ce n'est pas mon cas, je préfère les petits manches ronds type Télécaster ou un peu plus gros comme la Les Paul, mais on s'habitue très bien. Il faut préciser que la touche en ébène ajoute beaucoup de confort au jeu.
Sonorité
Le son est excellent. La guitare est polyvalente du fait du split des micros, mais pas que. Comme je l'ai déjà dit, on peut tout jouer avec cette guitare. Si on est plus dans la famille Gibson, on arrive à se rapprocher de sons de type Fender, mais je ne l'utilise pas comme ça.
Avis général
J'ai failli la vendre pour me refaire, après avoir craqué pour une vieille Les Paul. J'ai retiré l'annonce une semaine après, quand les premières demandes s'affirmaient. Je ne pouvais pas la laisser partir. Je joue de plus en plus de blues et elle sonne mieux que la Les Paul pour ça, à mon goût.
J'ai pu essayer une es 335 custom et n'ai pas trouvé plus de plaisir que sur la Yamaha. Elle faisait deux fois et demi son prix. C'est dire, si je trouve le rapport qualité prix excellent.
12 sur 13 utilisateurs ont trouvé cet avis utile
Cet avis vous a-t-il été utile ?
10 / 09 / 2013 Avis de fred-paris sur Yamaha SA2200
Année d’achat : 2011
Prix d’achat : 1700 € neuf
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
La lutherie de cette guitare est exceptionnelle. Il n'y a aucun défaut, les bindings et les incrustations sont superbes. A la différence de Gibson, même l'intérieur de la guitare est plaqué avec une feuille d'érable flammée.
La touche en ébène est splendide et l'acastillage respire la robustesse. Les mécaniques à bain d'huile sont très douces et l'étui "thermomètre" est top.
Confort de jeu
Un peu plus légère que les 335 actuelles (mais plus lourde que ma 335 de '77), cette guitare est assez confortable à jouer. Le manche est fin et rapide et l'ébène de la touche ultra doux. La caisse fine se cale facilement contre soi… Une guitare aussi facile à jouer assis que debout.
Sonorité
Non branchée, cette guitare résonne déjà d'une manière fort agréable. Une fois branchée, le sustain est hallucinant: un piano.
Avec de la disto, on peut jouer avec le feedback qu'on arrive à contrôler très facilement (c'est pas une caisse complètement creuse). Le split des micros permet d'exploiter d'autres styles que le rock, le blues ou le jazz.
Avis général
J'ai acheté cette guitare car je voulais une 335 mais n'en ai trouvé aucune neuve qui soit sans reproche (finition, sonorité… à chaque fois quelque chose n'allait pas).
Pour la moitié du prix, vous avez un équivalent parfait. En plus, la finition est bien au-dessus de l'originale.
1700€ neuve, c'est pas donné mais comparée à la concurrence (Ibanez, made in China à 800€ ou Gibson made in USA à près de 3000€) il n'y a pas photo. Cette Yamaha est un haut de gamme (oui, Yamaha ne fait pas que des guitares pour débutant sans moyens) et je vous invite à en essayer une pour vous faire une idée.
10 sur 10 utilisateurs ont trouvé cet avis utile
Cet avis vous a-t-il été utile ?
25 / 04 / 2013 Avis de coudyyyy sur Yamaha SA2200
Année d’achat : 2011
Prix d’achat : 1100 € neuf
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Une lutherie au top, vraiment une belle guitare. On le constate surtout sur la qualité des binding et des bois employé. La mienne était cherry burst.
Tout est bien
Je n'avais jamais vu une électronique aussi progressive. Ce qui donne des multiples possibilités de sons. De plus les micros sont splitables indépendamment ce qui rend la position intermediare super interessante.
Le son splité est un vrai son de guitare et pas un son nasillard comme sur pas mal de splits
Elle vient encore de baisser de 100e neuve. Je ne sais pas comment les usines arrivent a sortir un instrument comme ca un un prix aussi bas.
Confort de jeu
Un 335 vraiment jouable.
Vos doigts glissent sur le manche grace à la touche ebene.
Sonorité
Tout est bon, jazz, blues, funk, psychédélique, surf… En metal je ne pense pas mais bon ce n'est pas une guitare destiné à ce genre de sons.
Un son typé 335 en un peu plus aérien. je pense qu'avec des super Paf ca doit sonner super
Avis général
Top rapport qualité/prix en la comparant avec des guitares comme la 335.
6 sur 6 utilisateurs ont trouvé cet avis utile
Cet avis vous a-t-il été utile ?
09 / 03 / 2010 Avis de (désinscrit) sur Yamaha SA2200
Année d’achat : 2009
Prix d’achat : 1000 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Bonne lutherie, très bonne finition à tous niveaux
Grande qualité générale, micros split simple double
J'ai possédé deux modèles, la 2nd était encore mieux !
Confort de jeu
La SA 2200 est lourde si on la compare à d'autres semi hollow cela peut être un inconvénient en groupe particulièrement.
Dans ce type de guitare le poids n'est pas un gage de solidité, elle est vraiment trop lourde, on dirait une strat…
Sonorité
La guitare est polyvalente avec un mais toutefois les styles adaptés Blues, Funk et Heavy Metal pour le blues elle est excellente par exemple avec les micros splitables
En revanche pour la New Wave ou le rock psychédélique ou le Jazz, je préfère une autre semi hollow, les micros sont bons mais un manque d'expressivité cela ne convient pas pour le jazz, certains acheteurs montent des micros gibson alors pourquoi ne pas garder les micros d'origine pour faire du jazz justement…
Avis général
Elle est une référence, et pour le blues elle est imbattable.
Les tarifs de 2023 en neuf sont ils encore justifiés ? voir même les tarifs en occasion et les micros avec un split ne font pas oublier d'autres micros je l'ai remplacé par une First Act Delia made in Boston guitare acquise à 800 euros elle vaut trois fois plus chère en neuf je la préfère à savoir les moins bonnes guitares et aussi ampli que j'ai possédé étaient des made in japan ! Je préfère le matériel South Koréa et de loin ou alors US !! Pour info Yamaha fabrique de très bons effets guitare ! Et rendons hommage à la Tyrell Formule 1 Yamaha une monoplace très survireuse avec son pont autobloquant et sa boite à crabots on passe les vitesses a une vitesse folle ! Yamaha équipe aussi Brabham Arrow et Zackspeed sans oublier Jordan elle mérite son nom de 2200 quelle cylindrée !
2 sur 2 utilisateurs ont trouvé cet avis utile
Cet avis vous a-t-il été utile ?
08 / 03 / 2010 Avis de pierre_haxaire57 sur Yamaha SA2200
Année d’achat : 2010
Prix d’achat non précisé
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Magnifique
Lutherie au dessus des customs shop de gibson, on se rapproche très près d'une guitare de luthier…
Le seul bémol: les mécaniques perfectibles
Confort de jeu
Superbe manche
Equilibre parfait
Jouabilité +++
Sonorité
Sonne équilibrée et 'woody' tout en restant définie.
Bluffant de 'mojo'
Avis général
J'ai possédé un e335 de 19770-72 que j'ai vendue.
Après avoir essayé les gibson actuelles, ibanez, je me suis penché sur cette yamaha qui possède un rapport qualité prix imbattable. Une grande guitare, très vertsatile avec son splitter de micros.
9 sur 9 utilisateurs ont trouvé cet avis utile
Cet avis vous a-t-il été utile ?

Donner mon avis

Dans la même gamme de prix

Gibson ES-335
2 526€
Ibanez GB10
2 948€
Duesenberg Starplayer TV
2 589€
Ibanez JSM100
2 579€
Godin A6 Ultra
2 090€
ZikinfMatérielGuitaresGuitares jazzGuitares jazz Yamaha
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.