Après maintes et maintes tentatives (Yamaha SA700 et 1000) y compris chez d'autres (Ibanez) et même l'originale (avec une Gibson peu convaincante) je retrouve la Yamaha SA 2200 de mes débuts.
Comme un premier amour, c'est émouvant. Le manche est familier, le poids, l'équilibre, le feeling, tout quoi.
La touche ébène donne une sensation différente du palissandre, plus doux, plus lisse et une légère compression dans le son.
Le profil de manche assez plat et large, il est pour moi comme un autoroute, proche d'un slim tapper que j'adore mais plus épais. Le son est super mellow, vraiment adapté au jazz, ça tombe bien.
Tout me plaît chez elle, son look magnifique dans sa finition sunburst, avec le binding creme légèrement jauni par les années, et sa tête superbement décorée avec l'incrustation de fleur. Sa jouabilité extraordinaire : le poids n'est pas excessif, elle est parfaitement équilibrée sur ma jambe, ne penche pas vers l'arrière comme certaines Gibson 335. le son enfin, très rond, plein, jamais agressif mais en même temps qui sait être dynamique.
Aucun défaut, simplement à changer les cordes (elixir 11/49), un bon réglage fait en magasin par mon ami Vincent (Centrale Guitars) super électronique sans aucun problème, elle frôle la perfection, surpassant le modèle original chez Gibson.
Un très grand modèle chez Yamaha intemporel culte comme la SG 2000.
La SA 2200 est hyper polyvalente, on peut même jouer des rythmiques funk si on veut elle suivra, mais je la réserve principalement au jazz et au jazz-blues.
Je l'ai branché dans divers amplis : Fender super champ X2 très surprenant petit Fender au son clean proche d'un Deluxe reverb, dans un Blackstar AE10 et dans un Schertler Jam 100 qui aime beaucoup les archtops. Maintenant elle est en couple avec un Victory V40 dont le clean surpasse un Deluxe Reverb à mon avis.
Si je veux un peu de grain je lui colle un overdrive lovepedal, et j'ajoute un delay analogique MXR pour donner de la profondeur à mon blues.
Un très grand modèle de 335 pour un prix bien moins élevé.
Ne pas hésiter, pour tous les amoureux de semi hollow et pour ceux qui rêvent d'une 335. Quand je pense que j'ai failli la vendre sur un coup de tête, un coup folie… mais j'ai vite retiré l'annonce.