La Yamaha Recording Custom est un modèle ayant plus de 25 ans d'existence. Tout au long de son histoire, ses caractéristiques ont évoluées. Ses fûts sont en bouleau.
Yamaha Recording Custom
Avis d’utilisateurs
Donner mon avis Année d’achat : 1992
Prix d’achat non précisé
Prix d’achat non précisé
Caractéristiques
J'en parlerais au passé l'ayant achetée en francs, l'équivalent de moins de 11.000 f de mémoire à l'époque, et revendue depuis.Config fusion de 1992 : 8,10,12,14, et 20, coloris hot red (rouge pompier dirons nous)
Sonorité
Matos tip top !!! je conseille pour n'importe quel style, pour moi variétés, jazz et blues à l'époque. Hardware irréprochable, jamais un souci, équipée de YESS (sur les toms médium, rajoutés par moi même après) elle s'est encore bonifiée dans le temps. Ayant tourné beaucoup partout avec, pour de la scène (sonorisée, ingé son aux anges!) et pour du studio, que du bonheur ! Avis général
Après 22 ans de bon et loyaux services, j'ai craqué pour DW, c'est autre chose, mais je ne regrette rien. La recording est clairement THE batterie à essayer et à adopter !!!Keep the groove ! (mais avec ce que vous voulez comme matos !) et c'est l'essentiel.
1 sur 1 utilisateur a trouvé cet avis utile
Année d’achat : 1997
Prix d’achat : 1500 € d’occasion
Prix d’achat : 1500 € d’occasion
Caractéristiques
Tom 12x8Tom 13x9
Tom 15x12
Grosse Caisse : 22x14
Couleur : Stage white
Fûts 100% bouleau : 6 plis pour les fûts, 7 pour la grosse caisse.
Caisse claire non fournie.
Les Recording étaient vendues sans accessoires, caisse claires ou cymbales. Le kit 3 toms + grosse caisse neuf se vendait autour de 2500€.
Série 9000RA : cette série est l'une des toute première série 9000/Recording, modèle rare car produit seulement entre 1982 et 1983. Elle est assez recherchée de par sa rareté.
Pour la petite histoire ma recording a été rachetée à Mr Manu Katché qui l'avait mise en dépôt vente à la Baguetterie Paris en 1997 : le cercle de grosse caisse est signé !
En plus des 3 toms et de la grosse caisse il vendait un ensemble de trois pieds de cymbale (série 9000) et des fixations de toms.
La Recording est réputée pour sa simplicité d'accordage, et ce avec pratiquement n'importe quelles peaux ! Elle offre une amplitude d'accordages très large. C'est pourquoi la Recording était (est toujours ?) la référence en matière d'enregistrement. Quelque soit le réglage : sa sonne !
Elle ne démérite pas sur scène où elle produit un son contrôlé, propre.
La construction est impécable, il s'agit d'une batterie haut de gamme jouée par les plus grands batteurs.
La conception du hardware est juste parfaite, le système de fixation des toms est pour moi inégalé depuis 30 ans. Simple, rapide à monter, fiable à 200%. Yamaha a conçu une sorte de Lego qui permet de monter son set dans de multiples configurations, tous les pieds s'emboitent les uns dans les autres, au poil. Les triples embases permettent de fixer sur le même pied un tom (jusqu'à 16" suspendu !) et deux perches. Donc avec un minimum de pieds et d'encombrement vous pouvez fixer un maximum de choses. imbattable !
Sonorité
Le son est chaud, rond avec un sustain contrôlé. Mais elle peut tout aussi bien envoyer un son très puissant. encore une fois c'est la batterie tout terrain, du jazz au hard en passant par la musique latino ou le blues.Les fûts tiennent assez bien l'accord. Et au pire en trois coups de clé vous retrouvez le son voulu.
J'ai joué aussi bien du rock, blues, reggae, funk, latino et jamais je n'ai eu l'impression qu'il me fallait un autre son, ça collait.
Je met la note de 9 car la perfection n'existe pas :)
Avis général
Si c'était à refaire je signerai tout de suite.J'ai choisi cette batterie à l'époque parce que mon prof en avait une, que je l'entendais sur la plupart des disques (on la voyait aussi sur presque tous les plateaux TV), et que j'ai eu l'occasion d'en trouver une pour 10.000 francs à l'époque en provenance de Mr Katché himself (croisé sortant du magasin après l'avoir déposé en dépôt vente).
Elle m'a donné entière satisfaction pendant près de 20 ans ! Et pourtant j'ai ai essayé plein d'autres.
Je la recommande bien entendu.
1 sur 1 utilisateur a trouvé cet avis utile
Année d’achat : 2014
Prix d’achat : 2800 € neuf
Prix d’achat : 2800 € neuf
Caractéristiques
kit commandé sur mesure, (5 mois de delais) finition piano black. config : Gc 24x18" avec t-rods - tom medium 10x7" 12x8" Tom bass 16x16".
Sonorité
la Yamaha recording custom est une référence, une valeur sûre. hyper facile à regler, sonorité rapide, controlé, chaud, rond, bon sustain et son bien gras, un régal…
c'est avec les peaux d'origine (remo pinstripe) que l'on sort le meilleur potentiel.
Avis général
je joue et connais la recording depuis quelques années, pas de surprise !trés sastifait tant sur le plan sonore, esthetique et pratique.
fabrication réguliere, finition trés soignée avec des accessoires trés pratique, convivial et esthetique.
une batterie devenue mythique et ce n'est pas par hasard…
Année d’achat : 2012
Prix d’achat : 860 € d’occasion
Prix d’achat : 860 € d’occasion
Caractéristiques
Mise a jour juillet 2020 GROSSE CAISSE 22 TOUR CUSTOM EN BOULEAU + ACAJOU AVEC LE MEME LOOK QU'une Recordings
TOM 8 par 8
TOM 10 par8
TOM 13PAR 11 sans badges couleur hot red acheté d'occasion 40 euros !! (Juin 2020)
TOM par 14 par 12
Caisse claire Tamburo érable us 14 par 4
le tout achete ou échanger sur Zikinf,Ebay,Audiofanzine
achete fut par fut la grosse caisse est blanche 3 toms noirs et 1 hot red
Sonorité
Le son est TRES CHAUD, chantant, précis propre AUCUN SOUCIS D'ACCORD
je joue de la variete pour orchestre
le tom de 8 est parfait aigu mais avec du sustain grave lorsqu'il est légèrement détendu c'est encore mieux!!!!
le 10 est parfait de précision
Le 13 sonne incroyablement bien c'est un 13 par 11 je m'en sert comme premeier tom basse
le 14 détendu sonne comme un 16 et il complète l
la grosse caisse qui est une RTC (ROCK tour custom) des années 80 est tres puissante
une 22 Par 18 comme elle a les memes coquilles que la recordings cela ne dépare pas seul bémol elle est blanche est les toms sont noires mais ce n'est pas grave! !!
je pense que cette grosse caisse doit etre plus puissante qu'une recordings classique
Elle est adaptée à mon style/gout car je n'aime pas jouer peaux très tendus et une recording
sonne très bien en version moyennement tendus ou carrément molles
je pense que elle est 'compatible' tout style sauf peut etre jazz vintage ou une gretsch
ferait mieux l'affaire ..
Avis général
je suis trés satisfait j'ai toujours rêver de l'avoir… (Maintenant je commence à acheter mon autre réve : une gretsch USA
J'ai déjà un tom de 8 !!!!)
le son est la, si je change de peau je change de son mais toujours un coté moelleux profond qui répond à l'intention du batteur
l'attache tom est parfaite precise, légère,
j'avais rajoute des rims dessus car les futs datent des annees 80 ils sont donc assez "vintage" mais je suis revenue aux attaches rentrants dans les futs car ça ne bouge pas et le sustain et déjà présent de par la nature des fûts
le rapport qualité prix comparer à une neuve et sans équivalent !!!
en plus plus je préfère le look des coquilles de l'ancienne recording à la "reissue' de 2016
LES RAISONS DE MON CHOIX…
1 Le son
2 la laque piano très belle en noir
3 le coté Pro des coquilles sur tout le fut
4 les attaches tom YAMAHA super pratique !!!
5 les fûts petites profondeur 8/8 et 10/8 un mélange de claquant et chaleur…
6 la versatilité incroyable de cette batterie
je conseil donc la yamaha à tout batteur qui cherche une batterie qui sonne et qui est versatile en fonction de l'accord et des peaux choisis j'ai mis des Evans EC2 S en frappe sur les toms et des diplomat blanches en peaux de resonance, j'essaie actuellement des peaux DW en frappe, plus aigus plus dur à maîtriser, demandant plus de réglages et d’être plus tendus pour sonner… je pense revenir au EC2S Evans plus chaude ou à des emperor rémo
Année d’achat : 2007
Prix d’achat : 1500 € d’occasion
Prix d’achat : 1500 € d’occasion
Caractéristiques
set composé de 5 fûts 10/12/14/16/22.Batterie en boulot. Vernis bois.pas de CC.attaches tom + pédale GC.Accordage aisé.Batterie HAut de gamme. Sonorité
Très bon son chaud, pas de problême de sustain, je joue plutôt heavy donc pas la batterie qu'il me faut mais quand même très bonne batterrie très polyvalente. Avis général
C'est une très bonne batterrie pas forcément adaptée à mon style, c'est du haut de gamme d'un bon rapport qualité/prix. 2 sur 2 utilisateurs ont trouvé cet avis utile
Année d’achat : 2001
Prix d’achat : 1300 € d’occasion
Prix d’achat : 1300 € d’occasion
Caractéristiques
Mon kit est constitué ainsi : 22, 8, 10, 12 13, 16 et 18.en fûts profonds standards.Finition laquée noire.
La construction est IRREPROCHABLE !
Je l'accompagne avec une caisse claire GMS en érable, ou une Slingerland Radio King ou avec une Ludwig black beauty…
L'accordage est vraiment très facile.
Et quelque soit l'accord (rock détendu, jazz tendu), c'est toujours un régal sous les baguettes et elle reste très facile à jouer, malgré un sacré sustain.
Petite remarque : les cerclages semblent avoir changé au fil des ans, les vintage permettent un son plus ouvert.
L'accastiilage est le plus pratique, toutes marques confondues.
Sonorité
Tenue d'accord, puissance savamment dosée avec les fûts profonds standarts, mais surtout projection du son !Avec la recording tout est possible, du jazz (et je possède un kit Gretsch 70's, je sais de quoi je parle) au métal heavy ! Avec toujours ce même confort de jeu quelque soit l'accord.
Le son est très chaud, et possède un grain reconnaissable entre tous. (tout comme une Gretsch vintage)
Avis général
Au fil des ans j'ai joué Pearl (custom Z, MMX, World), Tama (Starclassic erable et bouleau), Premier (Signia,), DW (erable renforts de chanfreins), Ludwig (60's), Mapex (bouleau), GMS, Sonor (hilite), Yamaha (mapple, rock tour custom) et Slingerland (mapple 90's) toutes possèdent des qualités certaines. Mais j'ai perdu du temps à rechercher le Graal ! Mais voilà 10 années que je ne me lasse pas de ma recording. Elle a LE SON et possède toutes les qualités à mes yeux: puissance équilibré, grain,bas medium, chaleur, sustain, projection, confort et grande facilité de jeu, définition, précision, dynamique… C'est pour cela qu'avec les vielles Gretsch elle partage le record des enregistrements studio à travers le monde.
Et reprise par des micros sur une grande scène c'est un régal ! Et en bonne batterie chameleon, elle évolue en fonction de la caisse claire qui lui est attribuée. On la trouve facilement en occasion. à des prix attractifs. Que demander de plus?
4 sur 4 utilisateurs ont trouvé cet avis utile
Année d’achat : 2013
Prix d’achat : 850 € d’occasion
Prix d’achat : 850 € d’occasion
Caractéristiques
22x16 /12x10/13x11 et 16x16", fûts profonds donc. La qualité du Made in Japan. Couleur "Solid Black" (noire laquée type piano) du plus bel effet. Elle est dans un état quasi parfait pour son âge. C'est une des premières séries datée du milieu des années 80.Je la joue avec une caisse claire Ludwig Black Beauty 14X5" en fût martelé et des cymbales Zildjian Avedis et K vintage et quelques unes de la série Oriental. Sonorité
Le son est avant tout très typé et net, très riche en bas-médiums avec une grande projection. Une Recording, ça reconnaît de suite.Ce qui m'étonnes toujours sur cette batterie, c'est son confort qui facilite un jeu très rapide, on n'a pas besoin de frapper comme une mule pour la faire sonner.
Niveau peaux elle est montée en Remo Pinstripes Clear pour le moment mais je compte bien m'amuser à en essayer d'autres car je sais par expérience que "tout lui va"…
Avis général
Que dire de plus si ce n'est que j'en suis pleinement satisfait. Année d’achat : 1995
Prix d’achat : 3000 € neuf
Prix d’achat : 3000 € neuf
Caractéristiques
magnifique batterie,set:8"10"12"14"16"20" 14/5,5" cc Sonorité
Avis général
3 sur 4 utilisateurs ont trouvé cet avis utile
Année d’achat : 2003
Prix d’achat : 2500 € neuf
Prix d’achat : 2500 € neuf
Caractéristiques
J'ai une recording custom Yamaha 18, 10, 12, 14X12, et un Tom Bass 14X14. La couleur est antique sunburst. Je l'ai achetée fût par fût. Certains en reliquat, les autres en commande spéciale.Finition parfaite et magnifique (il faut toutefois aimer la couleur dégradée), les accessoires increvables, précis et ultra polyvalents.
La finition de base catalogue est cependant, trop limiitée : noir (piano black, un sommet mondial et terme de laque et cherry wood, belle couleur ou l'on voit le bois). Ca fait deux couleurs seulement.
On peut donc commander les anciennes couleurs du catalogue (6 mois d'attente et 20% plus cher mais si tu veux, tu peux) Il y avait différentes couleurs jadis (rouge, blanc, sunburst, bleue translucide etc).
Ce que j'aime est la laque brillante colorée dessus et la finition mate-satinée à l'intérieur, de la même couleur que l'extérieur (pour l'antique sunburst, pas de dégradé à l'intérieur, "faut tout de même pas être fou")
Sonorité
Je vais parler du son de manière la plus objective possible et ce bien que j'adore.Il tire vers les graves car les fûts sont en bouleau mais une bonne tension peut sonner bien haut mais en conservant des "couilles" (pardon, je n'ai pas d'autre terme mais vous m'aurez compris).
Pour la musique de variétés, on utilise les pin stripe Rémo fournies, c'est l'idéal et la tension permet de la faire sonner dans les grave (genre sons de batterie Steve Gadd qui utilise la Recording, ou même les sons à la Dire Straits ou TOTO (Jeff Porcaro)) ou plus haut (je préfère ce terme à celui de "aigu")).
Un changement de peau par des Rémo blanches, la fait chanter très différemment. (Fusion ou Jazz). Je rappelle qu'à l'époque les batteur pouvaient utiliser des grosses batteries (grosse caisse 24 par exemple), pour du jazz.
En studio, c'est l'idéal car rien ne bave même si elle est pas super accordée.
En toutes circonstances, le son, sur nimporte quel minidisc ou magnéto, sonne très proprement. C'est presque magique.
Je mets un mini bémol, sur la puissance des toms qui pourrait être un poil supérieure. J'aurais aimé aussi que la grosse caisse soit un peu plus feutrée.
Cependant, elle est précise. Pour avoir les son que j'aime (son à la john Bonham-Led Zeppelin), j'utilise une peau Aquarian Super kick II (prix 50 Euros, elle sonne et je conseille une protection de type rustine à revetement tissu)
J'ai aussi joué une grosse caisse en 22 et je fais les mêmes commentaires, toutes proportions respectées.
Avis général
Je la conseille à tout pro qui veut rester ami avec les ingés son.Pour le home studio.
Pour tous ceux qui aiment les sons graves et "couillus" (re-pardon) pour les toms.
Un petit défaut qui est aussi une qualité est sa personnalité marquée. Une recording a un son recording.
4 sur 5 utilisateurs ont trouvé cet avis utile
Année d’achat : 1993
Prix d’achat : 2800 € neuf
Prix d’achat : 2800 € neuf
Caractéristiques
Mon set se compose comme suit : GC 20x14, TT 8x8, 10x8, 12x8, 14x10 suspendu, CC 14x6.5 même série, cercles "mighty hoop". cymbales Zildjian K (ride 20, dark crash 15,16,18, charley 13, istambul mehmet jazz ride 22", wuhan china 20. Pieds de cymbale (2) à perche sans contrepoids, charley, pédale GC à plaque, 2 pieds de tom avec attache tom, 3 perches de cymbale montées sur les emplacements libres des pieds de tom, le tout série 900 (stable!!!). Finition laque cherry wood. Sonorité
Le son est au rendez-vous, précis et équilibré avec un bon mix de résonance et d'harmoniques. On peut même gérer la résonance des toms en jouant sur le montage : pour plus de résonance, on peut installer les toms tout au bout des attaches toms (ce n'est pas le système YESS). Les dimensions font que ce n'est pas un kit de metal, l'équilibre de la sonorité n'en fait pas un kit "extrême" non plus, mais la dynamique est très bonne, les fûts répondent aussi bien à faible qu'à fort volume. Dès qu'on pose des micros dessus, c'est tout bon sans se prendre la tête et on peut en tirer de très gros graves pour de petites dimensions (le bouleau?). Ce kit est bien sûr bien adapté à la fusion et au pop, mais même en jazz acoustique, avec peaux blanches tendues, ce qui est maintenant mon utilisation principale, c'est très bon. Elle est aussi très facile à régler et je ne sais pas ce que c'est qu'un problème de tenue de l'accord… Et le son se bonifie avec l'âge, il est vrai aussi que je sais mieux aujourd'hui ce que produira chaque tour de clé. Avis général
Superbe qualité de construction et de finition. Chaque détail de la lutherie et des accessoires est impressionnant de soin et d'intelligence de conception. Les accessoires sont fiables et totalement modulables (diamètres des tubes pensés pour permettre de jouer au LEGO…). Le système attache tom est parfait de souplesse et de fiabilité, rien n'a bougé, ou n'a dû être remplacé après + de 10 ans. La finition est aussi belle qu'au premier jour (merci les étuis rigides) et rien n'est marqué, ni les chromes, ni les fûts. A l'époque de l'achat, je voulais un kit polyvalent qui sonne aussi bien pour de la pop, de la fusion, que pour du jazz acoustique. Je voulais aussi un kit fiable et pas trop lourd. L'objectif de l'époque est parfaitement atteint. Aujourd'hui, mon besoin n'est plus du même ordre, et je touche aux limites de la polyvalence, surtout au niveau de la grosse caisse, que je changerai bien pour une 18. Je m'orienterais plutôt sur une jazzette 4 fûts (j'utilise 90% du temps une config en 20, 12,14), a priori une gretsch (j'ai pu jouer assez souvent sur les Gretsch de l'école) avec tom basse sur pied de 14 (pour ne pas prendre un pied de tom à chaque fois) et GC 18". Mais comme on dit, on sait ce qu'on a, on ne sait pas ce qu'on aurait… Dans la même marque, j'ai essayé la Maple Custom, et je ne ferai vraiment pas l'échange… les autres séries comme la stage custom sont sympas, parfois plus "carton" sur la GC (en 22 il est vrai), mais n'ont pas grand rapport en terme de finesse de grain, de précision, de polyvalence et de résonance.
Aucune autre marque, hormis Gretsch, ne me semble tenir la comparaison globale. J'ai testé Sonor (c'est bien au niveau son, mais les accessoires…), Tama (il faut frapper pour tirer du son, mais c'est moins prononcé sur la vraie starclassic), Mapex (un peu comme tama en érable), Remo (pas mal du tout, mais plus "mat" et "calibré"), dans leurs haut de gamme.
Reste le prix, élevé à l'époque (2800€ hors cymbales en 1993, avec rabais de 20%!), très élevé aujourd'hui. Mais il y a un monde entre cette batterie et pas mal d'autres, sa longévité en témoigne.
3 sur 3 utilisateurs ont trouvé cet avis utile
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