Le manche est super. Il se règle bien précisément. La basse n'est pas hyper lourde, la mienne pèse 3,6kgs. Le sustain est bien profond. Possibilité de l'utiliser en cordes traversantes ou non. Et à ce prix c'est vraiment top.
Difficile un manche aussi chouette à 550 euros neuf. Le manche est proche de celui d'une precision bass, mais la qualité est bien meilleure ! Pour moi, c'est en fait la meilleure precision basse qu'on puisse trouver à moins de mettre deux fois plus et encore ! J'ai eu et j'ai testé beaucoup de basses. La quincaillerie bien supérieure à ce qu'on peut trouver dans cette gamme de prix. Les mécaniques tiennent bien l'accord, le chevalet se règle précisément.
Confort de jeu
Le manche est juste parfait. Voir les nombreux avis sur le web à ce sujet. On règle l'action facilement, les réglages ne bougent pas.
Son
Boom. Puissante, profonde. C'est une precision bass. Mais sans les défauts squier ou modern player et bien mieux équipée. Les micros d'origine sont chouettes pour la gamme de prix et upgradables puisqu'au format fender. Elle est plus polyvalente qu'une PB avec son micro jazz en plus. La tonalité est bien efficace. Pas de buzz, l'électronique est chouette pour cette gamme de prix.
Avis général
Une Basse peu connue. Mais très sincèrement, il faut arrêter avec fender quand on a des petites bombes comme ça à ce prix. La basse est super. Bien supérieure à la fender precision deluxe que j'avais avant par exemple. Pour… 300 euros de moins ! Rien à redire, rien à upgrader, lutherie hyper saine. On en trouve à 350 euros d'occasion, c'est fou !
Qualité des bois et finition au top !
Manche (touche maple me concernant) confortable, aux proportions parfaites, vernis "peau de pêche" au dos facilitant le jeu de la main gauche. Les 6 points de fixation confèrent une rigidité digne d'un manche traversant, et avec une fixation des cordes, côté chevalet, à travers le corps et avec un angle à 45°, la longueur des notes est hallucinante !
Sur cette version passive, comme on ne peut pas tricher avec une pile, les micros sont très convaincants. Sur du Markbass hybride, assez "viril" côté manche, équilibré par le micro chevalet, très médium/aigu.
Confort de jeu
Bonne ergonomie, bon confort de jeu assis comme debout, basse pas très lourde donc très légère tendance à piquer du nez si on chipote… Rien de rédhibitoire. Basse reçue pratiquement réglée, (même la justesse !), c'est assez rare pour le signaler.
Son
Ce qu'on recherche avec une configuration P/J c'est une certaine polyvalence, donc pas de surprise de ce côté, elle fait le job dans tous les styles, sans avoir à gérer une usine à gaz. C'est du plug and play, simple, efficace.
Avis général
Toujours risqué d'acheter sans avoir essayé, alors quand la surprise est bonne on a envie de la partager. Bon, le risque n'était pas bien grand, depuis 4 décennies la série BB de la marque aux 3 diapasons a toujours été synonyme de qualité. Dès la 1ére prise en main on sent que tout a été pensé, le sujet est maîtrisé, ce n'est pas qu'un assemblage de bouts de bois et de composants électroniques, comme trop souvent dans cette gamme de prix. Et en plus, avec sa touche érable très clair, le magnifique tobacco sunburst du corps et sa tête noire, elle est super belle !
Yamaha fabrique des instruments de musique depuis plus d'un siècle, on retrouve vraiment ce savoir-faire dans cette basse. Je pratique depuis 40 ans, et possède quelques trésors, mais cette BB m'a bluffé, foncez, vous ne serez pas déçus !
Le corps est en aulne.
Le manche est en érable et acajou. Il se règle très précisément et est très stable.
PAR CONTRE : il faut VIRER LES DEUX VIS OBLIQUES SUPPLEMENTAIRES DU TALON, ça rend la basse très dure à jouer, même désagréable, quelque soit le tirant utilisé.
Confort de jeu
Le manche est parfait pour moi (raison de l'achat). 40 mm au sillet, un peu moins qu'une précision. Il est moins épais aussi en se rapprochant du talon.
La basse pèse 4 kgs 100.
Elle penche très peu vers la tête.
Son
L' electronique est celle d'un instrument à 500 €, pas génial et pas mauvais, l'essentiel est ailleurs puisque les micros sont au format Fender.
Avis général
Dans l'ensemble la lutherie est sérieuse et bien pensée.
La basse est attachante UNE FOIS QU' ON A ENLEVé LES DEUX VIS. J'ai la prétention de penser que c'est une erreur de Yamaha, à une telle échelle c'est ouf ! puisque même leur modèle Japan à 1700 € en sont équipés.
Va y'avoir de l'occase.