Lutherie / Caractéristiques / Finitions
C'est une réplique de la Gibson L5, avec son pan coupé vénitien, qui s'est déclinée en trois modèles (AE1200 AE1200s et AE2000).
L'AE2000 est entièrement faite de bois massifs (épicé - bouleau - hêtre - ébène), alors que l'AE1200 n'avait de massive que la table.
Les micros sont des humbuckers. Le micro manche et le micro chevalet sont tous les deux splittables en simple bobinage (single coil).
Les mécaniques sont fermes et réglables au niveau du couple de serrage.
Le chevalet est flottant, en ébène aussi, et réglable en hauteur de part et d'autre.
La guitare pèse ~3,6 kg
La lutherie est pour moi irréprochable, avec un niveau de finition qu'on ne trouve plus dans les guitares actuelles (à moins d'y mettre un gros paquet de fric) : bindings triples autour de la caisse, autour de la touche, autour de la tête, blanc à l'intérieur de ouïes…
Les marques du temps (la mienne a été produite en 1983) se voient sur le pickguard (en écaille, qui s'est creusé, et que j'ai retiré) et sur le vernis qui blanchit légèrement à certains endroits
Le diapason est court (640 mm). Monter des cordes avec un fort tirant n'est donc pas un problème.
Les cordes rasent le manche sur toute la longueur.
La mienne a été très bien réglée lorsque je l'ai achetée (il y a ~10 ans) et n'a jamais bougé. Le réglage n'est en tout cas pas compliqué, et il très est facile d'ajuster précisément la justesse grâce au chevalet flottant.
L'accès aux aigus au-delà de la 14ème case est évidemment plus restreint que sur une thinline type 335, mais le confort du manche est excellent.
Ce manche a à la fois l'arrondi pour faciliter les mouvements du poignet, et la finesse pour jouer avec le poignet bien bas. Le jeu en accords, voicings…, c'est son domaine.
La seule réserve, en termes de confort, est la profondeur de la caisse, qui est quand même assez imposante.
Une archtop a l'avantage de sonner, même non branchée dans un ampli.
Il y a donc deux utilisations, à part entière :
. en acoustique : pour travailler, jouer chez soi, à faible volume. Cela ne sonne pas comme une vrai acoustique, mais le son est plein d'harmoniques, et déjà avec une bonne projection
. branchée, et là le choix de l'ampli est important : lampe ou bon transistor, mais qui donnera de beaux sons clairs.
La palette sonore est large en termes de sons clairs : les 2 micros splittables permettent 8 combinaisons.
Je joue sur un Schertler Unico 250w, un ampli très neutre, qui respecte entièrement les qualités acoustiques de l'instrument et ses harmoniques.
Dans tous les cas, le son est ample, riche, vibrant… ce n'est pas facile à décrire, mais il est vraiment bien. En accompagnement de voix, en orchestre jazz, sur un registre blues, voire funk. (par exemple en splittant le micro manche, voire les deux, pour plus de claquant). Le humbucker manche est chaleureux et coloré. Le micro chevalet apporte la touche de brillant. Les réglages de tonalité permettent de doser le côté sombre, ou lumineux.
J'écris cet avis, car on en trouve peu sur internet.
Cette guitare n'a pas été produite en grandes quantités, certainement.
C'est une très belle guitare, assez rare, qui s'adresse aux musiciens aimant ce format archtop ou à la recherche d'un instrument ayant à la fois les qualités d'une acoustique et d'une électrique, avec une vraie richesse harmonique.
Si je devais ne garder qu'une seule guitare, ce serait celle là.
Biréli Lagrène, égérie de la marque depuis longtemps, en a joué.
Paul Weller et The Edge l'ont aussi utilisée… donc dans un registre pop rock. Comme quoi, il faut sortir des stéréotypes…
Style Council Roskilde Festival 1985
youtube.com/watch?v=ATxSk1kwSyM
U2 / The Edge
youtu.be/mmZBC92pgrE
youtube.com/watch?v=ujNeHIo7oTE
Another comment about AE2000 given by The Edge in Guitar World '87 interview…
"I also use a new Yamaha guitar that I've recently been given called an AE2000, which is a big, almost-jazz guitar in style, the big cello wide-body, single-cutaway and F-holes. It uses really tough, big gauge flatwound strings and it sounds sort of classical. I fell in love with it."
guitarworld.com/u2s-edge-discusses-gear-and-joshua-tree-1987-guitar-world-interview?page=0,2
Used for the solo of "In God's Country" on "The Joshua Tree" album together with the "symphonic" preset of a Yamaha SPX-90.
Only time it was used live was the conspiracy of hope tour in 1986 to play "Pride" on it.
You can also see this guitar in the video official "with or without you" even it was not used for recording on this song.
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