Ampli de 50 Watts tout lampes (12AX7 pour la préamplification et 2 EL34 pour l’étage de puissance). Le Vox Night Train 50H est une tête très polyvalente au son clair excellent — on est sur du Vox et personnellement je trouve le son plus flatteur que sur Fender (plus de caractère — belle projection — gros headroom mais sans le coté suraigu d’un Fender) — cette tête dispose de 2 canaux, un clair magnifique et une distorsion dans l’esprit JCM 800, il y a du grain et corps, on n’est pas sur du son hyper froid et chirurgical ; un boost permet de faire cruncher le canal clair ; le tout est activable par un footswitch 2 boutons (un pour passer du clair à la disto, l’autre pour booster le clair)
À la fois taillé pour la scène et pour le travail d’étude, le potard de master volume est très progressif ce qui permet de jouer chez soi à 10 h sans problème — les choses sérieuses commencent vraiment à la mi-course du master volume.
Son
Le son clair est typiquement voxien à mi-chemin entre l’AC30 et le Night Train 15w, avec du corps et de la personnalité ; le son peut être clinquant (avec une Telecaster un vrai régal) mais sans jamais être criard.
La disto est plus qu’honnête : les amoureux du Marshall JCM 800 vont adorer — au-delà des 3/4 du potard de gain sa bave un peu, mais honnêtement très bonne disto, chaude avec du grain typiquement hard rock et pouvant aller taquiner le metal (mais sans aller vers le high gain chirurgical)
Réglage classique par égaliseur efficace. Fonction Thick pour donner ou enlever de l’épaisseur au son.
Pas de réverbe, mais le headroom naturel de la bête fait office de réverbe efficace et discrète.
Avis général
Le rapport qualité/prix est excellent : les amoureux des sons seventies, 80 et 90 vont adorer — la disto ne conviendra cependant pas aux metalleux purs et durs.
J’ai cet ampli depuis un peu plus d’un an. Je l’ai utilisé une trentaine d’heures seulement car j’ai plusieurs autres amplis plus adaptés aux musiques de mon groupe, cependant j’ai pris beaucoup de plaisir à le jouer. À essayer absolument.