La Brit Boost fait partie de la série Cooltron qui comprend aussi d'autres pédales de très bonne qualité construites autour d'une lampe de préamp 12AU7 (moins de gain qu'une 12AX7) dont la fonction est surtout de "tubifier" le son.
On pourrait la comparer, dans le principe, à une Ibanez Tube King première version, mais le grain est très différent (pas de bosse dans les médiums)
Nous avons là un boost / overdrive à 2 étages de gain (les 2 demi 12AU7) : grain Vox au premier étage avec un circuit treble booster (son Rory Gallagher), grain Marshall au second étage avec un surcroit de gain (son Hendrix). Chaque étage possède son propre circuit d'égalisation, ce qui explique la différence de timbre. Mais les potards (Volume / Tone / gain) restent communs, ce qui est un moins… surtout au niveau du volume (augmentation sensible sur l'étage "Marshallien"). En même temps ça peut être un plus pour qui veut passer directement d'une rythmique Treble boostée à un lead plus pêchu.
— Le son de cette pédale vous satisfait-il ? Pour quels styles de musique ?
Idéal pour le Blues Rock jusqu'aux distos à la AC/DC
— Les corrections sont-elles efficaces ? Y'a-t-il un souffle perceptible ?
J'aurais préféré 2 circuits séparés d'égalisation, mais les corrections sont efficaces et pas de souffle notable.
— La pédale semble-t-elle solide ?
Rien à redire de ce côté là. Mais elle prend de la place sur le pedal board. Et le look total chrome implique une utilisation régulière du combiné chiffon / huile de coude !
— Vaut-elle son prix ? Conseilleriez-vous l'achat de cette pédale ?
Sur le plan du design, des composants et de la finition je pense que oui. Après, pour le son, c'est subjectif. Mais elle est somme toute assez polyvalente (sauf pour les métalleux).
La gamme Cooltron offre d'autres pédales allant du crunch Fenderisant (Big Ben) à la grosse disto (Bulldog). Celle-ci se situe au milieu, allant du crunch (gain à 9 heures) à l'overdrive prononcé.
Une pédale que je conseille honnêtement aux amateurs de son British 70's.