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BASiS est spécialisé dans les fréquences basses : on y trouve des sons de basses électriques frettées ou non mais aussi synthétiques.
Les sons de basse électrique sont sans doute les plus impressionnants puisqu'ils permettent de reproduire beaucoup d'effets du jeu d'un bassiste : hammers, pull-offs, glissés, ghosts notes, slap, harmoniques, notes étouffées...
Parmis les instruments samplés figurent les incontournables Jazz Bass, P-Bass, Rickenbacker et Musicman.
Tous ont été samplés simultanément à la sortie d'une boite de direct, et amplifiés.
Il est possible de choisir l'équilibre entre ces deux sons ou de n'en sélectionner qu'un seul.
On peut aussi accorder la basse en faisant varier le pitch, régler le niveau des bruits de la main droite ou au niveau des frettes, ceux du relâchement des doigts à la main gauche, ou encore ajuster la réponse à la vélocité.
On peut aussi appliquer des effets : octaver, compression, saturation, lo-fi, distorsion, limiteur, phaser, flanger, chorus, réverb et delay.
Au niveau du phrasé, BASiS propose un mode legato, un mode vibrato personnalisable (type, vitesse, profondeur). Le mode vibrato n'est pas basé sur un simple LFO mais a été reproduit d'après la manière dont de vrais bassistes réalisaient leurs vibratos, afin d'éviter de donner un coté "machine" au jeu.
Les bruits de frettes et des cordes peuvent être appliqués de manière aléatoire afin d'ajouter du réalisme aux lignes de basse.
La collection de samples est échantillonnée en 24-bit et tient sur 7Go. BASiS utilise le moteur audio Kontakt Player 2 (de Native Instruments).
BASiS est compatible VST, RTAS (Mac, PC) et AU (Mac).