Du très bon travail, un vernis superbe, du haut de gamme...dos du Manche satiné légèrement flamme Miam miam! Les potars onctueux mais la baisse du volume coupe les aigües beurk. Micros amber c'est bon !
Confort de jeu
Un profil en d sympa, la forme du corps fin beau et comfortable on s'imagine avec elle dans le jacuzzi ! Tenue de l'accord sans désaccord.
Sonorité / micros
un grain à elle mais parfois je la trouve PS assez fofolle, elle peut tout faire c'est une gratte qui selon moi se destine à un pro qui tourne dans différentes formations mais autrement il manque du mojo mais c'est personnel !
Avis général
Super exclusif, jouable, attachante, le son qui manque un peu de relief avis perso biensure, un très bon achat en fonction de vos besoins
Corps en aulne
Manche tout érable
micros di marzio
mécaniques autoblocantes
Cette guitare est super bien fabriquée.
Confort de jeu
Prise en main facile
c'est parfait.
l'accès aux aigus est parfait
c'est une guitare ergonomique, très facile à jouer.
Sonorité / micros
Les sonorités sont excellentes, apte à tout jouer, c'est sa première qualité.
Tous les registres sont possibles.
Avis général
Super guitare qui me satisfait à 100%
Je conseille à tout guitariste qui souhaite une guitare pro, il faut admettre que lorsqu'on compare avec d'autres marques, la Vigier fait très pro alors que les autres auraient tendance à faire jouéclub..
Bois nickel, de l'érable massif pour toute la guitare. J'avais choisi "sans finition" pour le sustain!
Monté avec des DiMarzio (TZ pour le chevalet, les autres je ne sais plus).
La qualité des matériaux est excellente.
Le bémol c'est un peu la visserie qui s'oxyde vite. La frette zéro n'était pas non plus en titane sur ce modèle.
Montée d'origine en 9-46. Je n'ai jamais changé de tension
Confort de jeu
Manche agréable, type "autoroute": on se retrouve à passer des plans qu'on n'imaginait pas passer! Très agréable, on sent à peine les frettes.
Les joueurs légatos, les irréguliers de la main droite: bienvenus!
Pour "bosser" sans avoir l'imperssion de tricher, il vaut mieux acheter une guitare "cheap".
Petit défaut: le potard de volume est très sensible et surtout super proche des cordes: je le touche sans faire exprès souvent.
Sonorité / micros
Au niveau son: variété (baloche), rock, métal et jazz (plutôt fusion): nickel. Une palette très large et très polyvalente. Il n'y a aps de séignature particulière. La tone zone est très pêchue.
Après, j'ai fini par baisser un peu le micro medium: dans une configuration clavier/voix/guitare, elle a tendance à se "mélanger" (je ne sais pas comment dire: elle ressort pas du mix).
Avis général
C'est la meilleure guitare que j'ai eu entre mes mains: pour un balochard: 2 pédales et un bon ampli, et c'est parti!
Elle n'a rien à envier aux hauts de gammes types Ibanez, Jackson, etc.
Par contre, afficionados des signatures sonores à la gibson ou fender, ben, même si elle peut les émuler un peu, ce n'est pas fait pour.
Je n'ai jamais vraiment utilisé le vibrato donc pas trop d'avis.
PS: guitare revendue pour cause de changement vers de l'accoustique. Pour le bal qui devient occasionnel, j'utilise maintenant le combo GR-55/Fender Roland Ready Strat
Très bonne facture pour cette guitare ultra polyvalente pour peu qu'on y applique les méthodes appropriées...Je m'explique.
J'ai lu beaucoup de conneries sur cette guitare, notamment que son setup de micro et son électronique étaient super...
D'emblée, on a quoi? Un paf-like en grave, un fs1 qui est tellement déséquilibré par rapport aux autres micros qu'il est difficilement exploitable en saturé et...un tone zone qui, de l'avis de larry dimarzio himself sonne un peu comme un nid de guêpe surexcité?!?
Les cinq positions du sélecteur ne donne pas, de série l'ampleur des possibilités d'un montage classique: Bridge-bridge mid-mid-mid neck-neck.
Vigier a choisi un arbitrage curieux pour, à mon avis contrebalancer les défauts des micros bas de gamme montés sur l'engin.
Que dire de l'absence de treble-bleed sur le volume et de l'absence de split?
Non, vraiment, pour avoir une guitare polyvalente mais homogène, il faut vraiment revoir et les micros et l'électronique dans son ensemble.
ET c'est ce que j'ai fais très vite..Je parle de basse capacitance- haute impédance, pour les connaisseurs car mieux vaut en avoir trop à la guitare et baisser à l'ampli que l'inverse, hein?
Rien à dire sur la lutherie et les bois mis en oeuvre, c'est du vigier.
Et au passage, c'est spertzel...les mécaniques.
Confort de jeu
C'est avant tout une guitare qui sait se faire oublier, qui a un tempérament égale quelque soit la note joué et sur n'importe quelle position.On note au passage l'action vraiment basse et la frette zéro qui renforce l'intonation. Le vibrato style wilkison sans blocage est précis mais c'et une vrai tannée de régler des harmoniques avec ce système.
Le bouton de volume est à mon avis bien trop rapproché du micro aigue et nécessité d'être reculé pour ne pas gêner la main rythmique.
Sonorité / micros
J'ai lu plus haut que l'on arrivait à obtenir des sons fenderiens avec le setup d'origine...ah bon?
Non, sans rire: pour avoir un son de fender, il faut...une fender et pas une ultra strat deluxe.
Changer les micros ne fera que s'en approcher au mieux mais il y a une grande différence entre un humbucker splitté et un singlecoil noiseless...cqfd
Alors après ça, on peut trouver tous les superlatifs à cette guitare qui de petite série confidentielle pour les happy fews est passé à grande série pour la masse avec de belles déclinaisons de couleurs et d'électronique, changement qui s'est opéré quand patrice a déménagé d'evry ou il se faisait cambrioler l'atelier tous les quatre matins à grigny les radars avec une vrai surface de production.
Avis général
J'ai cette guitare depuis longtemps et je ne m'en lasse pas, elle fait toujours parti de mon setup habituel, elle est même devenue ma marque de fabrique, bien que je possède énormément d'autres instruments assez exceptionnels ( et pas tous de luthiers).
J'ai possédé plusieurs modèles vigier, des débuts à ce qui se fait maintenant et j'ai du recul, pour dire que la qualité de ses guitares n'a fait que s'améliorer au fur et à mesure.
Ce n'est pas une guitare phénoménale tant qu'on ne modifie pas son électronique mais elle offre de solides bases pour customiser, approprier mieux l'instrument et magnifier son jeu.
# Les matériaux employés sont-il de bonne qualité ?
YEEEEEEES
# Quel est le type de manche de cette guitare ?
90/10 : 90% bois, 10% carbone
# Les micros, l'électronique sont-ils de qualité ?
excellents. DiMarzio FS1*2 (qu'utilisait Gilmour) et Halftrack en bridge : double bobinage au format simple, entre le fast track et le choper. Exclusif aux Vigiers
# Les mécaniques sont-elles stables ?
à blocage Stertzel : le must
# Cette guitare inspire-t'elle confiance dans la durée, avez-vous remarqué des problèmes particuliers ?
Pas nécessité le moindre réglage en 14 ans. Qui dit mieux?
Confort de jeu
# La prise en main est-elle agréable ?
je ne connais pas mieux
# La prise en main est-elle Fatiguante ?
c'est conçu pour les gratteux qui jouent 6 à 12h/jour ;)
# L'accès aux aigus est-il aisé ?
yes
# L'accès aux correcteurs de tonalité, au volume, au sélecteur de micro, au mode actif... est il facile ?
yes
# La guitare est-elle lourde, déséquilibrée... ?
3kg, équilibre parfait
Sonorité / micros
# Le son général est-il bon ?
Digne de Gilmour
# Les corrections sont-elles efficaces ?
oui
# De par son type de sonorités, cette guitare est-elle réservée à un style ou est-elle au contraire polyvalente ?
De Pink Floyd avec les FS1 à Metallica des débuts avec le HalfTrack...
Le pickguard pouvant être changé sans soudure en 5 minutes, ça peut aller très vite d'y caser d'autres micros pour une utilisation + spécialisée
Avis général
# Cette guitare vous satisfait-elle ?
Et le fera jusqu'à mon décès
# La conseillerez-vous à un autre guitariste, sous quelles conditions ?
Oui, mais je la garde
# Le rapport qualité/prix est-il satisfaisant ?
à l'époque, oui, même très
# Pourquoi avez-vous acheté cette guitare
Parce qu'on me l'a prêté et qu'elle ma dégouté de ma Fender US
# avec quel(s) autres modèles hésitiez-vous
Aucun : on en a une comme elle dans les mains, on hésite pas
# pourquoi avez-vous choisi celle-ci ?
C'est elle qui m'a choisi!
VIGIER EXCALIBUR STANDARD 2002 naturelle à vibrato type "fender" ultra précis.
MICROS: DI MARZIO custom custom proches des tone zone / air norton. Le simple est hallucinant de précision pour les sons Fenderiens ou picking blues...
CORPS: aulne naturel et massif
MANCHE: érable 90/10 carbone (le secret de M. VIGIER)
Confort de jeu
Superbe guitare au manche fabuleux, rapide et à l'action parfaite, très proche de la SHAWN LANE.Le confort est l'élément majeur de cette guitare : Vigier développe de nouveaux concepts pour améliorer ses performances.
PARFAITE POUR TOUS LES STYLES car hyper polyvalente.
Guitare légère et malgré tout possédant un très bon sustain naturel.
L'équilibre est parfait, la guitare est réalisée de façon optimale.
Sonorité / micros
Il faut le dire, un instrument de cette qualité doit être équipé d’accessoires à sa hauteur…et c’est le cas : DiMarzio custom Classic en configuration HSH super polyvalents, puissants, précis, les mots manquent pour décrire une configuration aussi bien pensée !! C’est un régal !!
Avis général
Je joue du bon vieux Hard 80's, du blues bien rock et du electric-free-fusion jazz et Cette Excalibur, à LA FOIS SIMPLE ET SUPER MODERNE,est une « machine » de précision et surtout un instrument d’exception à la lutherie proche de la perfection...qu’on se le dise !!