Le Fly Rig 5 offre 5 effets analogiques dans un seul boitier en métal :
SansAmp est un simulateur d'ampli à lampes bien connu. Il offre un égaliseur actif 3 bandes, un réglage de gain (Level) et d'overdrive (Drive),
Reverb (dans la section SansAmp) est une réverbération basée sur la pédale Boost RVB, reproduisant le grain des réverbs à ressort (spring),
Plexi est une distorsion basée sur la pédale Hot-Rod Plexi. Elle offre des réglages de Level, Tone et Drive,
Hot (dans la section Plexi) fait office de boost allant jusqu'à 21 dB. Il peut être utilisé indépendamment des autres effets ou pour booster les fonctions du SansAmp ou de la section DLA,
DLA est un echo basé sur la pédale Boost DLA. Il offre les réglages suivants : Level, Time, Repeats et Drift (facteur aléatoire de la modulation pour des sons plus "naturels"). Un footswitch Tap Tempo permet de régler le temps de retard en battant la rythme au pied.
Un minuscule pédalier (29 x 6,5 x 3,2 cm pour 525 g) muni d’un préampli (SansAmp) une émulation de réverb à ressort, un delay à tempo réglable par tap, d’une distorsion et un boost.
Le préampli (SansAmp) est muni d'une reverb qui remplie simplement et correctement son rôle dans le sens où seul la quantité de reverb est réglable. il dispose par ailleurs de réglage de volume, Grave médium, aigu et gain. Le son est typé Fender et le réglage du gain permet une distorsion de bon niveau. Le son est très bon, réactif sous le médiator et vraiment marqué Fender.
Le Delay (DLA) est très complet et de bon niveau, il dispose d'un TapRempo
La section Disto (PLEXI) ne m'a pas convaincu. Elle comprtend une fonction Boost réglable.
Hormis la section PLEXI, le Tech 21 Fly Rig 5 me permets de jouer tout ce dont j'ai envie (ou dont je suis capable) du country, Rockab, Blues et Rock. Il remplace avantageusement un ampli.
Utilisation
Son utilisation est simple comme… une pédale d'effet. Indestructible, très fiable (aucun problèmes en 4 ans), intuitif à utiliser, léger, petit et il sonne. Je vais peut-être y ajouter une simu cab et un compresseur, mais c'est juste pour le plaisir car ce n'est pas nécessaire.
Avis général
Pour moi il fait partie des meilleurs outils possible, je le recommande sans réserve, surtout que son prix en occasion actuellement est très raisonnable.
Je ne vais pas décrire ses fonctions, cf fiche technique du constructeur.
Aucun souffle ajouté. Il est fait pour se brancher direct dans la sono.
Je trouve que c'est une très bonne solution de simulation électronique d'ampli lampe, qui intègre réverbe et delay. Ce qui est pour moi absolument indispensable au son.
Petit plus : un boost qui rajoute un peu de gain. Très partique pour passer en mode solo ou modifier légèrement son son.
Il répond très bien aux modifications de volume de la guitare.
Il permet d'avoir un joli son clair et jusqu'à une distorsion permettant de jouer du blues-rock. Ne vous attendez pas à plus, pas de hard dans cette pédale. Avec une bonne guitare, vous pouvez assurer un concert avec ce truc avec un son excellent.
Utilisation
Ce multi se règle comme un ampli simple avec son équalisation.
Il faut juste prendre le coup sur le réglage de la chaine par rapport au volume, j'ai été un peu destabilisé au début.
Il tient dans une housse et est très léger.
Je regrette simplement (mais ça aurait changé taille et poids, l'absence d'un compartiment pile ou batterie. Là ça aurait été pour moi la solution ultime de portage et de jeu nomade.
On peut aussi brancher son casque dessus directement.
Avis général
Il vaut son prix. Je referai l'achat et le conseillerai clairement à un guitariste qui déambule et qui jamme à droite à gauche.
Largement moins lourd et moins cher que les petits amplis lampes, qui sont pas mal non plus, et un bien meilleur son que les petits multi-effets qui vous rajoutent plein d'effets inutiles au quotidien (flanger, phaser, slicer et tout le boxon).
C'est pour moi aujourd'hui la meilleure solution nomade, qui gagnerait à être améliorée avec une batterie intégrée.
Excellent son lorsqu'on le branche sur une console, un monitor ou quelque chose d'autre de neutre.
La réverbe est très correcte. Le délai excellent.
Pas de souffle perceptible sauf si on pousse le boost dans ses derniers retranchements.
Je m'en suis servi comme préampli son clair et son saturé
Année d’achat : 2015
Prix d’achat : 200 € d’occasion
Qualité sonore
Le sansamp rajoute de la chaleur à mes amplis, que ce soit sur un Fender à lampes ou sur Marshall à lampe…
Utilisation
Réglage très simple et précis… Dommage que l’on ne puisse pas enclencher et déclencher la reverb toute seule… Mais je chipote !
Avis général
C’est vraiment une pédale de grande qualité elle vaut son prix, c’est un super outil passe-partout qui ne prend pas de place parfait pour les répétitions avec un ampli pourri ou directement dans une table.
Sinon placer dans le pedalboard, si vous voulez des sons encore plus varier, avec d’autres disto/OD/fuzz devant on peut se faire des sons carrément super… Eric Johnson avec une fuzz bref, excellent matos ! Je ne suis pas près de m’en séparer !
tout dépend de la guitare et de sur quoi on le branche, car meme sur un pc ça sonne !!!
Utilisation
simple efficace.. dommage on a pas de preste de sauvegarde…
et pas de sortie xlr…
pas d'usb pas de midi
Avis général
comme sur les videos !! cest un petit couteaux suisse avec un très bon sons !!
j'ai tester sur amplis fender de haut de gamme et d'autre amplis .. et meme directement sur ma carte son ! c'est la la bonne surprise ;) a condition d'utilisé le sans amp ! mais vraiment bien pour l'enregistrement. et pour un combo qui manquerai d'une reverbe ou d'un bon son disto ect ect !
le prix pourrai faire peur mais pour un couteaux suisse de cette qualité c'est raisonnable !
belle surprise de l’année pour moi !! qui suis rarement content ! kemper deja tester ect ect… pod ect ect…
la il me semble que rien ne viens tromper le sont de la guitare ou du jeux ;) pas de latence ou autres !!!!