Lutherie et bois de qualité,
mécaniques apparemment remplacées sur le modèle que j'ai
préamp fishman, efficace et magnifiant (et j'insiste sur ce terme) la sonorité naturelle de la guitare
Confort de jeu
Manche confortable, 48 mm, touche ébène très agréable
Accès aux aigus correct grâce au pan coupé… mais modèle en 12 frettes hors caisse
guitare légère et équilibrée
Sonorité
bon son acoustique, un peu "plat"… mais très polyvalent !
sonorités soyeuses et équilibrées.
Nuances et diverses techniques de jeu sont mises en valeur par son timbre
Son amplifié parfait !!!
Avis général
Excellent rapport qualité prix,
Idéale pour un jeu amplifié,dans un registre varié : musiques du monde, brésilienne, blues…
Performante une fois branchée, mais bien plus agréable que ses concurrentes jouée en acoustique.
.
Guitare de très bonne qualité. Manche très agréable. Pas de problème particulier dans le temps, juste une mécanique à réparer.
Confort de jeu
Prise en mains agréable. Accès aux aigus moyen car c'est une 12 cases hors caisse.
La caisse permet toutefois de jouer debout sans aucune fatigue.
Elle est très bien équilibrée
Sonorité
Le son acoustique manque de coffre, et est assez mat.
Par contre une fois amplifiée, elle est magnifique car le préampli FISHMAN est excellent. Rien à voir avec les pramplis "maison" taylor, qui sonnent plastique.
Avis général
Cette guitare me satisfait MAIS le manche un peu court peut-être un handicap.
Je la conseillerai aux guitaristes folk/electrique qui veulent une nylon moderne et un mâche fin différent des manches classiques.
J'ai acheté cette guitare pour faire de la chanson, et du jazz.
Taylor américain, ça n'est jamais donné, mais ça vieillit bien.
1. Cette Taylor ne faillit pas à ce qui est plus ou moins un constat général. Ses composants sont de qualité. Sa finition, sans être le nec plus ultra en la matière, reste tout à fait satisfaisante à ce niveau de gamme. La finition satinée de la caisse et la touche en ébène rendent sa prise en main et le jeu agréables.
2. Cette guitare me semble assez sensible aux variations de température et d'humidité. Bien que je la stocke en un endroit relativement stable de ce côté là, si par exemple je me rends en répétition par temps froid (et bien qu'elle soit en flight case), un réaccordage est nécessaire. Je pense néanmoins que le manche est plus en cause que les mécaniques, qui me semblent stables. En tout cas, à l'accordage, elles sont souples et réactives. Le chevalet ne bouge pas.
3. La NS32 est alimentée par une pile 9V située dans un logement sur la tranche arrière de la caisse, au niveau de l'attache (qui sert aussi d'entrée jack). Les capteurs piezo sont de qualité, la dynamique est bonne. Attention à bien régler la hauteur des cordes cependant. Ma corde Si était un poil haute et du coup, son niveau de sortie était sensiblement diminué. Un petit réglage à résolu le problème. Les trois potards (volume - graves - aigus) sur la tranche avant sont souples et assez bas (ça diminue le risque de les accrocher et les endommager). Il n'y a pas d'égaliseur sur cette guitare, mais ça n'est pas vraiment un problème. Je joue sur un VOX AGA 150 qui me propose toutes les corrections nécessaires et c'est un régal. Les graves sont chauds, les aigus limpides ou percutants si on les sollicite un peu. Selon mes réglages, la garde est assez basse et je l'utilise surtout en solo. Je pense que remonter un tout petit peu les cordes rendrait plus distinctes les notes en accords (pour les puristes), mais ça ne frise pas et je peux très bien me la jouer flamenco si nécessaire.
4. Comme toutes les classiques de niveau correct, cet instrument nécessite un minimum de soin, notamment quand il est stocké. Ceci pris en compte, il me semble qu'on peut amener la NS32 avec soi de très longues années (si l'électronique est viable sur la durée. Je n'ai évidemment pas encore testé). Quand elle n'est pas dans son étui (Taylor, de très bonne facture et ergonomie, soit dit en passant), je la pends verticalement au mur, ce qui lui évite de 'travailler'. A part cela, elle ne me semble pas particulièrement fragile.
Confort de jeu
1. La guitare est légère, je dirais même presque trop selon la position souhaitée. En tout cas elle n'est pas fatigante. Le manche satiné permet des allers retours de la main sans accrocher.
2. L'accès aux aigus n'est pas le plus aisé que j'aie connu. Ca passe évidemment mieux en solo qu'en accords.
3. Comme je le disais plus haut, sa légèreté, son manche assez court et son échancrure pas trop accentuée ne permettent pas un confort optimal dans la position classique 'académique'. La guitare glisse un peu sur mon genou si je n'y prends garde. Cela dit, j'en joue le plus souvent debout et une fois le strap bien réglé à ma hauteur, elle tient toute seule en position et je ne la sens pas. C'est parfait pour moi.
4. Du point de vue de la répartition du poids, oui cette Taylor est bien équilibrée.
Sonorité
1. Le son, c'est pour moi son point fort. Que je la branche dans un ampli acoustique ou que j'en joue au casque ou dans un multi effets, le rendu amplifié, selon les réglages effectués et le type de jeu, varie pour moi de très satisfaisant à sensationnel.
2. Débranchée, la NS32 donne un sentiment un peu plus mitigé. Ce n'est pas une guitare très puissante en acoustique pure, bien que tout à fait suffisante pour mon usage (je ne joue pas les Gipsy Kings en extérieur…). Côté couleur, je dirais que les cordes graves et medium (filées) donnent un son brillant et clair, pas brouillon. Il faut un peu tirer les aigues (cordes nylon non filées - je n'utilise que les Si et Mi) pour obtenir le même rendu, sans quoi elles sonnent un rien plus mat et, forcément, moins puissantes. Mais là encore, dans un jeu fluide en arpèges ou en accords, cet écart tend à disparaître. Dans l'ensemble, le son acoustique est bon et correspond à un instrument de ce niveau, un bon milieu de gamme (en tout cas pour la marque).
3. On parvient relativement aisément (selon moi), par les nuances de jeu, à tirer le meilleur des possibilités de la NS32 et à optimiser le son dans les domaines où à la base elle reste perfectible. Les aigus sont à priori un poil moins colorés que les graves, mais dès qu'on les force un peu, ils retrouvent vite leur dynamique (je ne parle pas en amplifié, car là pas de problème), ce que permet aussi la touche large en ébène et la garde assez basse (cela permet que la pression des doigts soit toute entière utilisée pour nuancer le jeu, et non pas comme un appui nécessaire juste pour éviter que ça frise… Je ne sais pas si je suis clair…). Après, je n'ai pas eu l'occasion de jouer sur des guitares très haut de gamme pour comparer le rendu. Par contre, j'ai joué sur des m… et je vois plus que nettement la différence !
Avis général
1. Oui, je suis très content de mon achat, tant la guitare que son étui d'ailleurs.
2. Je la conseillerais à tout guitariste de mon niveau ou en dessous. Au delà, je manque de repères de comparaison. Ce n'est pas une guitare de concert, au sens classique du terme. Par contre, faire de la scène live avec (latino, pop, autres) est tout à fait approprié. L'amplification suit, ça ne larsène pas (en outre, j'ai un anti feedback sur mon ampli, héhé) et l'instrument ne vous ruinera pas l'épaule.
3. Rapport qualité / prix plus que satisfaisant, en particulier pour moi qui l'ai achetée neuve aux USA (parité euro dollar favorable) lorsque j'y résidais. Le prix d'achat mentionné ici est à peu près l'équivalent euro. C'est donc en dessous du prix général constaté en Europe. Avec un étui de haute qualité, je pense que même à 1300€ ça reste un bon investissement
4. J'ai acheté cette guitare pour la raison financière citée supra, et également pour l'excellente réputation de Taylor, très largement utilisée aux Etats-Unis (j'ai écouté moult concerts dans des pubs et je l'ai entendue trois fois en trois styles différents. Ca m'a botté). Etant plutôt soliste, je visais initialement la Gibson 'Chet Atkins', mais d'une part c'est un instrument dédié exclusivement à cela (en tout cas en acoustique. Ce n'est pas une pleine caisse, presque une solid body), et d'autre part on ne la trouvait pas en gaucher. Je précise que j'ai pu trouver aux USA cette Taylor en gaucher. A ce prix là (pas forcément de surcoût là bas, comme c'est le cas en France), je ne pouvais que foncer !
Je ne regrette finalement pas la Chet Atkins. Une caisse plus 'charnue', ça le fait aussi. Disons que si j'avais le choix et surtout les moyens, je garderais ma NS pour le solo et m'offrirais une classique plus puissante pour le jeu en accords.
Je mets une note finale de 9/10 qui reflète mon satisfecit personnel par rapport à cet instrument. Il faut donc évidemment soustraire un certain pourcentage de subjectivité, puisque chacun a des besoins différents. Mais si je devais essayer d'être plus objectif, je pense que je maintiendrais un bon 8/10 pour une guitare au rapport qualité / prix tout à fait équilibré.