Mon modèle est une 814 CE "Fall Limited Edition "de 2006.
Livrée dans un flight-case TAYLOR luxueux, au rembourrage rose bonbon,elle en jette dès l'ouverture de la caisse!!
La lutherie est irréprochable et robuste, les bois sont magnifiques! Les mécaniques permettent un accordage stable et fin. Tout ici respire le sérieux et l'excellence!
Discret et efficace,"l'Expression System" de Taylor est convaincant mais se doit d'être branché par son câble jack deux point/XLR à une bonne sono ou à un bon ampli acoustique, RELIE à une prise de terre, sinon on récupère du souffle.
Confort de jeu
Malgré le format propriétaire "Grand auditorium" de Taylor, la prise en main se fait sans fatigue, la guitare est bien équilibrée,assise comme debout et doté d'une grande justesse sur tout le manche. L'accès aux aigus est celui d'une électro classique, ni mieux, ni moins bien.
Sonorité
Le son acoustique est très équilibré, assez neutre, avec une bonne profondeur et un très bon sustain. Cette guitare possède un sens de la nuance et de l'articulation imparable, une réserve de puissance appréciable, une bonne projection ainsi qu'une musicalité certaine!
Les accords avec cordes à vides sonnent particulièrement bien, favorisant les open tuning de toutes sortes.
En picking, en strumming, au médiator, le son reste équilibré avec, cependant, une compression assez musicale lorsque l'on "balance la purée "en rythmique!
Possédant un bon panel de guitares acoustiques de tous bords, j'apprécie tout spécialement celle ci pour sa neutralité moderne passe partout!!
Le son en électro fait le job, les corrections rajoutant couleurs et puissance, avec les réserves exprimées plus haut.
Avis général
L'ayant possédée pendant 7 ans, j'ai fini par la vendre car j'avais besoin d'argent pour investir dans mon home studio. A l'époque où je l'ai acheté, je recherchais une guitare polyvalente, aux doigts comme au médiator, avec un son équilibré et puissant… j'ai essayé des Breedlove, Guild, Martin, Gibson, mais c'est la Taylor 814CE que j'ai choisi!
Je la conseillerai à des guitaristes avertis, privilégiants un son moderne et précis, hors des sentiers battus!! C'est une guitare qui ne plaira pas à tous ceux qui ne jurent que par le format Dreadnought…
Malgré un prix, somme toute, assez élevé, je n'ai jamais regretté mon achat et je le referai sans hésiter. D'ailleurs, je lorgne actuellement du côté d'une 814 CE en Koa… ;-).
Toute la guitare est d'excellente facture, bois magnifiques, qualité de fabrication irréprochable, design parfait.
Confort de jeu
Confort de jeu excellent, le profil du manche est parfait, ni trop épais ni trop fin, et la touche en ébène apporte un confort vraiment remarquable. C'est une des grandes qualité des Taylor et la 814 ne déroge évidement pas à la règle.
Accès aux aigus facilité bien entendu par la découpe.
Sonorité
Avis très subjectif bien sûr… : pour moi le son en acoustique est très décevant. Plat, froid, sans profondeur, presque sans âme. Je me permet de le dire car j'ai eu beaucoup d'autres guitares de cette gamme et celle ci est celle qui m'a le + déçue quant au son.
Le son en électro acoustique est encore pire. Le peu de chaleur que dégage le son acoustique disparaît totalement une fois branchée. Reste un son que je trouve très métallique, froid, criard.. Encore une fois c'est un avis personnel…
Sans doute est-ce une guitare de studio qui, bien captée et corrigée est capable de bonnes choses…
En tout cas le son n'est certainement pas à la hauteur de la lutherie ni du tarif…
Avis général
Satisfait… Non, pour le rapport son/tarif, je pense qu'il y à beaucoup mieux.
J'ai adoré par exemple la Taylor GS en érable que j'avais avant celle ci. Une Martin D35 également, beaucoup plus chaleureuse, profonde, vivante…
Reste que c'est une guitare vraiment très belle et magnifiquement construite. Mais son ramage n'est pas à la hauteur de son plumage…
Non, je ne ferais certainement pas ce choix à nouveau.
C'est une superbe guitare qui doit probablement bien vieillir eu égard à sa finition ainsi qu' aux matériaux utilisés (les mécaniques sont plaquées or..). L'Expression System fonctionne parfaitement et offre une excellente qualité de son. A sa prise en main, on ressent immédiatement le haut de gamme…
Confort de jeu
Le pan coupé facilite l'accès aux aigus et le manche est à ce point agréable qu'il n'occasionne aucune fatigue de la main même après un bon moment de jeu. Et la mienne (main) est gracile!
Il s'agit d'un instrument bien équilibrée au format Grand Auditorium, donc, tout de même, assez large.
Sonorité
En tout cas il (le son) me convient. Il est puissant, sans forcer (je ne joue qu'avec un médiator) ; les trois gammes de sons sont bien équilibrées. Reste le choix des cordes qui doit influer, notamment, sur le rendu des aigus. Amplifié, le son n'est pas déformé et les trois (classiques) potards permettent de mettre l'accent sur la tonalité qui convient. Et en poussant le volume, ça pète vraiment très fort!
Avis général
Je m'en suis séparé car faisant double emploi avec ma K24 CE Koa. C'est exactement la même guitare dont seul, a priori, "l'habillage" diffère. Je pense qu'il semble y avoir une meilleure projection avec le palissandre mais la différence reste ténue et s'annihile une fois les guitares branchées.
J'ai eu quelques guitares de marques "connues", dont sa grande concurrente et je n'ai pas éprouvé le même plaisir à jouer! C'est un instrument qui tient son prix car sitôt la prise en mains, on ressent le côté cossu..Je connaissais le sérieux de la marque et c'est son look qui a catalysé mon achat. C'est la guitare d'une vie!
Année d’achat : 2008
Prix d’achat : 2300 € d’occasion
Lutherie / Finitions
Superbes finitions.Matériaux de très bonne facture ;bois précieux! L'allure générale
de la guitare est impressionnante par sa qualité.Un petit problème à signaler:une usure
anormale des" frettes"au repère du La m !! (Elles se sont creusées légèrement!!)
Confort de jeu
Le confort de jeu est parfait. La taille de la guitare est excellente et permet de jouer sans aucune fatigue.Le manche est par ailleurs sublime !
Sonorité
En son acoustique le résultat est bon sans plus.Vu le prix de cette guitare j'ai été un peu déçu du résultat final. A mon appréciation il manque un peu de profondeur de définition et de chaleur!
En électro-acoustique, il m'a fallu plusieurs mois pour parvenir à un son correct!! Je l'ai essayée avec un AER domino, en direct sur ma sono, je ne suis pas parvenu à en tirer un son de qualité! De plus le pré-ampli souffle lorsqu'on dépasse la moitié du volume!! Les corrections sur le pré-ampli sont très insuffisantes pour parvenir au son recherché. J'ai du investir dans un égaliseur professionnel pour obtenir le son (presque) attendu! Couplée à un multi-effets de qualité cette guitare me satisfait aujourd'hui après bien des sueurs froides!! et quelques nuits blanches !
Avis général
Après toutes ces heures de vol si je puis dire, j'ai un avis mitigé sur les qualités de cette guitare! C'est vrai qu'elle est très belle et sa lutherie est fascinante!! Ceci dit je laisse le soin à chacun de se faire une idée! J'ai hésité avec une Gibson Songwriter deluxe Cutaway je ne sais pas si ce choix était plus judicieux! Toujours est-il que je n'ai toujours pas obtenu le son aigu clair, limpide et cristallin auquel je suis sensible (malgré l'aide de mon égaliseur!). C'est vrai qu'à ce prix on est en droit d'espérer un son au dessus de la moyenne! Ce n'est à mon sens pas complètement le cas! Le pré-ampli 9v est peut-être
de meilleure qualité que le mien plus ancien de 3v! Il faudra peut-être en tenir compte pour vos futurs essais!