bois d'exception avec une table en épica et un dos/éclisse en acajou africain du plus bel effet.
Aucun pb de tenue d'accord, super stabilité.
Système électro un peu déroutant avec le micro aérien plus piezo… beaucoup le remplace par un fishman… c'est vrai que le son du capteur donne un résultat très medium… mais c'est littéralement le grain de la marque.
Aucun pb sur le long therme, instrument aussi fiable qu'à l'achat, malgré une utilisation régulière sur scène.
Confort de jeu
La prise en main est très agréable on se sent tout de suite chez soit.
Confort général très réussi même pour l'accès aux aigus.
le format auditorium offre une résonance au moins équivalente à une dreadnought mais ne fatigue pas l'épaule si l'on doit l'utiliser plusieurs heures d'affilé.
d'une manière générale c'est un instrument parfaitement équilibré.
Sonorité
Le son acoustique a une qualité qui se trouve être son défaut: il est neutre. l'avantage, on peut faire n'importe quoi avec, l'inconvenant cette guitare manque un peut de caractère.
Même constat une fois branché.
Le système de réglage electro est assez limité 2 boutons de volume (piezo+capteur) et une tonalité… qu'il sera utile de laisser sur les aigus à font à moins qu'on ai envi d'avoir un son de guitare jazz…
Avis général
Cette guitare a été ma compagne pendant des années et comme stipulé plus haut, on peut faire de tout avec, elle passe partout. Je pourrais conseiller cet instrument à condition que le côté neutre ne gène pas, personnellement c'est pour ça que je m'en suis lassé…
Le prix de départ est un peu élevé, mais faut admettre que l'instrument ne bouge pas c'est de la haute voltige point de vue lutherie…
À l'époque je l'ai acheté pour son côté versatile et la haute qualité des matériaux, aujourd'hui je joue sur un instrument moins polyvalent mais ayant un caractère plus affirmé…
C'est une Taylor milieu de gamme, fabriquée aux USA, lutherie impeccable, prise en main fort agréable, sustain plus que satisfaisant, les matériaux sont vraiment de bonne qualité et les finitions sont exemplaires.
L'ovangkol du dos et des éclisses est beau à tomber par terre, on ne s'en lasse pas.
La table en épicéa est légèrement brillante et également magnifique.
Confort de jeu
Ce qui frappe c'est l'équilibre de l'instrument, tant sur le poids que sur le son.
L'accès aux aigus me semble satisfaisant, même s'il était plus aisé avec ma Takamine à 800€.
Le manche est confortable, il paraît que son profil est le même sur toute la gamme.
Je dirais qu'il est en C allongé, avec un sillet de 44 mm. La touche en ébène est un régal !
Je ne mets que 7 dans cette rubrique car la guitare dans son étui me semble un peu lourde. (C'est l'étui Taylor, mais bon ´faut dire qu'il est vraiment robuste.)
Sonorité
Je trouve qu'il lui manque un poil de basse en acoustique par rapport à une Martin ou une Furch, mais le son global est vraiment extra, riche en harmoniques et overtunes, bref, équilibré comme je l'ai dit plus haut. Le preampli Taylor Expression System, doté d'une égalisation efficace permet d'aborder plusieurs types de jeu (strumming, picking, cocottes, rythmiques funky, blues, soli…)
Avis général
J'ai choisi celle'-ci pour sa polyvalence, et parce que, pour son prix, dans les mêmes eaux que les Gibson de même gamme, le son et les finitions m'ont semblé plus à la hauteur.
Après, c'est une histoire de goût, et je pense qu'à ce tarif en neuf, on paye aussi "l'excellence" d'une marque. Je recommande donc de s'en trouver une d'occasion.