Bois tout massif: épicéa pour la table et acajou (pas Sapele sur la mienne)
Les mécaniques sont très fiables.
Préampli Expression System embarqué
C'est du Taylor USA, la qualité est exemplaire.
Confort de jeu
Format OM, parfait en toute situation.
Accès aux aigues faciles grâce au pan coupé
Très confortable grâce à sont format de caisse ainsi qu'un manche "Taylor"
La guitare est bien équilibrée
Sonorité
Chacun ses goûts, il y a des fans de Taylor, Gibson, Martin… j'ai la chance d'avoir des guitares des trois grandes marques. Pour moi, le son Taylor est très précis et parfait pour le finger-picking. Le son est très équilibré et est donc moins typé que les Martin ou Gibson.
Pour le strumming, je préfère ma J45 avec plus de relief ou une D18. Néanmoins, je trouve que ma Taylor (en strumming dans des moreaux avec plusieurs instruments) nécessite moins de corrections au mixage que les deux citées ci-dessus car moins de basse. Pour le finger-style, je prends naturellement ma Taylor. Le préampli fait son job mais honnêtement Takamine fait mieux avec son Cool-Tube qui équipe ses modèles Made in Japan.
Avis général
Très satisfait, c'est une guitare polyvalente qui a quand même ses caractères propres à Taylor (précis, détachement des notes, bonnes basses et aigues naturelle bien définies)
Année d’achat : 2013
Prix d’achat : 1200 € d’occasion
Lutherie / Finitions
Très bonne guitare mais retour au nylon et au manche de ma classique après trois ans de bon usage amateur. J'ai néanmoins apprécié sa qualité de son et sur un ampli Jam 150 quel son!
A la place je prends une Yamaha slg200n pour les déplacements et vacances…
Confort de jeu
Guitare massive un peu lourde mais de très bonne facture et bien équilibrée
Sonorité
Son puissant pour une pan coupee
Avis général
Elle m'a donné satisfaction et J'ai même failli vendre ma classique de luthier mais la raison l'a emporté…
Attention à prendre une enceinte amplifiée de qualité et adaptée à une electeoacoustique avant de critiquer l'expression system…
Le gros point fort de cette guitare est de rencontrer un niveau de lutherie exemplaire pour des guitares de série dans cette gamme de prix : Le profil du manche est impeccable et très confortable. La pièce d'ébène rapportée pour la touche (en tout cas sur mon modèle) ne comporte quasiment aucune aspérité, et la finition du collage est exceptionnelle, on ne sent aucune différence entre la jonction manche touche, et ce sans filet supplémentaire.
Mécaniques à bain d'huile confortables et tenant bien l'accord. Truss-rod facilement accessible, tout en étant bien planqué derrière une petite plaque à dévisser de la tête. Efficace.
Je ne suis pas un grand amateur des vernis satinés en général, celui utilisé ici sur les éclisses, le dos et le manche est très agréable et rempli bien son office de protection.
Un filet noir sépare la table en épicéa des éclisses. Sobre et efficace dans l'esthétique. Chevalet et chevilles en ébène également, gage d'un maximum de pièces en bois massif pour véhiculer les vibrations sonores.
La justesse globale de l'instrument est d'une très bonne tenue, tant que l'on est raisonnable et l'on ne va pas trop dans les dernières cases du mi aigu, mais même des accords compliqués et altérés sonnent très justes et très "piano".
La guitare est équipée du préampli "expression system" spécifique à Taylor: trois petits potards discrets sur la caisse (sans défonce de la caisse) : volume, graves, aigus. Sur les éclisses coté chevalet un petit logement pour accueilir 2 piles 1,5V. La qualité de fabrication des pièces de ce préamp n'est pas du même niveau que la lutherie, c'est un peu dommage.
Confort de jeu
Le manche est excellent de confort, que ce soit pour exécuter un jeu solo ou en accord. On trouve très vite ses marques et on est surpris de la vitesse à égréner gammes et démanchés. C'est le facteur principal qui m'avait décidé sur l'achat de cet instrument, jouant majoritairement en éléctrique et lassé des nombreux "pieux" douloureux que l'on rencontre sur des guitares acoustiques de moyenne gamme…
La forme cutaway permet un accès correct aux aigus, et l'on ne souffre pas de la profondeur comme l'encombrement de la caisse. Etant un guitariste de "petit gabarit" c'est notable pour moi. Mais c'est un choix à l'achat, Taylor propose évidemment des dreadnought aux qualités acoustiques différentes.
A la sortie de fabrication, l'action est réglée basse et facilite indéniablement le confort de jeu, avec un tirant light elixir (12 à 53). Ce sont les cordes que j'utilise donc je n'ai presque touché à rien. Si ce n'est relevé un chouilla l'action, il m'a semblé constater un son un peu plus ample. A vous de voir ensuite suivant votre tirant souhaité, et ce que votre main gauche (ou main droite pour les gauchers comme moi) vous permet en terme d'efforts.
(A noter que les cordes elixir, souvent décriées en acoustique, procurent ici l'avantage "d'adoucir" légèrement le son "direct" de Taylor. A vous de voir ensuite suivant votre son souhaité)
Sonorité
En acoustique, pour une cutaway, le son est réellement étonnant: des basses riches et amples (que l'on trouve en général sur des instruments à des prix bien plus élevés), des médiums cohérents et bien progressifs dans le spectre, des aigus bien définis.
Un son "droit et direct", qui pourrait déplaire à certains, mais qui fait globalement la qualité de l'instrument: de nombreuses nuances de jeu et de volume sonore sont possibles, tout en gardant un son bien défini et cohérent. Cette guitare sonne très bien au médiator comme aux doigts, autorisant un large pannel de sonorités, bien sûr du folk vers le jazz…
En solo la tenue du son reste très bonne, avec un sustain des plus satisfaisants pour une acoustique.
Préampli :
Le bilan sera plus mitigé :
Il y a des avantages et des inconvénients. Il n'y a pas de défonce de la caisse, et ça c'est plutôt bien, on garde la cohérence acoustique d'une guitare sans préamp, en plus d'éviter d'alourdir l'instrument qui reste très léger. Deux simples piles 1,5V suffisent et l'autonomie est des plus satisfaisantes.
Niveau sonorités, l'avantage des piles devient un inconvénient: le préamp n'a pas le gain et la puissance de ceux alimentés plus classiquement en 9V. Prévoyez un ampli ou une console suffisamment puissante. Si c'est le cas les sonorités resteront au rdv: ce préampli se veut le plus neutre possible, et retranscrit fidèlement les qualités acoustiques de l'instrument dans la mesure où l'on reste très raisonnable avec le potard de volume (pas plus de la moitié en général). Les corrections graves et aigus sont à utiliser avec parcimonie: trop d'aigus capte trop rapidement tous les bruits parasites de démanchés et des doigts glissants sur les cordes, et trop de graves va rendre des basses assourdissantes.
J'utilise pour ma part soit un compact 60 AER soit l'ensemble amp et baffle Jazzmaster de Fender, sur lesquels j'ai suffisamment de puissance (avec la position high gain de l'AER), autorisant le nécessaire pour le studio et une petite scène.
Un dernier avantage tout de même pour le préamp: le larsen vient rarement nous perturber, et ce même dans des conditions acoustiques pas toujours favorables. J'ai utilisé régulièrement cette guitare en repet dans un lieu exigu et tout proche de l'ampli, il demeure facile d'éviter le larsen, à volume et graves raisonnables bien sûr.
Avis général
Excellent rapport qualité/prix, et Taylor étant une marque jeune faisant les gauchers au même prix, cela reste un compromis très intéressant.
Les guitaristes plus exigeants en terme d'éléctro-acoustique pourraient préférer d'autres préampli. Et il est vrai que sur certains préamp de Taylor il peut y avoir des vibrations parasites intempestives des bobines collées sous la table. Vu avec un luthier ce problème fut éliminé.