Année d’achat : 2022
Prix d’achat : 1200 € d’occasion
Lutherie / Finitions
Bois, finition, confort, tout est parfait
Le palissandre sent bon…
Confort de jeu
Excellent confort, manche facile au diapason long type fender
Sonorité
Son Taylor parfait, doux, puissant et riche sensible au jeu et au type de cordes
Bref, on y trouve ce que l'on cherche
Ampli et capteur sans défaut, avec des réglages efficaces
Seul bémol l'usure assez rapide des piles
Avis général
Très satisfait, mais j'ai changé pour une Martin 000 plus root (encore que mon ancienne 000 28 a été supplantée par la Taylor avant que je ne découvre la série streetmaster)
Année d’achat : 2015
Prix d’achat : 800 € d’occasion
Lutherie / Finitions
Finitions améliorées sur ce modèle DLX
Confort de jeu
Manche très agréable
Format grand concert très ergonomique
Équilibrée et légère
Sonorité
Excellent son Taylor, peut varier selon type de cordes utilisées.
Système ES fiable et tout à fait correct
Avis général
Je positionne ce modèle en milieu de gamme avec ces finitions DMX qui la positionne un peu marginalement pour une série 200, par rapport à la gamme standard.
J'ai eu la version de 2010 avec une lutherie différente des modèles actuels : dos et éclisses en palissandre, table en épicéa Sitka massive, touche en ébène…
Finition satinée très très belle et agréable, mais en contrepartie les chocs et coups prennent plus vite.
Mais c'est un instrument très esthétique, très bien construit et fini.
Confort de jeu
Manche très confortable, se rapprochant un peu des électriques. La caisse n'est pas non plus immense, le confort de jeu est très bon pour le peu que l'on règle l'action à son aise.
Toutefois, j'avais une nette préférence pour ma PRS Angelus, malgré le manche plus épais. C'est étrange d'ailleurs car je suis plutôt un fenderien, amateur des manches fin type C mais pour le coup en termes d'acoustique, je préférais la PRS à la Taylor, question d'habitude certainement, car la Taylor est très agréable à jouer.
Sonorité
Alors là, c'est pour moi une pure merveille. Cette guitare a une amplitude et une ouverture sonore magnifique. Je suis principalement en fingerstyle et c'est clairement mon type de son. On peut parfaitement jouer plein d'autres choses également, et ça sonne très bien, mais c'est un instrument assez moderne, contrairement aux Martin qui sont très root.
Ca sonne cristallin, et plein de basses en même temps. Il faut l'essayer pour comprendre, mais Taylor c'est une marque qui a sa personnalité et qui a sa propre réputation, et faut aimer, mais en tout c'est une très bonne qualité.
Avis général
Globalement, une très bonne guitare, superbement construite et un son sublime, pour le peu qu'on soit intéressé par ce type de son toutefois.