Dimensions (L x H x P) : 70 x 155 x 35 mm (micro replié) 90 x 155 x 35 mm (micro ouvert)
Poids : 213 g (sans piles)
Le DR-40 de Tascam est un enregistreur portable avec microphones cardioïdes à condensateur intégrés, à la disposition modifiable (X-Y ou A-B). Il permet aussi l'enregistrement depuis une source externe grâce à ses prises micro XLR (avec alimentation fantôme) et mic/line Jack. Pour éviter les problèmes de saturation, le DR-40 intègre un limiteur ajustable et un filtre passe bas variable (40 / 80 / 120 Hz).
Il inclus également un petit haut-parleur pour la lecture, dont la vitesse peur être modifiée de 50% à 150% sans changer la hauteur des notes. Le DR-40 peut aussi faire office d'accordeur. Ses trois piles AA lui permettent de fonctionner jusqu'à 15 heures. Il peut aussi être alimenté par le port USB 2.0, par un pack d'extension de piles externe (en option, ref. BP-6AA) ou via un adaptateur secteur (en option, ref. PS-P515U)
enregistreur portable numérique 4 pistes enregistrant soit en WAV (qualité max 24 bits 96 khz) ou mp3 '(max 320 kb/s 48 khz).
Il est pourvu de deux micros orientables ( config xy ou ab ) de deux entrées neutrik permettant de raccorder des xlr ou des jack de type instrument.
il est possible directement depuis l'appareil de placer des marqueurs en cours d'enregistrements et de lecture, de supprimer les fichiers et d'appliquer des effets de réverbération
Il est doté d'un système de controle automatique du gain des micros d'un limiteur et d'une fonction très intéressante le dual recording qui permet d'enregistrer deux fichiers simultanément avec une différence de niveau entre les deux permettant ainsi d'être sûr de toujours avoir une piste propre sans distorsion.
Il va sans dire que le gain des micros est aussi ajustable manuellement.
une autre chose intéressante est le mode overdub que je n'ai pas encore utilisé permettant d'enregistrer une piste en écoutant une déja enregistrée et au choix d'incorporer la nouvelle piste dans l'ancienne ou pas.
il est aussi possible d'y connecter une télécommande filaire. on peut aussi définir une valeur de db pour déclencher l'enregistrement lorsque l'enregistreur est est armé.
Le tout utilisant comme support de stockage une carte sd (une de 2 go est livrée avec) allant jusque 32 go
Utilisation
la prise en main de la bête et notamment la navigation dans les menus est assez old school mais très efficace tout est accessible rapidement et facilement.
L'écran rétroéclairé (dont la durée est paramétrable de 5 s a toujours)est parfaitement lisible et les menus sont succincts et précis.
Le Tascam se branche par usb sur ordinateur permettent soit l alimentation de l'appareil ou l'extraction des fichiers l'appareil se comportant alors comme une simple clé usb
Qualité sonore
les micros intégrés sont très sensibles et capte le moindre bruit d'une pièce entière sans le moindre effort lorsque le gain est élevé et restitue très bien le son. ils sont néanmoins sensibles au placement par rapport à la source (comme tout les autres enregistreurs portables). l'image stéréo est bonne et le son s'avère relativement équilibré et bien pourvu en basse (les bassistes s'entendront pour une fois)
Le seul bémol que je mettrais mais qui concerne sûrement tout les appareils de ce genre sont les bruits de manipulation (clics de boutons déplacement) le clic de l'enclenchement de l'enregistrement peut être évité en utilisant la fonction auto rec
Mon utilisation principale est de capter les répètes de mon groupe (1 chanteur 2 guitares une basse une batterie) et il encaisse très bien les haut niveaux sonores.
je pense que bien placé par rapports aux sources sonores le rendu peut être plus qu'honnête et permettre à quelqu'un de calé en informatique musicale de sortir une qualité démo sans problème en captation live
Avis général
j'ai été agréablement surpris par le son du tascam qui pour moins de 200 euros neuf représente une alternative sérieuse au h4n. pour l'instant je n'utilise mettons peut être à peine le 1/4 de ses possibilités et j'en suis pleinement satisfait. Le prix a été l'argument choc face au h4n et qui a motivé ce choix et j'ai découvert des fonctions absentes sur le h4n qui apparaissent utiles pour mon usage.
Personnellement je recommande l'essayer c'est l'adopter !!!!