Belle lutherie japonaise
Bois massif cèdre et acajou, vernis résistant
Mécaniques fiables, préamp de qualité, connectique sans souci.
Confort de jeu
Sa taille rend la guitare très confortable à jouer. Manche agréable, action basse, prise en main évidente.
Sonorité
En acoustique projection moyenne.
Équilibré mais manquant un peu de basses.
Branchée dans un bon ampli elle fait tout ce qu'on peut lui demander
Avis général
Très bonne guitare électro-acoustique que j'ai gardé 15 ans sans qu'elle ne bouge et avec laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir. Revendue à un musicien professionnel…
Je m'en suis séparé en raison de sa largeur au sillet faible qui gène un peu le jeu aux doigts (pour moi) et que je possède des remplaçantes mieux adaptées.
N'existe plus en neuf mais l'équivalent actuel se paye 1200/1300 €, en occasion c'est une excellente affaire.
Sans doute la plus belle guitare que j'ai jamais possédée. Je l'avais achetée après avoir vu un concert des Eagles, Don Henley l'utilise également. Belles finitions, super pré-ampli à lampes.
Confort de jeu
Si je m'en suis séparée, c'est parce que son manche est plutôt "physique" comparativement à une Taylor que j'ai acquise en remplacement.
La caisse de type "small-body" est très confortable, mais du point de vue de l'équilibre, elle bascule un peu…
Sonorité
En acoustique non amplifiée, elle manque de corps dû à sa petite taille de caisse. En électro, la taille ne gêne plus grâce à son super pré-ampli à lampes.
Avis général
Si le manche m'avait convenu, j'aurai gardé cette guitare sans hésitation. D'autres mains sauront peut-être trouver le manche à leur convenance, très probablement. Alors, essayez-la avant de l'adopter (pas comme moi qui n'a été séduite que par son esthétique, sa taille et sa sonorité… si ça suffisait…)
Année d’achat : 2007
Prix d’achat : 600 € d’occasion
Lutherie / Finitions
Cà fait maintenant un an que j'ai ma Takamine. J'ai d'abord flashé sur son look. Le bois utilisé pour la caisse (le cèdre) est à la fois solide, léger et super esthétique. Comme la caisse est plus petite, le son est légèrement atténué mais une fois branchée sur un ampli, c'est le top. Concernant les mécanismes ils répondent bien et ne bougent pas. Sur la durée, je ne peux juger de rien mais je suis confiant.
Confort de jeu
C'est une Mini Jumbo se qui signifie qu'elle est légèrement plus petite qu'un modèle traditionnel ce qui là rend très confortable à jouer. On doit moins ce crisper pour les barrés et en plus elle est bien équilibrée.
C'est une pan coupée ce qui rend l'acces aux aigus aisée.
Cette guitare fera le bonheur des solistes et de tous les guitaristes qui aiment jouer technique.
Sonorité
Si cette guitar possède un chouette son sans ampli, Le son emplifié là met encore plus en valeur, elle possède un son assez doux et puissant à la fois, les règlages sont assez efficace, le top c'est de l'associer avec une pédale à effets acoustique.
Avis général
Vous aurez compris que personnellement j'adore cette guitare et je là conseil au guitariste qui aime jouer technique.
Le rapport qualité/prix me semble bien mais il faut voir sur le long terme.
J'ai d'abord choisi cette guitare pour son côté esthétique et je ne me suis pas trompé car elle est supèrbe et le mieu c'est que le reste suis aussi.
Au début j'était aussi attiré par la takamine santa-fé TSF48C avec laquelle joue JJ Goldman et aussi par une CORT, la SERIE SFX - SFX1FNS.
Ces guitares vont sans doute très bien mais j'ai préferé le look plus originale de la ef261San.