La promesse : 1200 watts sous 2ohms, 4 sorties speaker, active / passive switch, 2 lampes en préampli, étage de puissance transistor, un canal clair et saturé dosables et mélangeables, EQ 3 bandes + EQ graphique débrayable, bouton deep low + cut mid + high, compresseur 2 bandes, sortie line XLR en pré ou post EQ. Très très complet, pèse deux ânes morts, rackable. Il ne manque absolument rien à cette tête, ce qui en fait un couteau suisse, mais qui ne la rends pas vraiment "plug n'play" si vous amez bien jouer avec tous les boutons. La puissance la rends utilisable dans toutes les configutaions possibles, MAIS avec de vrais baffles en dessous et en n'ayant surtout pas la main trop lourde sur le volume général. L'emballage est costaud, j'ai connu une panne dessus il y a 10 ans, depuis, plus rien.
Je l'utilise principalement avec un 4x10 Ampeg svt et une précision deluxe US, auparavant avec un 15 pouce en plus du 4x10 et une basse moderne 5 cordes / bartolinis.
Le son est à la fois chaud, épais, dense et dynamique, percutant, moderne. Le deux canaux utilisés indépendament ou mélangé font que tout est jouable. La canal disto est plutôt gras et ronflant, il va rajouter beaucoup d'épaisseur dans la bas et faire grogner les médiums aigues. Elle possède la force des têtes ampeg qu'on aime (ou déteste au choix), ce drive et cette chaleur, mais elle est capable de bien plus que ça. J'ai eu la chance de la comparer avec des têtes ampeg haut de gamme ou d'autres marques (de Hartke à mesa boogie), elle tiens la comparaison avec tout ce que j'ai pu essayer d'autre. Après, c'est une affaire de goût. J'ai joué du métal accordé en LA et de la pop tranquilou, ça roule. Les corrections sont performantes mais les potard pas toujours hyper justes (mêmes réglages = pas forcément exactement le même son). Il faut parfois retoucher une peu entre deux dates si un ou plusieurs potard ont été bougés entre temps. Le bas est impressionnant d'épaisseur, un peu près n'importe quelle basse sonne sur cette ampli, qui applique tout de même une signature identifiable (les musiciens avec qui je joue me font la remarque quand je joue sur un autre matos, je perds en présence).
Acheté d'occasion il y a 17 ans, je n'ai jamais voulu en changer depuis, elle me donne ce que j'ai envie d'entendre avec une patate qu'aucune autre tête ne m'a donné. Je dépasse rarement le 3 sur le volume, ce qui me donne une qualité de son et une réserve impressionnante. Cette tête est sensible au type du baffle qu'on lui présente, elle se mélange à mon goût assez mal avec du Markbass ou Ashdown, des amplis qui ont du mal à rendre l'amas de bas et bas médium dont dispose cette tête. Malgré le poids et le côté parfois un peu changeant des réglages, je ne me vois plus jouer sur autre chose, j'y perdrais surement en dynamique. Si je l'utilise avec des réglages assez "gras", il est possible j'en suis convaincu d'avoir un son clair et défini. Si on cherche à comparer le son, on est beaucoup plus prêt d'une Ampeg que d'un Mesa walkabout par exemple, et à l'opposé d'un Hartke
2 sur 2 utilisateurs ont trouvé cet avis utile