Alors voilà une pédale exceptionnelle, que j'ai hélas revendue… deux fois, à chaque fois pour faire un peu de thune rapido. C'est qu'à 260€, cette petite bombe part dans la journée. A savoir donc, quand vous les voyez en occase, elles ne traînent jamais longtemps.
On a donc une pédale qui s'adresse aux fans de Fender, qui veulent muer le clean de leur ampli en Fender Deluxe… mais pas que. Loin de là. On peut paramétrer cette pédale à outrance, gérer le routing du signal (reverb=>tremolo ou tremolo=>reverb). Les tremolos vont des vieux effets légers, avec des harmoniques rappelant un peu une leslie, à du tremolo radical. Donc déjà, on brosse de Creedence, la Stax, des sons 60's très authentiques, jusqu'à des sons plus modernes, façon RATM. L'effet, quel que soit son mode, peut être réglé très discrètement également, c'est un régal lorsque l'on enclenche… la reverb. Je trouve la Spring très bonne et convaincante, bien que ce ne soit pas vraiment mon terrain de jeu, donc j'éviterai d'être trop affirmatif. Il y aura bien quelques puristes pour la critiquer. Quoi qu'ils en disent, pas de sonorité numérique là dedans, ça sonne naturel. Comme tous les autres modes, le dernier étant propice à des réglages importants. Si vous voulez vous faire un trip à la Jeff Buckley, elle le fait, parfaitement, sans en faire trop, juste ce qu'il faut… parfait quoi.
Pas de shimmer ici donc, de la reverb qui sonne naturelle, même dans des réglages extrêmes. J'avais comparé l'effet dans le clean de mon Brunetti Pleximan face à un excellent combo Stevens de 68, avec Tremolo, Reverb (copie Fender donc) et son Jensen d'époque. Et bien franchement, difficilement d'imaginer que cette pédale est 100% numérique, elle rivalise sans problème.
Si les Strymon peuvent faire peur, avec les réglages secondaires, et l'étendue de leurs possibilité, on entre rapidement dans la logique. Et la Flint est de loin la plus intuitive de toutes, on passe d'un réglage discret, façon Stax, à un truc plus ambiant façon Albatross de Fleetwood Mac ou carrément ambiant à la Jeff Buckley, en tournant les trois boutons et choisissant le bon mode. A la maison quoi. Idem avec le tremolo.
Le favorite switch permet d'avoir un tap tempo pour le tremolo (moyennement convaincu) ou de mémoriser un preset. Et sur cette Flint, enclencher le favorite active l'effet tel que sauvegardé. Autrement dit, si vous aviez fait un preset tremolo/reverb précis, il activera les deux effets simultanément (ou un seul des deux selon votre sauvegarde). Ce qui peut être sacrément utile.
Bref, une pédale vraiment bien vue, qui vaut son prix, et que je reprendrais sûrement un jour sur mon pedalboard.